Le porc effiloché à la mijoteuse est l’une des recettes les plus faciles et les plus infaillibles à préparer dans la mijoteuse. Comme elle permet de faire beaucoup de restes, elle devrait faire partie des préparations de base de tous les cuisiniers.

Porc effiloché à la mijoteuse

Que vous le serviez à une foule pour l’encourager le jour du match ou que vous l’ajoutiez à vos préparations de repas hebdomadaires, le porc effiloché à la mijoteuse préparé dans la CrockPot est l’un de ces repas qui font le bonheur des foules. Et comme il est très facile à préparer, c’est aussi le plat préféré du cuisinier.

Avec seulement quelques règles de base à suivre, la méthode de préparation du porc effiloché à la mijoteuse est facile à maîtriser :

  • Choisir la bonne coupe de viande
  • Superposez les saveurs
  • La méthode « low and slow » est la meilleure
  • Et enfin, déchiquetez-le comme si vous le vouliez.

Vous pouvez également utiliser ces mêmes méthodes et cuire cette recette de porc effiloché au four.

C’est ce que nous allons faire.

Que contient ce porc effiloché à la mijoteuse ?

La clé pour obtenir le meilleur porc effiloché est d’utiliser la bonne sauce pour le porc. Heureusement pour vous, j’ai fait le travail pour vous et j’ai créé la sauce et le frottement parfaits pour ce porc effiloché à la mijoteuse.

J’aime cette sauce parce qu’elle n’est pas trop sucrée et qu’elle ne se referme pas sur elle-même, grâce à des ingrédients simples :

  • Sucre roux
  • Paprika
  • Cumin
  • Coriandre
  • Sel casher
  • Poivre noir fraîchement moulu

Le vinaigre et le ketchup ajoutent une note piquante à la sauce qui est aromatisée avec le reste des épices du rub, et j’ai également ajouté de l’oignon et de l’ail pour parfumer davantage le porc effiloché à la mijoteuse.

J’ai utilisé du bouillon de bœuf pour liquéfier le produit, mais vous pouvez aussi utiliser du bouillon de poulet.

Inscrivez-vous ci-dessous pour télécharger mon TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT des 10 commandements de la cuisine lente pour réussir, afin d’obtenir mes conseils pour que les dîners soient rapidement sur la table.

Quelle est la meilleure viande pour le porc effiloché ?

Le signe certain d’un fabuleux porc effiloché est sa tendreté, et il y a quelques facteurs importants qui contribuent à l’amour du porc pour la tendreté. Le choix de la bonne coupe de viande pour un bon pulled pork est essentiel et, comme pour beaucoup de viandes, tout dépend de la quantité de graisse contenue dans la viande, car la graisse est synonyme de saveur.

La meilleure coupe de viande pour le pulled pork est le épaule de porc , plus connu sous le nom de fesse de porc (même si elle est loin de l’arrière-train du porc). Cette viande présente de nombreuses marbrures (c’est-à-dire de la graisse) qui se désagrègent et aromatisent la viande lors de la cuisson.

Choisissez une cuisse de porc non désossée avec un chapeau de graisse sur un côté pour encore plus de saveur et de tendreté.

Comment préparer le porc effiloché à la mijoteuse ?

Mélangez la préparation maison pour le porc, puis divisez-la de manière à ce que la moitié soit massée sur la cuisse de porc pendant qu’elle est crue et que l’autre moitié soit ajoutée à la sauce dans laquelle le porc est cuit. J’ai testé le mélange sur le porc pendant la nuit, et je l’ai également ajouté juste avant la cuisson, et en fin de compte, les deux avaient à peu près le même goût, alors faites ce que vous avez le temps de faire.

Ensuite, bien que ce soit une étape supplémentaire, je fais dorer le rôti d’épaule avant de l’ajouter à la mijoteuse pour obtenir des morceaux croustillants qui ajoutent de la saveur. La cassonade caramélise en cuisant, il faut donc surveiller le porc pendant la cuisson pour éviter qu’elle ne brûle.

Ajouter l’oignon et l’ail dans la mijoteuse et placer la poitrine de porc sur le dessus. Mélanger au fouet la sauce avec le reste de l’assaisonnement pour porc et la verser sur la poitrine de porc.

Cuire le porc jusqu’à ce qu’il soit tendre comme une fourchette, puis l’effilocher. Transférer la sauce dans un mixeur et la mixer jusqu’à ce qu’elle soit lisse, puis en ajouter 1 à 2 tasses à la viande de porc maison, selon les besoins.

Combien de temps faut-il pour cuire le porc effiloché ?

Je me répète peut-être, mais la clé d’un bon porc effiloché est de le faire cuire lentement et à feu doux, jusqu’à ce que la température interne atteigne 190°F. Cette recette concerne la cuisson du porc effiloché dans une mijoteuse, mais elle peut bien sûr être adaptée au four et à la marmite instantanée.

Porc effiloché à la mijoteuse

Comme pour le four, n’oubliez pas de préchauffer votre mijoteuse et essayez d’ajouter du temps pour que votre viande se repose à température ambiante afin qu’elle monte en température plus rapidement. Il est préférable de cuire 8 à 10 heures à feu doux, mais si vous devez le faire, prévoyez 4 à 5 heures à feu vif.

*N’OUBLIEZ PAS ! Les mijoteuses cuisent à des moments différents, surtout si vous avez une mijoteuse plus ancienne, alors utilisez le temps indiqué comme guide et sachez qu’il dépend aussi de la taille de votre bout de porc.

