Les Tostilocos sont une sensation irrésistible et appétissante de la cuisine de rue populaire au Mexique. Les chips tortilla Tostito sont garnies de mangue fraîche, de jicama, de concombre, de cacahuètes à la japonaise, de sauce piquante, de chamoy et de tajin pour une combinaison de saveurs explosive. Préparez-vous à la gourmandise pure qui fait des Tostilocos une expérience à ne pas manquer pour tout aventurier culinaire.
Table des matières
- Rejoignez la folie Tostilocos
- Un peu d’histoire
- Ingrédients pour la préparation des Tostilocos
- Autres ingrédients non indiqués
- Comment préparer les Tostilocos
- Servir sur une assiette
- « Tostilocos « à pied
- Mise en place de la fête
- Idées de service
- Stockage
- Variations
- Recette de Tostilocos
Rejoignez la folie Tostilocos
Tostitos (toast) + fous (fou) = Tostilocos ou Crazy Chips
Comme son nom l’indique, cette friandise alléchante commence par une couche de Tostitos chips tortilla . La plupart des vendeurs utiliseront des Salsa Verde Tostitos pour les chips.
Il existe également une version utilisant des chips Doritos, appelée « Dorilocos ».
En ce qui concerne les garnitures, il n’y a pas de règles à suivre, ce qui en fait une friandise vraiment unique.
Au début, l’explosion de saveurs variées peut sembler écrasante, mais une fois que vous aurez mordu dedans, vous le trouverez irrésistible !
Un peu d’histoire
La cuisine de rue mexicaine est connue pour sa capacité à transformer des ingrédients simples en délicieux en-cas ! L’ajout de couches de saveurs inimaginables est la clé, et c’est ainsi que Tostilocos a vu le jour.
Les tostilocos sont nés à Tijuana à la fin des années 1990. Javier Rodriguez, le créateur, a mis au point une recette de tostada à partir d’ingrédients qu’il avait sous la main, notamment du jicama, des cueritos, des cacahuates japonés (cacahuètes japonaises) et du chamoy.
De nos jours, vous pouvez facilement trouver cette délicieuse collation dans la plupart des restaurants mexicains et chez les vendeurs ambulants.
Ingrédients pour la préparation des Tostilocos
- Chips de tortilla : Le nom du plat dit tout, Tostitos est la marque utilisée pour cet en-cas. Cependant, vous pouvez choisir d’utiliser des chips nature ou la saveur salsa verde.
- Chips épicées : Nous avons choisi d’ajouter des chips Takis Fuego pour relever le tout.
- Cacahuètes : l’option traditionnelle serait Cacahuètes japonaises Il s’agit de cacahuètes enrobées d’une pâte à base de blé et frites. Ces cacahuètes sont vendues nature ou aromatisées. Si vous n’en trouvez pas sur votre marché local ou sur un marché mexicain local, vous pouvez utiliser des cacahuètes ordinaires ou des cacahuètes épicées Tajin.
- Concombre, jicama et mangue : une combinaison classique de fruits et de légumes au goût frais et à la sensation de fraîcheur.
- Sauces et assaisonnements : Utilisez votre sauce piquante préférée pour ajouter plus de piquant au plat. Vous pouvez utiliser une sauce achetée en magasin ou une sauce sauce chamoy maison pour une saveur fruitée et épicée. Et une pincée (ou plus) de Tajin ou d’une sauce à l’huile d’olive. assaisonnement maison au chili et à la chaux le termine.
Autres ingrédients non indiqués
Il y a tellement d’options que vous pouvez choisir pour personnaliser ce plat. Voici quelques autres garnitures populaires qui ne sont pas représentées sur ces images :
- Cueritos : La couenne de porc marinée se trouve dans la plupart des marchés mexicains ou dans le rayon mexicain de votre épicerie locale.
- Churritos : une chips de maïs mexicaine enrobée d’un assaisonnement au chili et à la chaux, très similaire aux Takis. Dans notre région, les Takis sont beaucoup plus faciles à trouver sur les marchés.
- Bonbons au tamarin : Ce sont des bonbons fabriqués à partir de pulpe de tamarin, de sucre et de poudre de piment. Ils ont un goût sucré, acidulé et légèrement épicé.
Comment préparer les Tostilocos
Servir sur une assiette
- Commencez les couches par les chips.
- Garnir de fruits et légumes fraîchement coupés et de cacahuètes.
- Arroser le tout de sauce piquante et de chamoy. Recouvrir d’une pincée de Tajin.
« Tostilocos « à pied
Préparez ce plat de rue directement dans le sachet de chips !
- Prenez un sachet de chips tortilla en portion individuelle et ouvrez-le dans le sens de la longueur, en gardant les chips à l’intérieur.
- Ajouter les garnitures à l’intérieur du sachet sur les chips.
- Arroser de sauce piquante et de chamoy. Recouvrir de Tajin et déguster.
Mise en place de la fête
- Préparez tous les fruits et légumes et conservez-les dans des récipients hermétiques, prêts à être préparés en cas de besoin.
- Dressez une table avec des assiettes pour vos invités. Placez des bols de chips et de cacahuètes, puis disposez les fruits et légumes au fur et à mesure de l’arrivée des invités.
- Prévoyez des cuillères pour aider les convives à étaler leurs assiettes de Tostilocos ! Et n’oubliez pas de disposer la sauce piquante, le chamoy et le tajin à la fin de la chaîne de montage.
Idées de service
Ces Tostilocos sont garnis de fruits et de légumes frais, ce qui en fait un en-cas, un apéritif ou un repas de midi nourrissant.
Mais l’une des meilleures choses à servir en accompagnement, ce sont des boissons fraîches et glacées. Essayez quelques-unes de nos boissons mexicaines préférées.
Stockage
Il s’agit d’un de ces repas qu’il vaut mieux servir frais une fois qu’il est assemblé. En raison des sauces et des fruits et légumes frais, les frites se détremperont si elles sont conservées.
Tous les ingrédients peuvent être préparés et conservés séparément jusqu’à ce que vous soyez prêt à les assembler.
Variations
Envie de pimenter encore plus les choses ? Voici quelques variantes amusantes de ce plat populaire
- Dorilocos : Remplacer les Tostitos par des Doritos.
- Cheetoslocos : utilisez des Cheetos, ou optez pour les Hot Cheetos pour plus de piquant !
- Tosticeviche : ajoutez un peu d’eau froide et savoureuse ceviche comme l’une de vos garnitures.
- Tostielotes : en ajouter esquites (maïs mexicain en coupe) en haut.
- Tostinachos : Ajoutez du fromage nacho fondu et du bœuf râpé, de la birria ou de l’huile d’olive. barbacoa .
Ingrédients
- 1 cuillère à café de tajin (ou d'assaisonnement chili-citron vert maison)
- 2 cuillères à soupe de sauce piquante
- 1 quartier de citron vert
- 1 tasse de chips Takis fuego
- ⅓ tasse de cacahuètes japonaises (ou cacahuètes au choix)
- ½ jicama (pelé et coupé en cubes)
- 2 cuillères à soupe de chamoy
- ½ tasse de concombre (pelé et coupé en cubes)
- 1 mangue (pelée et coupée en cubes)
- 1 sachet de chips tortilla Tostitos (aromatisées à la salsa verde)
Instructions
- Répartir uniformément les chips tortilla Tostitos dans une assiette.
- Ajouter les chips Taki et les cacahuètes sur le dessus.
- Garnir de fruits et légumes frais, de concombre, de jicama et de mangue.
- Arroser de sauce piquante et de chamoy.
- Saupoudrer de tajin si désiré et servir immédiatement.