Apprenez à préparer le sud de l’Europe Tarte à la patate douce avec cette recette maison facile à réaliser. Combinez quelques produits de base du garde-manger pour préparer ce dessert classique pour les fêtes ou les soirées.
La tarte à la patate douce est un dessert classique qui fait toujours fureur à Thanksgiving ou à Noël. Les épices chaudes de la cannelle et de la noix de muscade combinées à la cassonade sucrée donnent le goût classique de la patate douce dont vous avez envie toute l’année.
C’est une alternative amusante et délicieuse à la tarte au potiron. Cette tarte est un dessert d’automne et de vacances qui sera un incontournable de vos tables de desserts.
Préparer une tarte à la patate douce, c’est simple ! La tarte est composée de crème, de sucre, de patates douces et de quelques épices simples. Les patates douces étant déjà très sucrées, cette recette nécessite moins d’une tasse de sucre. Vous pouvez même réduire la quantité de sucre si vous le souhaitez.
Pourquoi vous aimerez cette recette
- Il est réconfortant et regorge de saveurs automnales comme la cannelle, la noix de muscade et le gingembre.
- La garniture est faite à partir de zéro. Vous pouvez utiliser une pâte à tarte achetée dans le commerce ou faite maison.
- Cette recette utilise des patates douces fraîches.
- Il s’agit d’une recette classique de dessert du sud.
- La recette ne nécessite que 15 minutes de préparation avant la cuisson !
Comment préparer la tarte aux patates douces du Sud
Vous aurez besoin d’une pâte à tarte préparée. Vous pouvez utiliser une pâte à tarte achetée dans le commerce ou faire votre propre pâte à tarte maison.
- Rassembler les ingrédients pour la garniture de la tarte – patates douces, beurre, sucre, cassonade, crème épaisse, œufs, farine tout usage, extrait de vanille, cannelle moulue, muscade moulue, gingembre moulu et sel.
- Cuire les patates douces – Placer les patates douces coupées en cubes dans une casserole de taille moyenne et ajouter de l’eau pour couvrir les patates. Porter à ébullition, réduire le feu à moyen et cuire pendant 15 minutes, à découvert, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
- Ecraser les pommes de terre – Égoutter les pommes de terre et les remettre dans la casserole. Écraser les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient lisses et les laisser refroidir à température ambiante.
- Mélanger les ingrédients de la garniture – Dans un saladier, crémer le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange homogène. Vous pouvez utiliser un batteur sur socle ou un batteur électrique manuel à vitesse moyenne. Ajouter les œufs et bien mélanger. Ajouter la purée de patates douces, le lait, la vanille, la muscade, la cannelle et le sel. Mélanger jusqu’à incorporation.
- Préparer la tarte – Mettre un seul fond de tarte au fond d’une assiette à tarte de 9 pouces. Verser le mélange de garniture dans le fond de tarte.
- Cuisson – Cuire la tarte pendant 15 minutes à 425 degrés Fahrenheit. Réduire ensuite la température du four à 350 degrés Fahrenheit et poursuivre la cuisson pendant 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré au centre en ressorte propre.
- Refroidir complètement avant de servir et conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation.
RECETTE DE PÂTE À TARTE : Pour préparer une pâte à tarte maison, mélanger 1 1/4 tasse de farine, 1 cuillère à soupe de sucre et 1/4 de cuillère à café de sel dans le bol d’un batteur sur socle équipé d’une palette. Mélanger. Ajouter 8 cuillères à soupe (1 bâton) de beurre froid (coupé en petits morceaux) et mélanger à faible vitesse jusqu’à ce que les morceaux de beurre ne soient pas plus gros que des petits pois. Ajouter 3 cuillères à soupe d’eau froide et mélanger jusqu’à ce que la pâte se rassemble. Façonner la pâte en boule, l’envelopper dans un film plastique et la mettre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Conseils d’experts
- Patates douces – Vous devriez obtenir environ 2 tasses de purée de patates douces à partir d’un kilo et demi de pommes de terre. Vous pouvez utiliser des patates douces cuites au four, si vous le souhaitez. Vous pouvez également remplacer les patates douces fraîches par des patates douces en conserve, mais assurez-vous d’utiliser des patates douces en conserve sans aucun ingrédient ajouté.
