Les recettes de saumon peuvent être cuisinées de nombreuses façons, mais selon moi, il n’y a rien de plus facile que le saumon cuit au four avec du vin blanc et du citron pour un dîner sain, ou pour préparer des repas tout au long de la semaine.

Recette facile de saumon au four

Lors d’une visite à ma mère en début d’année, ma tante Jane nous a préparé ce simple dîner de saumon cuit dans du vin et agrémenté de citron, puis nappé d’une sauce à la crème fraîche facile à préparer et tout à fait savoureuse.

Jane fait partie de ces cuisiniers pour qui tout semble aller de soi. Mais elle nous confie que si elle adore recevoir, elle n’a pas toujours confiance en elle dans la cuisine, surtout lorsqu’il s’agit de cuisiner pour d’autres. C’est pourquoi, lorsqu’elle le fait, elle se concentre sur une recette qui a fait ses preuves. Cela laisse moins de place à l’erreur et permet de passer plus de temps à profiter des invités qu’à se préoccuper du fourneau.

Originaire de Seattle, ce saumon cuit au four avec une sauce crémeuse à la crème fraîche est devenu le plat fétiche de Jane, et il peut maintenant devenir le vôtre.

Que contient ce saumon cuit au four ?

Cette recette de saumon cuit au four est facile à réaliser. Avec une poignée d’ingrédients, vous pouvez créer un dîner sain et rapide que vos invités adoreront. Voici ce qui entre dans la composition de cette recette de saumon cuit au four :

  • Filets de saumon
  • Sel Kasher et poivre
  • Citron
  • Vin blanc
  • Crème fraîche
  • Échalote
  • Aneth frais

Quel est le meilleur type de saumon ?

D’une manière générale, le saumon est l’un des poissons les plus polyvalents et les plus sains que vous puissiez manger. Il est riche en protéines et constitue une excellente source d’acides gras oméga-3, indispensables à la prévention des maladies cardiaques, à l’abaissement de la tension artérielle et à l’amélioration de la santé cérébrale. Le saumon est également très pauvre en mercure, ce qui en fait un choix idéal pour la consommation de poisson.

Jane est originaire de Seattle et, heureusement pour nous, elle est allée sur les quais la veille de son arrivée pour nous apporter du saumon royal fraîchement pêché pour notre dîner. De nos jours, il n’est pas nécessaire de vivre près d’une côte pour obtenir du bon saumon. Qu’il soit frais ou surgelé, les nutriments seront denses dans les deux cas, quelle que soit la façon dont il se présente à votre comptoir de fruits de mer.

  • Saumon royal ou quinnat est la variété de saumon la plus grande et la plus grasse, avec une grande saveur. Il est pêché dans les eaux du Pacifique Nord et est connu pour sa chair d’un rouge profond. Vous pouvez le trouver frais ou congelé.
  • Saumon rouge Le saumon sockeye a également une teneur élevée en matières grasses et est riche en nutriments, avec une chair rouge foncé et profonde. Parce qu’il est issu d’une gestion durable, le saumon sockeye sauvage est un choix intelligent en matière de produits de la mer. Il est vendu frais et en conserve.
  • Saumon coho est pêché dans les eaux côtières de l’Alaska. Il est moins gras que le saumon rouge et c’est le saumon le plus populaire en raison de sa saveur plus douce.
  • Saumon atlantique se trouve en eau douce et en eau salée. Toutefois, le saumon sauvage de l’Atlantique est une espèce en voie de disparition en raison de la surpêche, de sorte que le saumon d’élevage est la seule solution possible.

Comment cuire le saumon au four

Le saumon au four est incroyablement facile à préparer. J’ai donc demandé à ma tante Jane de me donner cette recette de saumon cuit au four et elle m’a assuré qu’il était difficile de la rater.

Choisissez la variété de saumon que vous préférez. Vous pouvez cuire le poisson entier, comme Jane l’a fait le soir de notre dîner, ou le découper en filets, comme je l’ai fait ici.

