C’est ainsi que ma fille marque de son empreinte son goûter après l’école : avec des produits simples et sucrés. Tartes à la main aux baies givrées directement de sa main à sa bouche.
Smudge est une grande aide dans la cuisine et elle est la première à enfiler mon tablier, puis à me demander pourquoi je ne porte pas le mien et à rire hystériquement comme si elle regardait un épisode des Trois Stooges avec son papa. Elle a vraiment son sens de l’humour. Personnellement, je pense qu’ils auraient tous les deux besoin d’une leçon d’humour avec Curly. Nyuk, nyuk.
Pendant que je serai partie pour un week-end entre filles avec mes 15 meilleures amies de l’université – un voyage que nous avons fait chaque année depuis que nous avons obtenu notre diplôme et dont le nombre est honteusement plus élevé que l’âge auquel nous avons quitté notre statut d’étudiante, diplôme en main – mon mari G Dawg ira chercher notre Smudge après une semaine de camp de scouts dans les montagnes au-dessus de Park City (UT).
C’était eux à l’arrivée. Les éclaireuses ont-elles un badge « America’s Next Top Model » ?
Étant donné qu’il s’agit d’un camp de scouts, je suppose qu’elle aura recueilli quelques indices supplémentaires sur la façon de gagner une confrontation avec un élan dans la nature ou de faire un nœud d’attelage. Et surtout comment le défaire.
Ce que je veux vraiment qu’elle gagne, c’est un peu plus d’autonomie, comme le désir de passer encore plus de temps dans la cuisine et de soulager maman. Comme préparer et cuisiner ses propres friandises après l’école. Comme cette recette de tartes aux baies givrées.
Comme, comme, comme, comme. C’est aussi son mot préféré. C’est une fille de la vallée.
Enfant, j’avais une relation secrète avec les Pop-Tarts. Secrète seulement parce que ma mère n’en achetait jamais. Mais la mère de mon amie Kym en achetait. Et elle avait tous les parfums coquins enduits de ce glaçage qui ne fond pas vraiment même quand il est chaud et qui n’étaient bons que si on les mangeait directement dans le grille-pain parce que sinon, les bords de la croûte devenaient durs comme de la pierre et les entrailles se transformaient en colle de carton. Comment ai-je pu les trouver attrayants ?
Mais les tartes à la main faites à la maison sont d’une autre nature.
Beurrée et feuilletée, la croûte est la clé du succès, mais le fait qu’elle soit incroyablement simple à préparer est son véritable attrait. N’importe quel fruit fera l’affaire, ou essayez avec du beurre de cacahuète et de la confiture, ou du jambon et du fromage pour une édition salée, et vous ne trouverez pas le goût du carton sec dans le lot.
Ingrédients
- 1/2 cuillère à café de vanille
- 1 tasse 2 bâtons de beurre non salé
- 1 cuillère à soupe de lait
- ½ cuillère à café de sel
- 1/2 tasse de sucre en poudre
- 3/4 de tasse de confiture de baies
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 œuf (jaune et blanc séparés)
- 4-5 cuillères à soupe d'eau
- 2 tasses de farine tout usage
Instructions
- Dans un robot équipé d'une lame en acier, mélanger la farine, le beurre, le sel et le sucre 10 à 12 fois ou jusqu'à ce que le beurre ait la consistance de petits pois. Ajouter l'eau et mélanger encore 5 à 7 fois ou jusqu'à ce que la pâte commence à se former. Déposer la pâte sur une surface farinée et former deux disques ronds. Couvrir d'un film plastique et réfrigérer pendant 1 heure.
- Préchauffer le four à 450°F. Abaisser la pâte à 1/4 de pouce d'épaisseur et la couper en morceaux de 3 1/2 pouces par 7 pouces. Chaque rond de pâte devrait donner 4 morceaux. Badigeonner légèrement les bords des carrés de pâte avec de l'œuf et déposer 1 cuillère à soupe de confiture sur un côté de la pâte à l'intérieur des bords badigeonnés d'œuf. Plier la pâte en deux et froncer les bords avec les doigts, puis presser les bords de la pâte, d'environ 1/4 de pouce, avec les dents d'une fourchette.
- Placer les tartes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, badigeonner le dessus avec du blanc d'œuf et faire cuire au four pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Retirer du four et laisser refroidir.
- Pendant que les tartes à la main reposent, préparer le glaçage au sucre en ajoutant le sucre en poudre, le lait et la vanille dans un bol de taille moyenne et en fouettant pour bien mélanger. Si le mélange est trop épais, ajouter du lait, 1/4 de cuillère à café à la fois, pour l'éclaircir.
- Lorsque les tartes à la main sont refroidies, arroser les pointes avec le glaçage au sucre et servir.