Ce tour d’horizon de 50 cocktails de fête et amuse-gueule de Noël contient toute l’inspiration festive dont vous avez besoin pour recevoir cette saison !
50 meilleurs cocktails de Noël et amuse-gueule de Noël
Ce n’est pas un secret, j’adore recevoir, surtout pendant les fêtes. Cette période de l’année a quelque chose de particulier. Préparer des boissons festives et des amuse-gueules de Noël à partager avec ses proches, avec le feu qui crépite et les chansons de Noël, c’est magique.
Bonté au fromage
Qu’il s’agisse de brie gluant cuit au four ou de ricotta fouettée, il n’y a pas de fête sans fromage.
Y a-t-il vraiment quelque chose de plus approprié pour les fêtes qu’une roue de brie gluant et fondant ? Cette recette de brie cuit au four est garnie de canneberges séchées sucrées, de confiture de figues, de noix et de thym frais.
2. Bouchées de fromage de chèvre au pesto de tomates séchées au soleil
de Recipe Runner
Cette entrée facile est composée de mini coquilles phyllo farcies de fromage de chèvre, de pesto et de tomates séchées au soleil. Elle est crémeuse, croquante et merveilleusement délicieuse.
Linn a commenté : « J’ai préparé ces poppers au jalapeño pour des amis à qui nous rendions visite à Phoenix, en Arizona. Ils les préparent maintenant pour chaque fête à laquelle ils sont invités… C’est (exigé) sur l’invitation ! »
4. Ricotta fouettée aux herbes et au miel
de Fourchette en cuisine
10 minutes suffisent pour fouetter la succulente ricotta et la rendre crémeuse. Le miel, le citron et les herbes apportent une touche de douceur et de luminosité à cette délicieuse trempette que vous pouvez étaler sur des crostini ou dans laquelle vous pouvez tremper des tranches de pain pita chaudes.
5. Boule de fromage bacon-cheddar
de Ahead of Thyme
Crémeuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur, cette boule de fromage au bacon et au cheddar est un amuse-gueule facile à préparer qui fait toujours fureur. Elle est remplie de saveurs et de textures impressionnantes grâce au bacon salé et croustillant, au cheddar, aux oignons verts et aux noix de pécan croquantes.
6. Bouchées de pâte feuilletée au brie et aux canneberges
de Stephanie Simmons, via Lulus
Qu’y a-t-il de plus beau que des parcelles de fromage de Brie gluantes blotties dans une pâte feuilletée dorée et garnies de sauce aux canneberges, de noix de pécan et de romarin frais ?
7. Fromage de chèvre fouetté au bacon et aux dattes
de The Original Dish
Préparez votre pain ou vos crostini. Ce fromage de chèvre fouetté super crémeux est garni d’un mélange caramélisé de dattes, d’échalotes, de vinaigre et de miel, ainsi que de bacon salé et de romarin frit, pour un mélange parfait de sucré et de salé.
8. Planche de caprese à la canne à sucre
de Recipe Girl
Festive, colorée et tellement ludique, cette planche de caprese disposée en forme de canne à sucre répandra sans aucun doute la joie des fêtes !
Bouchées croquantes
Des crostini croustillants aux mélanges classiques pour les fêtes, vous ne pouvez pas vous tromper avec ces amuse-gueule croquants.
9. Crostini au miel épicé avec poires et noix
de Gather and Dine
Ce crostini sucré et salé se prépare en quelques minutes. Des rondelles de baguette grillées sont garnies d’un mélange crémeux de ricotta fraîche et de fromage de chèvre, de poire fraîche et de noix, puis arrosées de miel chaud pour un en-cas irrésistible.
10. Noix épicées au romarin et au thym
d’après A Farmgirl’s Dabbles
Ce hors-d’œuvre facile à préparer se compose d’un mélange de noix mélangées à de l’huile d’olive, des herbes et un peu de poivre de Cayenne pour relever le tout, puis grillées au four jusqu’à ce qu’elles soient grillées et parfumées. Vous et vos invités n’aurez de cesse d’en prendre des poignées tout au long de la soirée.
Ces crostini sucrés-salés sont irrésistibles. De fines tranches d’oignons et de gros champignons caramélisent dans du beurre de culture avant d’être arrosés d’une dose de vin Marsala pour recouvrir le pain crostini croustillant.