Il suffit d’assaisonner le poisson avec du sel kosher et du poivre fraîchement moulu, puis de le recouvrir de tranches de citron. Versez un vin blanc sec autour du poisson. L’alcool s’évapore au fur et à mesure de la cuisson du poisson et maintient le filet humide.

Combien de temps faut-il pour cuire le saumon ?

La température idéale pour cuire le saumon est 425°F et je l’ai fait cuire pendant 12 minutes . En fonction de l’épaisseur de vos filets, vérifiez le saumon après environ 10 minutes, mais prévoyez jusqu’à 15 minutes de cuisson si nécessaire. Le poisson continuera à cuire une fois sorti du four, surveillez-le donc de près pendant les dernières minutes.

Puis-je utiliser un substitut de la crème fraîche ?

Ce saumon cuit au four est accompagné d’une simple sauce à la crème fraîche avec de l’aneth et des échalotes émincées. La crème fraîche est semblable à la crème aigre, mais sa texture est plus crémeuse, sa saveur plus riche et elle est moins piquante que la crème aigre. On la trouve au rayon fromage de la plupart des épiceries.

Si vous ne la trouvez pas, ce tutoriel montre comment faire de la crème fraîche à la maison en une seule étape. Vous pouvez également utiliser 1 volume de yaourt pour 3 volumes de crème fraîche.

Quel type de vin blanc dois-je utiliser ?

Je recommande d’utiliser un vin blanc sec, comme le chardonnay ou le sauv blanc. Utilisez un vin que vous boirez réellement plutôt qu’un vin de cuisine.

Conseils pour la préparation du saumon cuit au four

Si vous préférez ne pas cuisiner avec du vin, vous pouvez utiliser de l’eau infusée au citron ou du jus de raisin blanc. Mais n’oubliez pas que l’alcool contenu dans le vin s’évapore pendant que le saumon est au four.

Notez que l’aneth frais est indispensable dans cette recette. L’utilisation d’aneth séché ne donnera pas les mêmes résultats.

Enfin, ne manquez pas d’engloutir la peau croustillante du saumon. Beaucoup de gens ne savent pas que la peau du saumon peut être mangée sans danger – et que son goût est absolument délicieux !

Idées de recettes pour transformer ce saumon en repas

    Saumon cuit au four avec de la crème fraîche
    4.67 sur 21 votes
    Les recettes de saumon peuvent être cuisinées de nombreuses façons, mais selon moi, il n'y a rien de plus facile que le saumon cuit au four avec du vin blanc et du citron pour un dîner sain, ou pour préparer des repas tout au long de la semaine.
    Temps de préparation
    10M
    Temps de cuisson
    15M
    Temps total
    25M
    Saumon cuit au four avec de la crème fraîche

    Ingrédients

    • 1/8 de cuillère à café de sel casher
    • 1 citron ( coupé en tranches)
    • 1/2 tasse de vin blanc
    • 2 cuillères à soupe d'aneth frais
    • 2 cuillères à soupe d'échalote émincée
    • 1/8 de cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
    • 8 onces de crème fraîche ((ou mélanger 3 parts de crème fraîche et 1 part de yaourt nature))
    • 6 filets de saumon de 6 onces

    Instructions

    • Préchauffer le four à 425°F.
    • Assaisonner le saumon avec du sel et du poivre. Placez le saumon, côté peau vers le bas, dans un plat de cuisson ou sur une plaque à pâtisserie à bords hauts. Recouvrir le saumon des tranches de citron et ajouter le vin dans le plat ou sur la plaque de cuisson.
    • Cuire au four jusqu'à ce que le saumon soit bien cuit, environ 12 à 15 minutes.
    • Dans un bol moyen, mélanger la crème fraîche, l'échalote émincée et l'aneth. Verser une cuillère sur chacun des filets de saumon et servir.

    Composição

    Portion: 1 gGlucides: 4g Protéines: 1g Lipides: 8g Graisses saturées: 4g Cholestérol: 20mg Sodium: 81mg Fibres: 1g Sucres: 2g Calories: 99kcal
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close