Ziti au four. Ce plat réconfortant classique est rempli de saucisses italiennes, de sauce marinara et de trois types de fromage. Parfait pour un dîner de semaine en famille ou pour nourrir une foule !
Ce ziti cuit au four est le plat de pâtes idéal pour les personnes peu exigeantes. Il est savoureux grâce à l’utilisation de saucisses italiennes. Prenez un pot de votre sauce Marinara préférée (la mienne est celle de Rao’s !) pour gagner du temps. De plus, ce plat est fondant grâce à l’utilisation de TROIS types de fromages différents. Préparez ce plat à l’avance et soyez prêt à l’enfourner lorsque vous en aurez besoin, ou doublez la quantité (ou plus…) pour nourrir une foule.
Servir ce Ziti cuit au four avec une salade arrosée d’un filet d’huile d’olive. Vinaigrette italienne maison ou encore de se lancer à corps perdu dans ce projet Salade de côtelettes italiennes . Ou servir des Frites de courgettes au four pour un plat d’accompagnement amusant.
Ingrédients nécessaires pour le Ziti au four :
Notes sur les ingrédients :
- Sausage: Prenez une saucisse douce pour que ce plat soit convivial pour les familles. Si vous souhaitez plus de piquant, n’hésitez pas à prendre la saucisse épicée. Vous pouvez également utiliser de la dinde ou du poulet haché, mais vous devrez les assaisonner avec de l’assaisonnement italien pour plus de saveur.
- Marinara : Vous pouvez bien sûr préparer votre propre sauce pour cette recette. Vous pouvez aussi simplement prendre un pot de votre marque préférée. Nous allons l’améliorer légèrement pour ajouter un peu plus de saveur à l’ensemble du plat.
- Nouilles Ziti : Ce plat peut être préparé avec n’importe quelle autre variété de nouilles courtes. Les pennes ou les rigatoni sont d’excellents substituts.
- Fromage : Il s’agit d’un plat à base de fromage, et je ne recommande pas de le préparer en omettant le fromage.
Comment préparer des Ziti au four (photos étape par étape)
- Cuire les pâtes : porter une grande casserole d’eau à ébullition et ajouter une bonne quantité de sel. Faire cuire les nouilles jusqu’à ce qu’elles soient al dente, elles doivent avoir encore un peu de mordant. Les égoutter et les mettre de côté.
- Préparer la sauce : Faire cuire la saucisse en la défaisant pendant la cuisson. Ajouter l’oignon et l’ail. Verser la sauce marinara (maison ou du commerce) et assaisonner avec le basilic, le sel et le poivre noir. Goûter et ajuster si nécessaire.
Ajoutez une petite quantité de sauce aux nouilles pour qu’elles soient enrobées de sauce, ce qui donne plus de saveur au plat final !
- Préparer le mélange de fromages : Dans un bol, mélanger la ricotta, la mozzarella, le parmesan et le poivre noir. Mélanger le tout.
- Superposer les pâtes : Préparer le plat en étalant une couche de sauce dans le fond du plat. Juste assez pour recouvrir le plat. Ajouter ensuite la moitié du mélange de nouilles. Recouvrir les nouilles de la moitié du mélange de fromage. Répéter ensuite les couches : sauce, nouilles, mélange de fromage ricotta.
- Garnir de fromage râpé : recouvrir le tout d’un peu de fromage râpé supplémentaire.
- Cuisson au four : recouvrir le plat d’une feuille d’aluminium, en la tendant légèrement pour que le fromage ne colle pas et ne se détache pas lorsqu’on l’enlève.
- Retirer le papier d’aluminium : Après 20 minutes de cuisson, retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes supplémentaires. Si vous le souhaitez, faites griller pendant 5 minutes pour obtenir des taches de fromage plus brunes sur le dessus.