12. Chex Mix extra fort
de Gimme Some Oven
Un classique des fêtes, ce mélange Chex addictif est rendu encore plus audacieux et savoureux avec une sauce plus piquante et plus aillée.
Christina a commenté : « Pour parler franchement, j’ai envie de me planter dans cette plaque de crostinis. Tout ce qui contient du fromage, SURTOUT de la mozzarella, est mon point faible, alors cette application durerait moins d’une nanoseconde chez moi. »
14. Coeurs d’artichauts au four
de Crunchy Creamy Sweet
Ces cœurs d’artichauts au four sont faciles à préparer. Les cœurs d’artichauts sont trempés dans un beurre aillé, puis enrobés de chapelure de parmesan et cuits au four jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement beurrés et croustillants. Servir avec du beurre fondu ou un aïoli citronné.
15. Tartelettes aux oignons caramélisés et au fromage bleu
de Midwest Foodie
Préparées avec de la pâte feuilletée du commerce, ces tartelettes aux oignons caramélisés sont garnies de confiture de figues sucrée et de fromage bleu piquant, puis arrosées de miel, pour un hors-d’œuvre sucré et salé dont tout le monde raffolera.
Ces olives italiennes marinées dans une huile d’olive infusée d’herbes et d’ail avec un zeste de citron sont un hors-d’œuvre si facile à préparer et à garder à portée de main que vous serez toujours prêt à faire la fête.
Dips de rêve
Prenez les chips, car s’il y a un aimant de fête qui fait revenir vos invités, c’est toujours la trempette. Ces trempettes sont riches, crémeuses et tellement bonnes.
Cette recette facile de trempette aux épinards et aux artichauts, chaude et au fromage, laisse de côté la mayo et ajoute du fromage pour vous donner toutes les raisons de tremper vos croustilles.
Cette trempette au saumon fumé est très crémeuse (grâce au fromage frais et au yaourt grec), et elle est égayée par du citron et de l’aneth frais. Elle est en fait parfaite pour être servie tout au long de l’année, mais je l’aime particulièrement pendant les fêtes et elle fait toujours fureur.
Dites bonjour à votre soupe préférée sous forme de trempette ! Cette trempette délicieuse et addictive ne demande qu’à être accompagnée de croustilles salées et croustillantes. Les oignons caramélisés sucrés et confiturés se mêlent à la crème aigre et au yaourt grec, tandis que la sauce soja et la poudre d’ail apportent une délicieuse saveur umami.
Wendi a commenté : « J’adore votre recette de Baba Ganoush….. merci beaucoup, c’est la vraie recette. Délicieux et facile à faire.
Préparée en moins de 10 minutes, cette trempette au crabe chaud plaît à tout le monde. C’est simple, mais tellement bon !
f rom How Sweet Eats
Habillez le houmous acheté en magasin avec du pesto, des tomates séchées au soleil et des herbes pour obtenir une trempette fantaisiste et festive qui ne prend pas de temps à préparer, mais qui est super impressionnante.
Gerry a commenté : « 5 étoiles toute la journée. Nous avons adoré ce délicieux repas. La trempette aux palourdes était merveilleuse servie avec des chips et des bâtonnets de céleri. Merci beaucoup d’avoir partagé une recette que j’apprécierai encore et encore. Elle a été préparée pour le jeu de mots « What’s on the Menu ? » et a servi d’amuse-bouche pour notre repas de Thanksgiving.
Hits super-salés
Des boulettes de viande juteuses et des champignons farcis à la planche de charcuterie la plus joyeuse, ces amuse-gueules savoureux sont parfaits pour votre soirée de vacances. é e.
24. Boulettes de viande maison avec gelée et sauce chili
de Whisk it Real Gud
Ces boulettes de viande juteuses, sucrées et salées, accompagnées de gelée de raisin ou de fraise et de sauce chili, sont l’amuse-gueule idéal pour les fêtes. Gagnez du temps en les préparant dans une mijoteuse ou un autocuiseur.
Cette planche d’antipasto rapide et facile à préparer, en forme de couronne de Noël, ne manquera pas de susciter des applaudissements, des grignotages et des bouchées lors d’un repas ou d’une fête de Noël.