Porc effiloché au four

Suivez les mêmes instructions de brunissement que pour la mijoteuse, mais faites braiser dans un four à 325°F pendant 4 à 4 ½ heures ou jusqu’à ce que les aliments soient tendres. *Les mêmes règles de temps s’appliquent.

Porc à l’étouffée instantané

Couper la poitrine de porc en 6 morceaux et la faire dorer à la SAUTE. Ajouter les autres ingrédients et cuire à HAUTE PRESSION pendant 1 heure. Relâcher naturellement pendant 15 minutes, puis relâcher rapidement.

Comment conserver le porc effiloché

Laissez refroidir le porc effiloché à la mijoteuse avant de le conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Il se conservera jusqu’à une semaine, à condition que votre famille ne l’engloutisse pas avant.

Comment réchauffer le porc effiloché

Vous avez fait tant d’efforts pour préparer un porc effiloché super moelleux et juteux, alors ne le gâchez pas en le réchauffant au micro-ondes ! Je recommande de réchauffer ce pulled pork facile dans une casserole avec un peu de la sauce que vous avez réduite en purée. Faites-la chauffer à feu moyen-doux avec le couvercle pour que la viande de porc reste bien juteuse.

Peut-on congeler le porc effiloché ?

Oui, vous pouvez facilement congeler du porc effiloché. Laissez-le refroidir complètement avant de le ranger dans un sac de congélation ou un autre récipient adapté à la congélation. Il restera frais jusqu’à trois mois s’il est conservé correctement.

Lorsque vous êtes prêt à consommer la viande de porc congelée, placez-la au réfrigérateur pendant une nuit pour la décongeler.

Conseils pour préparer le meilleur porc effiloché

Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer ce porc effiloché à la mijoteuse avec votre sauce préférée (bien que je recommande vivement de préparer le mélange d’assaisonnements indiqué dans la fiche de recette ci-dessous). Je vous conseille simplement de vérifier la quantité de sel contenue dans le mélange d’assaisonnements avant de l’utiliser, car vous aurez besoin d’une grande quantité de marinade pour parfumer correctement l’ensemble de la cuisse de porc et vous ne voudrez pas que votre viande de porc soit trop salée.

Notez également qu’il faut laisser reposer et refroidir la cuisse de porc avant de la déchiqueter. Utilisez deux fourchettes ou, si vous êtes comme moi, utilisez vos mains et déchiquetez.

Le chapeau de graisse situé sur le dessus du rôti donne de la saveur au rôti, mais n’est pas très savoureux à manger et est le plus souvent jeté. Je trouve que mes morceaux de porc préférés sont les bords extérieurs croustillants, avec les bouchées les plus tendres sous l’os de l’omoplate.

Idées de présentation pour le porc effiloché à la mijoteuse

Pour servir à une foule, remettre le porc effiloché et la sauce dans l’insert de la mijoteuse pour que les invités se servent à côté :

    Porc effiloché facile à cuire à la mijoteuse
    4.46 sur 22 votes
    Faites cuire cette cuisse de porc à feu doux pendant 8 heures pour obtenir les morceaux les plus tendres et les plus faciles à détacher.
    Temps de préparation
    30M
    Temps de cuisson
    480M
    Temps total
    510M
    Porc effiloché facile à cuire à la mijoteuse

    Ingrédients

    • 1/4 de tasse de vinaigre de cidre
    • 4 cuillères à soupe de sucre roux (divisées)
    • 2 cuillères à café de paprika
    • 1 cuillère à café de cumin
    • 1 oignon blanc moyen ( haché)
    • 3 gousses d'ail (émincées ou pressées)
    • 1 cuillère à café de coriandre moulue
    • 1 cuillère à soupe d'huile de colza
    • 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
    • 1 cuillère à café de sel casher
    • 1 bout de porc de 5 livres avec os (rôti d'épaule)
    • 1/2 tasse de ketchup
    • 1/2 tasse de bouillon de bœuf ou de poulet

    Instructions

    • Préchauffer une mijoteuse de 6 pintes à température élevée.
    • Dans un petit bol, mélanger la cassonade, le paprika, le cumin, la coriandre, le sel kosher et le poivre noir. Frotter la moitié du mélange sur le porc, en mettant de côté le reste du mélange d'épices. Faire chauffer l'huile dans un grand faitout ou une poêle à bords hauts à feu moyen-vif. Ajouter le porc dans la poêle et le faire dorer uniformément de chaque côté, environ 5 minutes par côté.
    • Ajouter l'oignon et l'ail dans la mijoteuse et recouvrir la viande de porc. Dans un bol ou une tasse à mesurer, mélanger le reste du mélange d'épices avec le bouillon, le ketchup et le vinaigre, puis verser sur le porc. Couvrir et cuire à feu doux pendant 8 à 9 heures ou à feu vif pendant 4 à 5 heures, ou jusqu'à ce que le porc soit tendre à la fourchette.
    • Placez le porc sur une plaque de cuisson ou une planche à découper et laissez-le reposer pendant 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit suffisamment froid pour être manipulé. Déchiqueter le porc en morceaux et le placer dans un bol ou dans l'insert de la mijoteuse.
    • Enlever la graisse du liquide de cuisson et le transférer dans un mixeur. Mixer jusqu'à obtention d'un mélange homogène, puis verser 1 à 2 tasses du liquide sur le porc effiloché et mélanger. Servir chaud avec de la sauce à tremper supplémentaire si vous le souhaitez.

    Composição

    Portion: 3 ozCalories: 54kcal Glucides: 9g Lipides: 1g Sodium: 344mg Sucres: 7g
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close