Conservation et préparation à l’avance :
- A préparer à l’avance : Préparer le plat selon les instructions, mais au lieu de le faire cuire, le couvrir d’une feuille d’aluminium et le conserver au réfrigérateur. Ce plat peut être conservé pendant 1 jour avant d’être mis au four. Mettez le plat à température ambiante et laissez-le se réchauffer pendant que vous préchauffez le four.
- Congélation : Après la cuisson, laissez refroidir le plat, puis couvrez-le d’une feuille d’aluminium, ou conservez-le dans un récipient hermétiquement fermé, adapté à la congélation. Peut être congelé pendant 2 à 3 mois. Mettre au réfrigérateur pour permettre la décongélation pendant la nuit. Réchauffer au four à 350℉ pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu et le plat bien chaud.
- Restes : conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours. Réchauffer au four en couvrant d’une feuille d’aluminium et en faisant cuire à 350℉ jusqu’à ce que le tout soit bien chaud. Le temps peut varier en fonction de la quantité à réchauffer.
Plus de recettes de pâtes :
- Rien ne vaut une assiette de Spaghetti et boulettes de viande classiques.
- Besoin de quelque chose de rapide ? Cette Lasagnes faciles à la poêle Il ne faut que 30 minutes du début à la fin.
- Mettez du piquant dans votre vie avec ces pâtes aux tacos, qui plaisent à toute la famille.
- Soyez la star du dîner avec ces macaronis au fromage faits maison.
Ingrédients
- 1 tasse de fromage mozarella (râpé)
- 1 pot de sauce marinara (32 oz)
- 1 lb de nouilles en pâte ziti
- 1 lb de saucisse italienne (douce)
- ½ cuillère à café de basilic séché
- 1 (15 oz) de fromage ricotta
- 1 tasse de parmesan (râpé)
- 1 cuillère à café de sel
- 3 gousses d'ail (émincées)
- ½ tasse d'oignon (coupé en dés)
- ¼ de cuillère à café de poivre noir moulu
- ½ cuillère à café de poivre noir moulu
Instructions
- Préchauffer le four à 350℉.
- Cuire les pâtes : Porter une grande casserole d'eau à ébullition, ajouter une cuillère à soupe de sel et mélanger.
- Ajouter les nouilles à l'eau bouillante et les faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient al dente (qu'elles aient encore un peu de consistance). Égoutter les nouilles, les remettre dans la casserole et réserver.
- Préparer la sauce : Dans une grande poêle, faire cuire la saucisse à feu moyen, en la défaisant pendant la cuisson. Lorsque la viande est presque entièrement dorée, ajouter l'oignon et faire cuire jusqu'à ce que la viande soit entièrement dorée et que l'oignon soit ramolli et translucide.
- Ajouter l'ail au mélange de viande et faire cuire 30 secondes supplémentaires.
- Verser la sauce marinara, le basilic, le sel et le poivre. Remuer pour mélanger. Porter à ébullition.
- Enrober les nouilles : Verser environ 1 tasse de sauce sur les nouilles pour les enrober.
- Préparer le mélange de fromages : dans un bol de taille moyenne, mélanger la ricotta, la mozarella, le parmesan et le poivre noir.
- Préparer le plat : Dans un plat de cuisson 9x13, étaler une couche de sauce au fond du plat.
- Déposer la moitié du mélange de pâtes. Déposer la moitié du mélange de fromage sur les pâtes.
- Verser la moitié de la sauce rouge sur les nouilles et le fromage.
- Poursuivre avec les autres moitiés de nouilles, le fromage et la sauce.
- Recouvrir le plat d'une tasse de mozzarella râpée.
- Couvrir d'une feuille d'aluminium, en veillant à ce que la feuille ne colle pas au fromage lorsqu'il fond.
- Cuire au four pendant 20 minutes. Retirer le papier d'aluminium et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes supplémentaires, ou faire griller pendant 5 minutes. Jusqu'à ce que la couche supérieure de fromage soit bien dorée et fasse des bulles.
- Garnir de persil frais (ou de basilic) et de parmesan frais râpé si désiré.