Une seule poêle suffit pour préparer ce savoureux poulet à la sauce aux champignons, très facile à préparer en 30 minutes ou moins.

Poulet à la sauce aux champignons

« Oh, mec. Ça va être épique pour le petit-déjeuner ».

Lorsque j’entends mon mari faire ce commentaire pendant qu’il mange ce dîner de poulet gagnant en 30 minutes et en une seule casserole, c’est comme s’il me chuchotait des mots doux à l’oreille. Oui. Mon langage amoureux, c’est la nourriture.

Et voici la traduction littérale du langage d’amour de mon mari : « C’est tellement bon que j’ai envie d’en manger à tous les repas et putain de merde, ce serait tellement bon avec un œuf sur le dessus ». N’oubliez pas la sauce piquante. Comme si.

Merci, chérie. Du poulet au petit déjeuner ? Oui, bien sûr ! Pourquoi ne pas utiliser les restes, quelle que soit l’envie ?

C’est un homme intelligent, mon homme, qui a bon goût. Si je puis dire.

Chaque mois, un groupe de blogueurs culinaires s’est donné pour mission de répandre l’amour du manger saisonnier en publiant des recettes à base de produits frais, quelle que soit la période de l’année. Nous remercions Becky de The Vintage Mixer pour son inspiration et sa coordination.

Curieusement, lorsque je réfléchis à ces recettes mensuelles, je m’oriente le plus souvent vers la création de salades saisonnières ou de pâtisseries à base de baies ou de fruits frais.

Mais qu’en est-il des plats principaux ? Pourquoi devraient-ils être laissés pour compte ?

Cette recette de poulet crémeux aux champignons combine mes envies mensuelles de combiner de plus en plus d’ingrédients saisonniers – comme les poireaux aux couleurs ombreuses et les champignons bruns et terreux de janvier – dans nos repas avec l’un des ingrédients pour lesquels on me demande le plus souvent plus d’options de cuisson : les blancs de poulet désossés.

Le blanc de poulet. Il est si polyvalent, mais si vous êtes comme moi, vous vous orientez vers les mêmes recettes, encore et encore. Ce repas d’une seule casserole est une option savoureuse et facile à préparer en 30 minutes, à laquelle vous reviendrez encore et encore.

Vous voyez ce que nous avons fait ? Maintenant, ce plat va aussi faire partie de votre rotation hebdomadaire. Et ce n’est pas grave, cela me donne encore plus d’inspiration pour vous proposer d’autres recettes à base de blanc de poulet. Je m’y mets !

Que contient le poulet à la sauce aux champignons ?

Cette spectaculaire recette de poulet aux champignons à la crème n’utilise que 9 ingrédients. Oui, vous avez bien lu ! Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer le poulet à la sauce aux champignons :

  • Poitrines de poulet
  • Sel Kasher et poivre noir
  • Huile d’olive
  • Beurre
  • Champignons bruns
  • Poireaux
  • Vin blanc
  • Crème épaisse

Comment préparer le poulet à la sauce aux champignons ?

Cette recette utilise des blancs de poulet désossés et sans peau qui ont été coupés en deux pour créer deux escalopes plus fines. Les blancs de poulet sont tellement gros de nos jours ! Ce qui fait qu’ils prennent beaucoup plus de temps à cuire.

Mais comme je voulais les faire cuire sur la cuisinière dans une seule poêle et éviter le temps de cuisson au four, je les ai coupées en deux escalopes pour accélérer le temps de cuisson. La coupe plus fine met également en valeur l’extérieur croustillant avec une bouchée encore juteuse.

Une fois coupés, assaisonner les blancs de poulet avec du sel kosher et du poivre, puis les faire cuire dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive et de beurre. Une fois bien cuits, déposer les blancs de poulet dans une assiette et préparer la sauce crémeuse aux champignons et aux poireaux.

Une fois que la sauce a réduit et est devenue crémeuse, remettre le poulet dans la poêle et verser la sauce par-dessus.

Comment nettoyer les poireaux

Les poireaux, bien que magnifiques une fois coupés avec leurs anneaux de couleurs ombrées, sont connus pour être des démons à nettoyer. La saleté se loge souvent dans les couches extérieures du poireau (un membre de la famille des oignons) avant qu’il ne soit arraché du sol.

Pour lutter contre la saleté, retirez les couches extérieures du poireau de la tige (elles sont assez dures et ne se ramolliront pas beaucoup de toute façon) et rincez vigoureusement à l’eau les couches restantes. Si, après avoir tranché les poireaux, vous trouvez un peu de saleté, passez-les simplement sous l’eau froide et éliminez la saleté à l’aide d’une cuillère.

