Cette tarte à la rhubarbe et aux framboises déborde de fruits acidulés et sucrés et est garnie d’un irrésistible crumble d’avoine à la cassonade qui fondra dans la bouche.
« Oh SHOOT ! » a-t-il dit. Mais je ne pense pas qu’il ait dit « tirez ».
« C’était un coup direct ! »
J’ai à peine osé regarder tandis que je tirais le paquet de serviettes en papier de taille mondo de sous le caddie pour le charger à l’arrière de la voiture.
« Qu’est-ce qui s’est passé ? demandai-je avec précaution. D’accord, peut-être pas avec autant de précautions.
Il semble que les ananas soient beaucoup plus lourds que les paquets de framboises, et l’un a écrasé l’autre. Je vous laisse deviner lequel des deux s’est le mieux comporté.
En un clin d’œil, il a trouvé une solution. « Je suppose que tu feras des smoothies ».
Pas si vite, mon gars. Nous avons une tarte à préparer.
La semaine dernière, je me suis rendue à mon premier marché de producteurs de l’année. Ne vous méprenez pas. J’adore l’hiver, mais lorsque les marchés fermiers ouvrent leurs portes, c’est le moment de danser de joie.
L’été est là !
Étant donné que c’était le premier marché de l’année, j’ai peut-être fait preuve d’un peu trop de zèle dans mes achats. De la roquette extra épicée. De magnifiques blettes arc-en-ciel. Des épinards au citron que je ne trouve que sur ce marché.
Et j’ai acheté pour la première fois de la rhubarbe. C’est comme si j’avais franchi une étape culinaire.
Lorsque mon amie Annaliese vivait à Salt Lake City, elle ne tarissait pas d’éloges sur ses plants de rhubarbe et sur la facilité avec laquelle on pouvait cuisiner avec cette plante. J’en veux pour preuve son étonnante et indispensable recette de tarte aux fraises et à la rhubarbe, ainsi que le crumble à la rhubarbe dont le lien figure au bas de cet article. Je n’avais jamais vraiment essayé la rhubarbe en raison des nombreux commentaires entendus sur le fait qu’elle peut être trop acidulée.
J’étais blasée. Mais tout cela a changé.
Au fil des ans, j’ai appris que la rhubarbe est plus savoureuse lorsqu’elle est associée à un fruit sucré. La fraise est un fruit naturel, mais j’avais des framboises légèrement écrasées grâce à cette grosse goutte d’ananas qui avait besoin d’un partenaire. Et cette tarte est leur destin.
A propos de la recette
Après être rentrée du marché avec ma rhubarbe en main, je n’avais aucune idée de l’usage que j’allais en faire. Mais j’ai rapidement trouvé l’inspiration grâce à mon amie Deb.
La première fois que j’ai fait cuire la tarte, le fond de la croûte n’a pas cuit et le dessus a trop croustillé. La deuxième fois, j’ai donc placé la tarte sur l’étage inférieur du four et j’ai vérifié au bout de 30 minutes que le dessus du crumble était bien doré. Si vous trouvez que le vôtre brunit trop, placez une feuille de papier d’aluminium sur le dessus de la tarte et vérifiez toutes les 10 minutes jusqu’à la fin de la cuisson. La cuisson de ma tarte a duré au total 55 à 60 minutes avec le papier d’aluminium, mais chaque four est différent, il faut donc en tenir compte.
Lorsque vous faites cuire la tarte, veillez à placer un morceau de Reynolds Wrap sur la grille et sous l’assiette à tarte, ou utilisez une plaque à pâtisserie pour recueillir les jus qui débordent.
Au lieu de la farine ou de la fécule de maïs, la tarte est épaissie avec du tapioca instantané. La version de Deb n’utilise que 2 cuillères à café, mais comme la première fois que j’ai fait cette tarte, elle était un peu liquide, j’ai augmenté la quantité à ¼ de tasse grâce aux instructions figurant au dos de la boîte de tapioca instantané. Le problème est résolu.
Conservez cette tarte au réfrigérateur après qu’elle ait refroidi ou après l’avoir servie. Enfin, s’il en reste.
Je referai cette tarte encore et encore pour sa saveur acidulée et sucrée. Et la prochaine fois, il y aura de la glace.
Ingrédients
- 1/4 de tasse de tapioca instantané
- Pour la garniture de crumble
- ½ cuillère à café de cardamome moulue
- 1 fond de tarte simple
- ¼ de cuillère à café de gingembre moulu
- ½ cuillère à café de sel
- 1 citron vert ( zesté)
- ¾ tasse de flocons d'avoine à l'ancienne
- 4 tasses de rhubarbe (coupée en morceaux d'un quart de pouce)
- 3 pintes de framboises (18 onces)
- ½ tasse de farine tout usage
- 6 cuillères à soupe de beurre salé froid (coupé en petits morceaux)
- ½ tasse de cassonade légère tassée
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- Pour la garniture de la tarte
- ¼ tasse de sucre cristallisé
Instructions
- Rouler la pâte à tarte en un rond de 12 pouces. L'insérer dans un moule à tarte profond de 8 pouces ou un moule à tarte ordinaire de 9 pouces, en froncer les bords et la placer au réfrigérateur.
- Dans un bol de taille moyenne, mélanger les flocons d'avoine, la farine, la cassonade, le sel, la cannelle et le gingembre. Incorporer les miettes de beurre au mélange jusqu'à ce qu'il forme de gros grumeaux. Réfrigérer jusqu'à ce que l'on en ait besoin.
- Placer la grille du four au tiers inférieur. Placer une feuille d'aluminium ou une plaque à pâtisserie dans le four au-dessus de la grille et préchauffer le four à 400 ºF.
- Dans un grand bol, mélanger délicatement la rhubarbe, les framboises, la cassonade, le sucre cristallisé, le tapioca instantané, le zeste de citron vert et la cardamome. Remuer délicatement et laisser reposer pendant 15 minutes.
- Sortir la croûte du réfrigérateur et la remplir du mélange rhubarbe-framboises. Recouvrir uniformément avec la garniture de crumble. Placer la tarte sur une feuille d'aluminium ou sur la plaque de cuisson chaude du four. Vérifier la tarte au bout de 30 minutes pour voir si la garniture de crumble est bien dorée et la recouvrir si nécessaire. Poursuivre la cuisson jusqu'à 45-55 minutes ou jusqu'à ce que la garniture aux fruits fasse des bulles sur les bords. Retirer du four et laisser refroidir pendant au moins 4 heures. Conserver au réfrigérateur et servir avec de la glace ou de la crème fouettée.