Une pâte à tarte du commerce, des framboises fraîches et des pêches sucrées font de ces tartes à la main un dessert facile à réaliser et encore plus délicieux lorsqu’il est servi avec de la glace à la vanille.

Même quand j’étais petite, j’avais une relation très spéciale avec ma grand-mère Frieda.

La distance n’a pas empêché notre relation de se développer, car ma grand-mère et moi étions d’irréductibles correspondantes. Ma grand-mère et moi écrivions des lettres dans les deux sens, dans les deux sens. Elle avait la plus belle calligraphie, comme je n’en avais jamais vu grâce à sa scolarité en Allemagne, et même si c’était banal, elle était toujours ravie de recevoir mes lettres.

Je lui parlais du temps qu’il faisait, de mon dernier match de foot ou du bain que nous avions donné au chien. Quel que soit le sujet sur lequel nous écrivions, cela n’avait pas vraiment d’importance. C’est le fait que nous nous écrivions au moins une fois par mois, et l’impatience de recevoir par la poste cette enveloppe à l’aspect familier. C’était toujours la partie la plus excitante.

J’essaie d’inculquer à ma fille le même amour et le même lien avec ses grands-parents. Mais ce n’est pas facile.

C’est beaucoup plus difficile aujourd’hui, car on n’écrit plus autant de lettres. Il s’agit davantage de l’immédiateté des textos et de la possibilité de se voir en personne grâce à FaceTime. Mais cela ne me dérange pas. Car, que ce soit avec un stylo et du papier ou avec un appareil et une vidéo, il s’agit toujours de rester en contact.

C’est pourquoi les moments où Smudge passe du temps en tête-à-tête avec ses grands-mères, comme les leçons de cuisine de sa grand-mère Pat, sont encore plus spéciaux.

Je parle beaucoup sur le blog des recettes familiales que je garde précieusement de ma grand-mère, de ma mère et de mon père, de mes oncles et même de mes belles-sœurs. Je suis donc ravie de pouvoir faire vivre la même expérience à ma fille et de la voir cuisiner aux côtés de sa grand-mère.

Le deuxième prénom de Smudge est en l’honneur de ses deux grands-mères adorées. Ma mère s’appelle Patti et ma belle-mère Pat. C’était donc une évidence de faire d’une pierre deux coups et de lui donner le deuxième prénom Patricia, tout comme les grands-mères qui l’aiment tant.

Elle a de la chance. Qu’il s’agisse d’apprendre à cuisiner, d’apprendre à coudre ou d’aller boire un milk-shake après l’avoir encouragée au football, au basket-ball ou à l’un de ses spectacles scolaires, elle a de la chance (et nous en avons tous) de vivre assez près pour que ses grands-mères puissent lui montrer leur amour en personne.

Les lettres ont beaucoup d’importance, mais elles n’ont pas autant de valeur que l’étreinte de grand-mère.

À propos de la recette

Cette recette s’ajoute à la série mensuelle #eatseasonal de recettes que mon amie Becky de The Vintage Mixer a inspirées grâce à son Guide des produits de saison. À mon avis, septembre est le mois par excellence pour manger saisonnier. On ne peut presque pas y échapper, et ces bébés ne pourraient pas être plus simples à réaliser. Et c’est ce que nous avons fait, deux fois en une semaine.

Ma MIL a utilisé un bol en verre d’environ 15 cm de diamètre pour faire les cercles dans la pâte à tarte. Il suffit de placer le bord du bol sur la pâte à tarte et de le secouer jusqu’à ce qu’il coupe comme un emporte-pièce. Elle obtenait 3 tartes à la main par boîte de pâte à tarte.

Les pêches sont à leur apogée en ce moment, et les framboises sont si sucrées qu’on peut les manger comme des bonbons. Selon la douceur de vos fruits, vous pouvez ajouter un peu plus ou un peu moins de sucre.

La première fois que nous les avons préparés, nous avons oublié d’ajouter de l’épaississant. C’est l’histoire de ma vie. La deuxième fois, ma mère a ajouté du tapioca comme épaississant, mais vous pouvez utiliser de la fécule de maïs ou même un peu de farine si vous le souhaitez. Ou ne pas en mettre et voir ce qui se passe. Les nôtres se sont avérés excellents même sans l’épaississant la première fois. Allez savoir.

Le secret de ma mère pour obtenir une croûte parfaitement dorée est un mélange de lait et de crème. J’ai toujours pensé qu’il fallait utiliser du blanc d’œuf, mais cela donne un éclat plus sombre. Le mélange de produits laitiers les rend tout simplement dorés. Saupoudrez-les ensuite de sucre cristallisé et vous êtes comme Flynn. J’achète mon sucre décoratif ou cristallisé au comptoir de la boulangerie de mon épicerie locale. Je n’en ai pas encore vu dans les allées, mais ils sont généralement très généreux lorsque je leur demande avec un grand sourire.

Tarte à la main à la framboise et à la pêche
4.46 sur 11 votes
Une pâte à tarte du commerce et les fruits les plus frais de la saison font de ces tartes simples un dessert ou un en-cas facile à préparer. Surtout lorsqu'elles sont accompagnées d'une bonne dose de crème glacée.
Tarte à la main à la framboise et à la pêche

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 1 cuillère à café d'extrait d'amande
  • 3 pâtes à tarte réfrigérées (, (1 1/2 boîtes))
  • 1/4 de tasse de tapioca ou de fécule de maïs
  • 4-5 grosses pêches
  • 1/2 tasse de sucre cristallisé
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 8 onces de framboises fraîches
  • 1 cuillère à soupe de crème

Instructions

  • Préchauffer le four à 350 degrés.
  • Peler les pêches et enlever les noyaux. Couper en tranches épaisses et mélanger avec les framboises dans un grand bol. Ajouter le sucre, le tapioca, le beurre et l'extrait d'amande et mélanger.
  • Dérouler les fonds de tarte et utiliser un bol d'environ 6 pouces de diamètre pour couper la pâte préparée en petits disques.
  • Déposer environ 1/3 de tasse du mélange de framboises et de pêches sur les disques découpés, d'un côté du disque, en laissant les bords libres. Badigeonner légèrement les bords des cercles avec de l'eau, les plier en deux et sertir les bords avec les dents d'une fourchette.
  • Transférer les tartes à la main sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Mélanger le lait et la crème et en badigeonner légèrement le dessus de chaque tarte et saupoudrer de sucre décoratif. Cuire au four pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que les croûtes soient dorées.
  • Servir immédiatement ou manger à température ambiante.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close