Un poulet entier rôti est une chose que tout cuisinier devrait pouvoir maîtriser. Voici ma méthode infaillible pour obtenir un poulet rôti irrésistiblement savoureux, juteux et croustillant, parfait pour préparer les repas et les dîners de semaine.
Un poulet rôti entier est un plat que tout cuisinier devrait pouvoir maîtriser, mais j’avoue qu’il m’a fallu un certain temps pour y parvenir. Dans le passé, j’ai essayé plusieurs recettes de poulet rôti, mais la plupart d’entre elles donnaient une volaille pas assez cuite ou cuite trop longtemps, avec une viande sèche et tendineuse. Mais après avoir cuisiné de nombreux autres poulets depuis, j’ai trouvé les secrets à partager avec vous.
Que contient ce poulet rôti simple ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir une liste interminable d’ingrédients pour préparer un poulet rôti extraordinaire. Quelques ingrédients à forte saveur + une méthode infaillible feront tout le travail dans cette recette.
Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer un poulet rôti simple et juteux :
- Poulet entier (4-5 livres)
- Sel casher et poivre noir fraîchement moulu – Si vous n’avez que du sel de table sous la main, utilisez-en un peu moins. Le sel iodé est plus concentré que le sel casher (en outre, comme il contient plus d’iode, une trop grande quantité de sel donnera une saveur légèrement amère ou métallique).
- Carottes
- Oignons
- Ail
- Citrons
- Beurre
- Thym frais (on peut également utiliser du romarin, de l’estragon ou du persil)
Ou encore, faire preuve d’une grande simplicité
Parfois, je n’ajoute pas certains des aromates énumérés ci-dessus. Mais j’enduis toujours la peau de beurre ou d’huile, j’assaisonne de sel et de poivre et je fais rôtir avec de l’ail et du thym.
PRO TIP: Pour faire cuire le poulet plus rapidement, sauter la farce de la volaille pour que l’air chaud circule davantage.
Comment préparer le poulet rôti
Rôtir un poulet entier peut sembler intimidant, mais ce n’est pas nécessaire. Voici mon guide étape par étape pour un poulet rôti parfait à chaque fois.
Pour ne pas avoir froid aux yeux . Avant de préparer le poulet rôti au four, sortez le poulet du réfrigérateur 30 minutes avant de le rôtir pour garantir un temps de cuisson plus uniforme. Pendant ce temps, préchauffez votre four et placez une grille dans le tiers inférieur du four. Vous ne voulez pas que le dessus de votre volaille brûle !
Assaisonner généreusement. La plupart des poulets rôtis de l’épicerie ont bon goût parce que la viande de poulet de base a été assaisonnée avec du sel ou d’autres produits de saumurage. Je ne suis pas un grand fan de la méthode « Pump You Up » d’Arnold Schwarzenegger, mais je crois qu’il faut assaisonner généreusement l’intérieur et l’extérieur de la volaille avec une bonne dose de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu.
Ne pensez pas que vous devez vous limiter aux assaisonnements de base. Essayez différentes herbes et épices pour créer des variations savoureuses et donner à votre clucker une saveur unique, par exemple :
- Origan, thym, romarin, persil et estragon frais ou séchés, hachés
- Paprika fumé
- Sel de truffe
- Coriandre
- Garam masala
- Cumin
Ajouter de la saveur avec de la graisse et des aromates
Ajoutez de la graisse et entrez dans sa peau. Vous connaissez le principe : Matière grasse = saveur. Pour que la peau de votre poulet rôti soit croustillante et l’intérieur juteux, enduisez-le d’un mélange de beurre ou d’huile d’olive. Les deux méthodes fonctionnent aussi bien l’une que l’autre et transformeront votre poulet en une bombe brésilienne bronzée des plages de Rio de Janeiro, avec une croûte croustillante et craquante.
Passer délicatement les doigts entre la peau et la viande des poitrines et des cuisses, en les séparant l’une de l’autre, et ajouter une nouvelle couche de saveur en ajoutant du beurre ou de l’huile.
Jouez avec vos légumes. Les légumes jouent un double rôle dans cette recette de poulet rôti. Tout d’abord, farcissez votre poulet de légumes et d’herbes fraîches afin d’obtenir une délicieuse saveur intérieure qui imprègne chaque bouchée juteuse de la viande de poulet.
Voici quelques-uns de mes légumes et aromates préférés :
- Citron
- Oignon ou échalotes
- Oignons verts
- Ail
- Céleri
- Carottes
- Navets
- Panais
- Herbes fraîches telles que le romarin, l’estragon, le persil et le thym.
Rôtir cet oiseau
Utiliser une rôtissoire à bords bas ou une plaque à pâtisserie à rebord. Les côtés bas permettent à l’air chaud d’entrer davantage en contact avec le poulet, qui rôtit ainsi uniformément sur tout le pourtour.
Créer une surface de rôtissage naturelle au fond de la rôtissoire. . Les légumes épars placés sous la volaille empêchent non seulement la peau du bas de la volaille de coller à la poêle, mais leur confèrent également toute leur saveur. Ils constituent également une excellente base pour les gouttes de la poêle. Utilisez une variété de légumes de saison pour adapter le goût aux différentes saveurs de l’année.