Qui peut résister à un cochon dans une couverture ? Surtout quand cette « couverture » est faite de pâte feuilletée tendre, beurrée et feuilletée. Les herbes fraîches et le sel en flocons leur confèrent une touche de fantaisie.
27. les pots-au-feu
de Spoon Fork Bacon
Ces bâtonnets classiques sont préparés à base de porc et saisis à la poêle pour une texture merveilleusement croustillante. En prime ? Ils peuvent être préparés à l’avance et conservés au congélateur pour un repas facile à préparer à l’improviste.
Ces petits champignons portobello farcis de fromage à la crème et de saucisse italienne et arrosés d’une hollandaise riche et crémeuse sont l’entrée parfaite pour votre prochaine fête.
29. Torsades de pâte feuilletée au gruyère, à la sauge et au prosciutto
de Alpine Ella
Ces amuse-gueule feuilletés très savoureux sont garnis de prosciutto salé, de gruyère au fromage et de sauge fraîche et feront certainement fureur auprès de vos invités.
Ces knots à l’ail au beurre et à l’origan sont préparés avec de la pâte à pizza et saupoudrés de beaucoup de parmesan. Ils disparaîtront rapidement lors de votre prochain repas de fête.
Ana a commenté : « Recette délicieuse ! Je les ai préparés hier pour une fête de décoration de biscuits et c’était une bonne façon de compenser toutes les sucreries que nous avons consommées. »
32. Pommes de terre chargées, cuites au four en deux fois
Ces mini-pommes de terre au four sont chargées de crème aigre, de bacon, de cheddar et d’oignons verts (imaginez-les blotties à côté de votre cocktail de crevettes).
Fruits de mer raffinés
Qu’il s’agisse d’un cocktail de crevettes facile à préparer ou d’un gâteau de crabe qui fond dans la bouche, ces bouchées de fruits de mer ne manqueront pas d’impressionner.
Rien ne ressemble plus à une fête qu’un cocktail de crevettes. Mon plat de cocktail de crevettes est agrémenté de ma sauce cocktail maison préférée en 5 ingrédients, et c’est l’un de mes secrets pour un apéritif rapide et facile à préparer à la volée.
34. Coquilles Saint-Jacques enveloppées de bacon
de The Modern Proper
Ces coquilles Saint-Jacques fondantes sont marinées dans une sauce soja et une marinade à l’orange, puis enveloppées dans du bacon et grillées jusqu’à ce que le bacon soit croustillant. Une mayo piquante à la Sriracha est le complément idéal pour compléter leur délicieuse saveur.
35. Carpaccio de saumon fumé
de The Defined Dish
Ce superbe carpaccio de saumon fumé ne manquera pas d’impressionner vos invités ! Il est arrosé d’une vinaigrette ailée à la moutarde et à l’échalote et garni de câpres croustillantes et d’aneth frais pour une présentation magnifique.
Ces poppers au crabe sont si délicieux et faciles à préparer, et l’aïoli épicé qui les accompagne est la combinaison parfaite. J’adore les préparer pour des apéritifs faciles tout au long de l’année, mais surtout pendant les fêtes.
37. Crevettes croustillantes à la noix de coco
de Immaculate Bites
Les crevettes fraîches sont plongées dans une pâte à la noix de coco, puis roulées dans une panure savoureuse composée de flocons de noix de coco, de chapelure et d’épices, pour une entrée décadente, croustillante et pop-able.
Cocktails joyeux
Qu’il s’agisse d’un punch pour tout le monde ou d’un lait de poule épicé, ces cocktails de vacances animés ne manqueront pas de vous rendre joyeux, vous et vos invités.
38. Aperol Spritz d’hiver
de Platings et Pairings
Qui a dit que les spritz étaient réservés à l’été ? Les canneberges ajoutent une touche festive au classique Aperol Spritz italien, ce qui en fait la boisson idéale pour les fêtes.
39. Cocktail pétillant au bourbon et à la poire
de The Thirsty Feast
Ce joli cocktail rafraîchissant est un mélange sucré, fruité et effervescent de bourbon, de jus de poire et de champagne.
Ed a commenté : « C’était un grand succès à Noël. Je vais en préparer une autre tournée pour le réveillon. Les membres de la famille qui ne boivent pas habituellement ont bu ce punch parce qu’il n’est ni trop sucré, ni trop fort. En attendant, ils sont tous devenus terriblement pompettes. Cette recette est indispensable et tient parfaitement dans mon récipient Rubbermaid d’un gallon ».
