Mangez de saison ! Mangez frais ! Mangez de la bonne nourriture ! Dans mon monde, c’est le mantra à suivre.
Lorsqu’il s’agit de l’orbe à feuilles vertes, vous pouvez le consommer de manière traditionnelle. Du beurre fondu pour tremper les feuilles tendres. Une autre couche de mayo (non à la sauce Miracle Whip de mon côté de la table) et la voilà dans la bouche. C’est ainsi que commence et se termine la plupart des trempettes d’artichauts.
Mais cette fois-ci, nous allons plus léger avec une salade de crevettes thaïlandaises assaisonnée au vinaigre de vin de riz pour couronner chaque feuille d’artichaut tendre et raclant. Nous suivons le rythme de la saison.
Mon amie Becky de The Vintage Mixer a de nouveau réuni ce mois-ci quelques-uns d’entre nous, blogueurs, pour célébrer ce qui est frais et saisonnier pour le mois de mai, ce qui est mûr et prêt à être cuisiné dans notre cuisine et à nourrir nos envies affamées.
En plus de partager la liste des gourmets participants, vous trouverez sur son blog une liste téléchargeable d’ingrédients de saison à mettre sur votre liste de courses et de plantes à planter dans votre jardin dès maintenant. Ça fait beaucoup de listes.
Allez, participez et marquez vos Instagram et vos tweets avec le hashtag #eatseasonal.
Cette recette d’artichauts farcis est ici aujourd’hui parce que :
1. J’aime beaucoup les artichauts
2. J’aime beaucoup les crevettes de toutes tailles et de toutes formes.
3. J’aime tout ce qui touche à la nourriture thaïlandaise
et 4. Parce que ma mère a découvert cette recette lorsque j’étais à l’université et qu’elle me la préparait lorsque je rentrais à la maison pour l’été.
Je crois me souvenir que la version originale pourrait provenir de Coucher de soleil ou un magazine Coucher de soleil de la revue annuelle des recettes. Bien qu’aucune d’entre nous ne se souvienne de la recette exacte (telle mère, telle fille), ni ne puisse trouver l’original, les saveurs sont restées dans mon esprit et lorsque les artichauts sont de saison, j’ai envie d’une cuisine réconfortante plus légère.
A propos de la recette :
La préparation des artichauts. Les artichauts peuvent être de petits diables avec leurs feuilles terminées en pointe. Un couteau dentelé et des ciseaux, et le tour est joué. Ils sont aussi totalement imprévisibles, parfois sucrés, charnus et tendres, et parfois… tout simplement… pas du tout. Sortez votre visage de poker car c’est toujours un pari et il n’y a aucun moyen de le savoir avant la première bouchée.
Assaisonnez votre bain. Pour ce bain de cuisson, j’ai mis de la saveur dans la marmite en ajoutant des graines de moutarde, des grains de poivre et du jus de citron. Une bonne vieille pincée de sel kasher ne doit jamais être négligée pour un assaisonnement optimal.
Des crevettes douces et dodues sont la clé du succès . Il n’y a rien de pire qu’une crevette à salade maigre et molle pour vous décourager à jamais. Achetez vos crevettes chez un épicier réputé pour la qualité de ses produits de la mer plutôt que dans n’importe quel magasin de fruits de mer, et trouvez les crevettes de baie ou les crevettes salade les plus grosses et les plus dodues qui soient.
Superposer les saveurs pour une saveur optimale. Sauce de poisson. Je vous ai entendu dire « Beurk » ? Jamais ! La sauce de poisson est le summum de l’umami et peut être utilisée dans tous les plats, des sauces aux boulettes de viande en passant par les soupes délicates. C’est son côté terreux et salé qui lie et aromatise cette vinaigrette d’inspiration thaïlandaise de toutes les bonnes manières.
Graine de moutarde. À moins que vous ne soyez un adepte des cornichons, vous ne les avez peut-être pas en stock dans votre étagère à épices. Mais j’apprécie vraiment le croquant qu’ils ajoutent aux bouchées de crevettes. Je les ajoute à l’eau de cuisson des artichauts pour qu’ils deviennent tendres à souhait. Si vous n’êtes pas fan, vous pouvez tout à fait vous en passer.
Ingrédients
- 1/2 tasse de coriandre (hachée)
- 4 artichauts globaux
- 2 cuillères à soupe de poivre en grains
- 1/2 tasse de vinaigre de riz assaisonné
- 1/4 de tasse d'huile végétale
- 1/4 de tasse de sauce de poisson
- Sel casher
- 1 livre de crevettes en salade (crevettes en baie, environ 4 tasses)
- 2 cuillères à soupe de graines de moutarde
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge écrasés
- 6 oignons verts (environ 1/2 tasse, tranchés)
- 2 citrons verts (avec le jus, environ 3 cuillères à soupe)
- 1/2 citron
Instructions
- Couper les tiges des artichauts à la base du globe. Pour tailler les artichauts, utiliser un couteau dentelé pour couper le tiers supérieur des feuilles d'artichauts. Ensuite, à l'aide de ciseaux de cuisine, couper la partie pointue des feuilles, environ le quart supérieur de la feuille. Frotter la partie coupée des artichauts avec du jus de citron pour éviter qu'ils ne se décolorent.
- Remplir une grande marmite d'eau et ajouter les artichauts, les graines de moutarde, les grains de poivre et le sel kosher. Faire bouillir pendant environ 35 à 45 minutes ou jusqu'à ce que la tige inférieure puisse être percée facilement avec une fourchette et que les feuilles se détachent facilement de l'artichaut. Le temps de cuisson varie en fonction de la taille des artichauts.
- Pendant la cuisson des artichauts, préparer la salade de crevettes. Rincer les crevettes de la salade et les décortiquer. Les placer dans un bol de taille moyenne et ajouter les oignons verts et la coriandre. Mélanger. Dans un petit bol, mélanger le vinaigre de riz assaisonné, l'huile végétale, la sauce de poisson, le jus de citron vert, le sucre et les flocons de piment rouge broyés et remuer jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Verser sur les crevettes, remuer et réfrigérer jusqu'à ce que les artichauts soient cuits.
- Une fois que les artichauts sont tendres, les retirer de l'eau chaude à l'aide de pinces et les placer à l'envers sur un plateau pour les égoutter. Les feuilles auront quelques graines de moutarde et de poivre coincées entre elles, et ce n'est pas grave.
- À l'aide d'une passoire manuelle, réserver les graines de moutarde et les grains de poivre cuits dans l'eau de cuisson. Jeter les grains de poivre mais ajouter les graines de moutarde à la salade de crevettes.
- Une fois que les artichauts sont suffisamment refroidis pour être manipulés, ouvrez le milieu de l'étranglement et retirez les feuilles centrales qui entourent le cœur de l'artichaut. Il restera quelques parties floues. Utilisez une cuillère pour les retirer délicatement du cœur. Jeter les parties floues et les feuilles du milieu.
- Servir à température ambiante avec la salade de crevettes à la cuillère au centre de l'artichaut. Mangez les crevettes avec les feuilles tendres comme cuillères et trempez les feuilles dans la vinaigrette thaïe supplémentaire si vous le souhaitez.