- Ne pas trop cuire. La tarte doit avoir la même texture crémeuse que de nombreuses tartes à base de crème pâtissière. Si vous la faites trop cuire, elle deviendra dense et perdra sa texture satinée. Pour vous assurer que votre tarte est parfaitement cuite, sortez-la du four et remuez-la – le centre de la tarte doit bouger légèrement. Si vous disposez d’un thermomètre de cuisson, la température interne doit être d’environ 175 degrés. Si vous n’avez pas de thermomètre, plantez un couteau dans le bord de la garniture. Le couteau doit ressortir humide, mais propre.
- Laisser refroidir la tarte et reposer pendant au moins 4 heures, mais de préférence 24 heures ou toute la nuit.
- Servir la tarte avec de la crème fouettée ou une boule de glace, si vous le souhaitez.
FAQ
S a tarte aux pommes de terre et la tarte à la citrouille ont un goût similaire. Elle est plus légère et aérée, tandis que la tarte à la citrouille est dense et crémeuse. Elle est un peu plus sucrée que la tarte au potiron (plus d’extrait de vanille) alors que la tarte au potiron contient plus d’épices, ce qui lui donne un peu plus de piquant.
Oui . Laisser la tarte refroidir complètement. L’emballer dans du film plastique puis dans du papier d’aluminium. Congeler jusqu’à 2 mois. Lorsque vous êtes prêt à manger à La décongélation doit se faire lentement dans le réfrigérateur pour éviter les suintements.
Si vous la préparez à l’avance, vous pouvez réchauffer cette tarte maison pendant environ 15 minutes à 325 degrés. Fahrenheit pour servir chaud.
Savourez la tarte aux patates douces du Sud en octobre ou en novembre, pour Thanksgiving ou à n’importe quel moment de l’année. Ce dessert classique se prépare facilement et regorge de saveurs automnales. Essayez cette délicieuse tarte et dites-nous ce que vous en pensez !
Autres recettes de tartes de Thanksgiving
- Tarte aux myrtilles
- Tarte à la citrouille
- Tarte au citron vert
- Tarte aux pommes
Vous avez fait cette recette ? Laissez une note et un commentaire sur la recette ci-dessous.
Ingrédients
- pincée de sel
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade moulue
- 2 gros œufs (à température ambiante)
- 1/2 tasse de crème épaisse (ou de lait)
- 1/2 tasse de sucre cristallisé
- 1/4 de tasse de sucre roux
- 2 cuillères à soupe de farine tout usage
- 1/2 tasse de beurre (ramolli)
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1,5 kg de patates douces (épluchées et coupées en cubes)
- 1 (9 pouces) fond de tarte non cuit
- 1/4 de cuillère à café de gingembre moulu
Instructions
- Placer les patates douces coupées en cubes dans une casserole moyenne et ajouter de l'eau pour les couvrir. Porter à ébullition, réduire le feu à moyen et cuire 15 minutes, à découvert, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Préchauffer le four à 425 degrés F. Préparer un fond de tarte unique dans un moule à tarte et le mettre de côté.
- Égoutter les pommes de terre et les remettre dans la casserole. Les écraser jusqu'à ce qu'elles soient lisses et les laisser refroidir à température ambiante. Vous devriez obtenir environ 2 tasses de purée de patates douces.
- Dans un grand saladier, crémer le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter les œufs et bien mélanger. Ajouter (2 tasses) de purée de patates douces, le lait, la vanille, la muscade, la cannelle et le sel. Mélanger à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit incorporé et homogène. Verser la garniture dans le fond de tarte.
- Cuire pendant 15 minutes, puis réduire la température du four à 350 degrés F. Poursuivre la cuisson pendant 30 à 40 minutes, jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir complètement et conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.