Couper les légumes en quatre ou en gros morceaux (Ajoutez une tasse d’eau, de bouillon de poulet ou de vin au fond de la casserole si vous le souhaitez.
Rôtir puis reposer
Cuire au four et arroser . Placer le poulet côté poitrine sur les légumes dans la rôtissoire. Faire rôtir le poulet à 425°F pendant 45 minutes. Arroser avec le jus de cuisson et tourner la rôtissoire dans le four. Faites cuire pendant 30 à 45 minutes supplémentaires ou lorsqu’un thermomètre à lecture instantanée inséré à l’intérieur de la cuisse indique 155° à 160°F et que le jus est clair. Le temps de cuisson varie en fonction du poids du poulet.
Reposez-le . Transférer la volaille sur une planche à découper et la recouvrir d’une feuille d’aluminium. Prévoyez 10 minutes supplémentaires pour que le poulet se repose après la cuisson. Cela permet de sceller les jus et d’obtenir une bouchée tendre à chaque fois. Retirez les légumes de la rôtissoire et servez-les ou jetez-les. Servez le poulet chaud ou réfrigérez-le jusqu’à 3 jours.
Est-il préférable de faire rôtir le poulet à 350 ou à 425 ?
Faites rôtir votre poulet à 425°F. Nous rôtissons notre poulet, nous ne le faisons pas cuire. C’est pourquoi une température élevée permet d’obtenir une peau croustillante et juteuse à l’intérieur.
PRO TIP: Sortez votre poulet du réfrigérateur 30 minutes avant la cuisson pour le rafraîchir et garantir un temps de cuisson plus uniforme.
Faut-il couvrir le poulet pendant qu’il rôtit au four ?
Je ne recommande pas de couvrir le poulet à moins qu’il ne commence à trop brunir. C’est en chauffant directement le poulet que vous obtiendrez une peau croustillante. Couvrir le poulet créera de la vapeur et ramollira la peau.
Comment savoir si un poulet est cuit
Prévoyez 15 à 18 minutes de cuisson par livre, puis ajoutez 15 minutes, plus le temps de repos. Pour un poulet de 5 livres, je prévois un temps de cuisson de 75 à 90 minutes. Toutefois, le temps de cuisson de votre volaille variera en fonction de sa taille et de la température de votre four.
Il y a trois façons de savoir si un poulet est cuit, et je fais chacune d’entre elles à chaque fois que je fais rôtir du poulet :
- Vérifier si les jus sont clairs. Je m’en aperçois généralement lorsque je retire mon thermomètre de la viande et que le jus s’écoule.
- Agiter la cuisse de poulet . Si elle est lâche et souple, le poulet est probablement cuit. Au fur et à mesure que vous ferez cuire d’autres poulets, vous saurez mieux utiliser cette méthode au toucher.
Que servir avec le poulet rôti
PRO TIP: Si vous avez la chance d’avoir des restes de poulet, coupez-les en dés ou en morceaux et ajoutez-les aux soupes, aux sandwichs, aux salades, etc.
Ingrédients
- Sel Kasher et poivre fraîchement moulu
- 1 oignon jaune, rouge ou mexicain (coupé en quatre)
- 1 bouquet de branches de thym frais
- 1 tête d'ail (coupée en deux)
- 2 carottes (coupées en tronçons de 2 pouces)
- 4 cuillères à soupe de beurre non salé (ramolli)
- 2 citrons (coupés en quatre)
- 1 poulet entier de 4 à 5 livres (à température ambiante)
Instructions
- Préchauffer le four à 425° F et placer une grille dans le tiers inférieur du four.
- Retirer les abats et le cou et éponger le poulet à l'intérieur et à l'extérieur. Saler et poivrer généreusement l'intérieur de la cavité. Passer délicatement les doigts sous la peau et frotter la moitié du beurre sur les poitrines de poulet et le reste sur l'extérieur du poulet. Assaisonner de nouveau avec du sel et du poivre.
- Farcir le poulet avec ½ tête d'ail, 1/2 oignon, quelques carottes, 1/2 citron et des branches de thym. Ficeler les pattes avec de la ficelle de cuisine et replier les ailes sous la volaille.
- Disposer les légumes restants au fond de la rôtissoire, en en plaçant quelques-uns sous le poulet pour faire office de grille. Placer le poulet côté poitrine sur les légumes. Ajoutez un peu d'eau, de vin ou de bouillon de poulet si vous le souhaitez.
- Faire rôtir le poulet pendant 45 minutes. Arroser avec le jus de cuisson et retourner le poulet dans le four. Cuire encore 30 à 45 minutes, ou lorsqu'un thermomètre à lecture instantanée inséré à l'intérieur de la cuisse indique 155° à 160° F et que le jus du poulet est clair lorsqu'on le teste.
- Transférer la volaille sur une planche à découper et la recouvrir d'une feuille d'aluminium. Prévoyez 10 minutes supplémentaires pour que le poulet se repose après la cuisson. Cela permet de sceller les jus et d'obtenir une bouchée tendre à chaque fois. Retirez les légumes de la rôtissoire et servez-les ou jetez-les. Servez le poulet chaud ou réfrigérez-le jusqu'à 3 jours.