Ces toasts aux œufs brouillés, aux asperges rôties et à la pancetta constituent un petit-déjeuner ou un brunch léger et savoureux qui vous rassasiera pendant des heures.
Le brunch est trop souvent réservé à des occasions plutôt qu’à un jour normal de la semaine. Les fêtes de naissance et de mariage. Les réunions d’amis de temps en temps. Les fêtes de printemps qui célèbrent les œufs et les mamans en les remerciant sincèrement.
Le plus souvent, les brunchs sont considérés comme une fête. Un rassemblement de plusieurs personnes plutôt que de quelques-unes. Ou même de deux personnes seulement. Mais ce plat de fête est bon tous les jours de la semaine, et parfait pour célébrer une fête à deux.
Au cours des dernières fêtes de l’Est, nous avons quitté la ville pour faire notre propre fête au milieu des machines à sous, des piscines, des palmiers et d’une multitude de buffets qui feraient honte à n’importe quel mangeur de compétition désireux de remporter un championnat.
Mais cette année, nous ne serons que deux, moi et mon Smudge, à faire nos propres danses de lapin sur la bande-son de Graisse Alors que mon mari montre du doigt un spectacle des Drive By Truckers que nous sommes tout à fait d’accord pour ne pas voir.
C’est amusant. Ma fille a de sérieuses tendances génétiques qu’elle ne sait même pas qu’elle a héritées de ses ancêtres. Par exemple, elle empile toujours la nourriture qui se trouve dans son assiette ou dans son bol sur le morceau de pain qu’elle a dans la main.
« Excusez-moi, mais c’est comme ça que j’aime manger. Et ce n’est même pas toujours un morceau de pain, parfois c’est du pain grillé », dit-elle.
Cette fille est une véritable pile à pain. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner, c’est comme ça qu’elle roule.
C’est pourquoi ce plat n’est qu’un petit-déjeuner ordinaire pour elle – car c’est ainsi qu’elle mange ses œufs tous les jours – mais, avec l’ajout d’asperges de printemps rôties, il est suffisamment élégant pour être partagé avec d’autres.
Cette recette n’est qu’une raison de plus pour se rappeler de manger selon les saisons, de créer des plats centrés sur ce qui est frais et délicieusement disponible. Visitez mon amie Becky à The Vintage Mixer pour une liste d’autres blogueurs qui mangent de façon saisonnière et partagent leurs recettes en ligne.
Des ingrédients simples qui se mélangent pour créer un plat spécial. C’est mon genre de repas à partager pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le brunch ou le dîner.
A propos de la recette :
Selon moi, les œufs brouillés doivent être moelleux et humides. Un soupçon de moitié-moitié, de lait ou même d’eau permet de détendre les œufs et de créer une belle brouillade plutôt qu’une masse jaune durcie.
Un simple rôtissage d’asperges, avec un filet d’huile d’olive, du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu, ajoute juste la bonne touche de saveur aux saveurs printanières de ce roseau tendre.
J’avais de la pancetta dans le réfrigérateur, alors j’ai ajouté quelques morceaux salés sur le dessus pour compléter l’onctuosité de l’œuf. Et donner une touche de salé à la fête.
J’ai utilisé du fromage havarti dans cette brouillade, mais n’hésitez pas à l’omettre ou à le remplacer par n’importe quel fromage fondant ou appétissant.
Il est fortement recommandé d’ajouter un trait ou 15 de votre sauce piquante préférée. Parce que c’est tout simplement bon comme ça.
Ingrédients
- 4 tranches de pain au levain ou ciabatta
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 4 gros œufs
- 20-25 asperges maigres (environ 1 kg)
- 1 cuillère à soupe de moitié-moitié ou de lait
- sel casher et poivre noir fraîchement moulu
- 2 onces de fromage havarti ou suisse (râpé ou coupé en petits morceaux)
- 2 onces de pancetta ou de bacon (, cuit)
- huile d'olive extra vierge
Instructions
- Disposer les asperges sur une plaque à pâtisserie et les arroser d'huile d'olive extra vierge, puis les assaisonner de sel kosher et de poivre noir fraîchement moulu. Griller au four pendant 5 à 8 minutes ou jusqu'à ce que les asperges soient légèrement grillées. Réserver.
- Faire griller les tranches de pain au levain et les tartiner de beurre.
- Pendant ce temps, fouetter les œufs et la moitié de la moitié dans un bol. Assaisonner d'une pincée de sel casher. Faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre dans une poêle antiadhésive à feu moyen et ajouter les œufs. Laisser cuire les œufs jusqu'à ce que le bord commence à bouillonner, puis pousser doucement les bords de l'œuf vers le centre de la poêle à l'aide d'une spatule et continuer à remuer les œufs. Lorsque les œufs sont presque tous cuits, ajouter le fromage havarti et mélanger jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Retirer du feu pendant que les œufs sont encore mous.
- Garnir les toasts au levain beurrés d'un quart de chacun des œufs brouillés et du fromage. Recouvrir de 4-5 morceaux d'asperges rôties et saupoudrer de pancetta. Servir immédiatement.