Y a-t-il un substitut à la crème épaisse que je puisse utiliser ?

J’ai utilisé de la crème dans cette recette, mais vous pouvez tout à fait utiliser la moitié de la crème. Sachez simplement que votre sauce ne sera pas aussi crémeuse.

Conseils pour la préparation du poulet à la sauce aux champignons

Lorsque vous faites cuire votre poulet, veillez à ne pas encombrer la poêle et laissez le poulet cuire sans être dérangé jusqu’à ce que vous soyez prêt à le retourner. Le poulet se détachera facilement de la poêle une fois le côté saisi.

Dans mes recettes de champignons, je préfère les champignons de Paris bruns, ou communément appelés baby bella, aux champignons blancs. Ils semblent avoir plus de saveur. Pour les nettoyer, frottez légèrement la saleté des chapeaux de champignons avec une serviette en papier ou un torchon légèrement humide.

Avec cette quantité, vous aurez l’impression d’avoir BEAUCOUP de champignons et de poireaux. Ne vous inquiétez pas. Ils cuisent, se flétrissent et rétrécissent. Et une fois que vous les aurez goûtés avec le poulet, vous en voudrez plus de toute façon. C’est du moins ce que nous faisons.

D’autres dîners faciles à base de poulet que vous adorerez

    Poitrines de poulet aux champignons et aux poireaux à la crème en 30 minutes
    4.1 sur 249 votes
    Une seule poêle suffit pour préparer ce savoureux poulet à la sauce aux champignons, très facile à préparer en 30 minutes ou moins.
    Temps de préparation
    10M
    Temps de cuisson
    30M
    Temps total
    40M
    Poitrines de poulet aux champignons et aux poireaux à la crème en 30 minutes

    Ingrédients

    • 3 blancs de poulet désossés et sans peau
    • sel casher et poivre noir fraîchement moulu
    • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge
    • 3 cuillères à soupe de beurre
    • 1/2 livre de champignons bruns (environ 16-18 champignons), nettoyés délicatement à l'aide d'une serviette en papier humide)
    • 3 poireaux (coupés en rondelles de 1/8 de pouce, uniquement les parties blanches et vertes)
    • 1/3 de tasse de vin blanc
    • 1 tasse de crème ou moitié-moitié

    Instructions

    • Pour préparer le poulet, commencer par l'extrémité la plus épaisse du blanc de poulet et utiliser un couteau bien aiguisé pour couper le blanc de poulet en deux pour obtenir deux escalopes plus fines. Enlever tout excès de graisse et assaisonner les deux côtés avec du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu.
    • Faire chauffer une grande poêle à feu moyennement élevé. Ajouter 1/2 cuillère à soupe de beurre et 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce que le beurre soit fondu, puis ajouter 3 poitrines de poulet dans la poêle. Cuire sans interruption jusqu'à ce que vous puissiez voir que le poulet est bien cuit d'un côté, environ 3-4 minutes. Utilisez des pinces pour retourner le poulet une fois qu'il est bien doré et faites-le cuire pendant 3 à 4 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que la partie la plus épaisse du poulet atteigne 160 degrés F. Transférez-le dans une assiette et couvrez-le de papier d'aluminium pour le garder au chaud et le laisser reposer.
    • Essuyer la poêle avec du papier absorbant et ajouter 1/2 cuillère à soupe de beurre et le reste de l'huile d'olive. Répéter l'opération avec les trois autres poitrines de poulet. Transférer dans l'assiette avec l'autre poulet cuit.
    • Essuyer à nouveau la poêle et faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre à feu moyen. Ajouter les champignons et les poireaux dans la poêle avec une pincée de sel casher. Faire cuire en remuant de temps en temps pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les champignons soient ramollis et que les poireaux deviennent mous.
    • Ajouter le vin et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Ajouter la crème ou la moitié de la crème, augmenter le feu à moyennement élevé et faire cuire pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que la crème nappe le dos d'une cuillère et ait légèrement réduit. Incorporer la dernière cuillère à soupe de beurre pour ajouter un peu de brillance et ajuster l'assaisonnement selon le goût.
    • Remettre les poitrines de poulet dans la poêle et les napper de sauce, ou les transférer dans des assiettes de service et les napper de sauce. Servir avec du riz, des nouilles ou du farro.

    Composição

    Calories: 272.43kcal Glucides: 12.41g Protéines: 20.52g Lipides: 14.47g Graisses saturées: 6.39g Cholestérol: 76.81mg Sodium: 191.1mg Fibres: 1.54g Sucres: 3.78g Portion: 1 portion
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close