Le nuoc mam cham est une simple sauce vietnamienne à base de vinaigre de riz, de sauce de poisson et de sucre, qui peut être utilisée comme sauce salade.

Tout comme l’Italie est connue pour son huile d’olive et son vinaigre balsamique, et la Grèce pour son tzatziki, chaque culture a une sauce à tremper qui la caractérise. Le Viêt Nam ne fait pas exception à la règle.

Cette recette facile de sauce vietnamienne nuoc cham transforme un bol de nouilles de riz avec des légumes crus en une spectaculaire bombe de saveur à avaler. C’est la dernière touche de piquant lorsque les rouleaux de printemps vietnamiens passent vos lèvres.

Il faut parfois une minute pour comprendre la prononciation du nuoc cham lorsque l’on commande au restaurant, mais une fois que vous l’aurez préparée à la maison, vous verrez que cette sauce est facile à maîtriser.

Quels sont les ingrédients contenus dans la sauce de trempage vietnamienne (Nuoc Cham) ?

Ne vous laissez pas impressionner par l’un des principaux ingrédients du nuoc cham, la sauce de poisson.

Première question : Qu’est-ce que la sauce de poisson ? La sauce de poisson est tout simplement du poisson fermenté qui s’est décomposé pour devenir une sauce piquante et funky. Sa saveur est salée, terreuse, un peu caramélisée et sucrée, et totalement distincte. Une sauce de poisson de bonne qualité n’a pratiquement pas de goût de poisson et ajoute une saveur salée unique qui ne peut être imitée par des ingrédients de substitution dans la cuisine vietnamienne et thaïlandaise.

Lorsque vous choisissez une sauce de poisson, optez toujours pour une sauce de poisson de haute qualité qui n’est pas restée ouverte trop longtemps dans votre placard (le goût de poisson devient alors plus prononcé) et sachez que de petites quantités de sauce permettent d’obtenir de bons résultats.

C’est ma marque préférée de sauce de poisson de qualité. On peut la trouver en ligne ou dans de nombreuses épiceries asiatiques.

Toute bonne vinaigrette a besoin d’un acide pour être équilibrée. J’utilise du vinaigre de riz assaisonné plutôt que du vinaigre de riz ordinaire parce qu’il contient déjà un peu de sucre et que je le préfère pour les vinaigrettes. Toutefois, si vous préférez contrôler la quantité de sucre dans la vinaigrette, utilisez du vinaigre de riz ordinaire et ajoutez plus ou moins de sucre que j’ai indiqué dans la recette, selon votre goût.

Attention également à ne pas confondre le vinaigre de riz avec le vinaigre de vin de riz. C’est en cela qu’ils sont différents et qu’ils produisent des goûts très différents.

Vous pouvez également ajouter des carottes ou des oignons râpés à la sauce pour la présentation ou un filet de citron vert pour plus d’acidité.

Recettes à préparer avec de la vinaigrette et de la sauce à tremper vietnamiennes

    Vinaigrette et sauce à tremper vietnamienne (Nuoc Cham)
    4.24 sur 34 votes
    Pour une saveur équilibrée, utilisez de la sauce de poisson de haute qualité dans cette sauce.
    Temps de préparation
    10M
    Temps de cuisson
    Temps total
    Vinaigrette et sauce à tremper vietnamienne (Nuoc Cham)

    Ingrédients

    • 3 cuillères à soupe de sucre
    • 2 gousses d'ail (pressées ou émincées)
    • 1/4 de cuillère à café de poivre rouge écrasé
    • 1/2 tasse de vinaigre de riz assaisonné
    • 1/2 tasse de sauce de poisson

    Instructions

    • Dans un bol ou un bocal en verre muni d'un couvercle, fouettez la sauce de poisson, le vinaigre de riz, le sucre, l'ail et le poivre rouge concassé jusqu'à ce que le sucre se dissolve. Utilisez cette sauce comme trempette pour les rouleaux de printemps ou comme assaisonnement pour les salades de nouilles vietnamiennes. Conserver au réfrigérateur jusqu'à 3 mois.

    Composição

    Calories: 53kcal Glucides: 10g Protéines: 1g Sodium: 2279mg Sucres: 10g Portion: 1 portion
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close