41. Margaritas de Noël blanc
de Simply Whisked
Le jus de canneberge et la bière de gingembre habillent ces margaritas acidulées et vivantes pour les fêtes.
42. Paloma à la grenade
de Simply Recipes
Lumineux, sucré, acidulé et délicieusement pétillant, ce cocktail à la tequila et à la grenade, agrémenté d’un brin de romarin, a tout pour plaire.
43. Lait de poule des fêtes épicé
de Craft & Cocktails
Ce lait de poule maison, riche et crémeux, est en fait très simple à préparer, il est agrémenté de rhum et peut servir à une foule.
44. Sangria blanche d’hiver
de Fraiche Living
Cette sangria rafraîchissante est composée de vin blanc, de pommes, de canneberges, de prosecco pétillant et de garnitures festives. Elle peut facilement être doublée pour une foule.
45. Martini à la grenade
a commenté Sandy : « Nous organisons un concours de cuisine avec ma sœur et l’ingrédient choisi était la grenade. Tout ce que nous préparons (entrée, plat principal, dessert et cocktail) doit contenir l’ingrédient choisi. Je devais préparer un cocktail et j’ai fait un martini à la grenade. C’était délicieux. ! !!! Merci pour la recette. »
46. Wassail à la mijoteuse
de Sugar and Soul
Le wassail chaud est une boisson très chaleureuse à base de cidre de pommes chaud, de jus, de cassonade et d’épices. Il est préparé dans une mijoteuse, ce qui vous permet, à vous et à vos invités, de vous resservir facilement tout au long de votre réunion de vacances.
47. Punch des fêtes à la vanille et aux poires
de Cookie et Kate
Ce punch de Noël à base de jus de poire, de vanille, de cannelle, de tequila et de club soda est doux, pas trop sucré et parfait pour une foule.
Ce punch festif et fruité, agrémenté de champagne pétillant et de glaçons congelés DIY, est l’un des favoris des fêtes pour servir une foule et peut facilement être préparé sans alcool.
49. Cocktail Fizz au bourbon et au cidre de pomme
de So Much Food
Ce cidre de pomme ultra festif est agrémenté de bourbon chaud, de bâtons de cannelle grillés, de gousse de vanille, de jus de citron acidulé et de vin pétillant pour un cocktail facile à préparer en grande quantité dans le pichet.
50. Spritz aux canneberges et au romarin
de The Social Sipper
Ce magnifique spritz rosé est composé de vodka au sirop de canneberge et de romarin, de jus de citron Meyer, de rosé et d’eau pétillante.
Ingrédients
- 4 brins de romarin frais
- 6-8 grains de poivre noir
- 1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge
- 4 branches de thym frais
- 5 gousses d'ail (pelées et écrasées)
- 1/4 de cuillère à café de sel casher
- 1 tasse d'huile d'olive extra vierge
- 1 bocal de 5,3 oz d'olives Castelvetrano
- zeste de 1 citron
- 1 bocal de 5,3 oz d'olives kalamata
Instructions
- Egoutter les olives dans une passoire et les rincer à l'eau fraîche. Réserver pour l'égouttage.
- Dans une poêle de taille moyenne, ajouter l'huile, les gousses d'ail écrasées, la moitié des herbes fraîches (réserver le reste pour l'emballage des olives), le zeste de citron, les flocons de piment rouge et les grains de poivre noir. Porter à feu moyen et faire cuire pendant 3-4 minutes, en faisant tourner les herbes dans l'huile, jusqu'à ce que l'ail soit parfumé et que les herbes grésillent. Retirer du feu, assaisonner avec le sel kosher et réserver.
- Dans un bocal d'un quart de litre muni d'un couvercle ajusté, superposer les olives, l'ail et les herbes fraîches cuites et réservées. Verser l'huile aromatisée sur les olives. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 30 minutes. Les olives sont d'autant plus savoureuses qu'elles reposent longtemps dans l'huile aromatisée, jusqu'à 3 jours avant d'être servies.
- Servir sur des tranches de crostini grillées avec de la ricotta fouettée et arroser de jus mariné ou de miel et d'herbes fraîches hachées.