J’attends avec impatience cette période de l’année, tout au long de l’année. Cela n’a peut-être pas de sens quand vous le lisez, mais essayez de le dire à voix haute. À voix haute et avec fierté. Et voilà. Vous voyez, ça marche.
Alors que les voisins allument leur tondeuse pour le premier rasage de printemps (nous sommes actuellement au milieu d’une tempête de neige), que les herbes verdissent et que les arbres fleurissent (où sont mes médicaments contre le rhume des foins ?), je me retrouve à avoir envie des mêmes aliments que ceux que je consomme à chaque printemps : Frais, propres et savoureux. Je vous tiens au courant ! Vous pensiez que j’allais parler de chocolat et de fromage. Non, je parle de tous les jours, pas seulement d’une saison particulière.
La saveur. C’est ce qui fait que ces artichauts grillés avec une vinaigrette au chorizo se retrouvent tout en haut de la liste des envies.
Ce qui laisse beaucoup de place pour développer et partager beaucoup plus avec vous, petits veinards.
Certaines de mes recettes préférées sont à base d’artichauts en conserve – mes préférés sont ceux de Trader Joe’s – emballés dans de l’eau. Ce qui est génial, car je peux ainsi satisfaire mon envie à n’importe quel moment de l’année. Mais lorsque les artichauts frais sont de saison ? Je n’y pense plus. J’opte pour la fraîcheur.
J’ai l’habitude d’acheter la marque Ocean Mist chez Costco parce qu’elle est grosse, que ses feuilles sont bien groupées et qu’elle contient le plus de chair, mais mon magasin local n’en vend pas encore. J’ai donc opté pour des mini-artichauts. J’ai trouvé ces petits artichauts chez Whole Foods, et bingo, ils sont de la marque Ocean Mist, donc la première fois que je les ai achetés, j’ai su qu’ils seraient bons. J’avais raison.
Cette recette est l’une de celles que j’ai conservées dans mes piles, et je dis bien piles (demandez à mon mari qui, je crois, est en train d’élaborer un plan stratégique pour débarrasser la maison de tout « matériel de référence ») de recettes tirées de magazines au cours des dix dernières années. Et encore plus lorsqu’il s’agit de Thanksgiving, mais c’est une autre saison, alors cela devra attendre.
Elle est basée sur une recette de Michael Chiarello, originaire de Napa Valley et célèbre sur Cooking Channel, publiée dans un numéro de 2010 de Food and Wine. L’idée de rôtir les artichauts est l’une de mes préférées, car elle rend les cœurs incroyablement tendres et délicieux.
Quelques précisions sur la recette :
1. Ne sautez pas l’étape du citron . Répétez, ne sautez pas l’étape du citron. Qu’est-ce que l’étape du citron ? Il s’agit de couper l’artichaut, à peu près n’importe où, et de frotter la partie coupée avec un peu de jus de citron. Cela permet d’éviter que la partie coupée ne se décolore. Cela fonctionne la plupart du temps, mais il faut être rapide, car ces artichauts brunissent en un clin d’œil dès qu’ils reçoivent une bouffée d’oxygène frais.
2. Être un bon strip-teaseur. L’autre étape à ne pas négliger consiste à débarrasser les petites bêtes de toutes les feuilles extérieures coriaces, car ces pépites sont parfaites pour être portées directement à la bouche. Vous aurez l’impression qu’il ne reste plus de feuilles sur les artichauts lorsque vous aurez terminé, mais l’effort en vaut la peine. Lorsque vous faites bouillir les artichauts, les feuilles extérieures ramollissent et vous pouvez toujours dénuder la chair sans vous couper l’intérieur de la bouche comme un guerrier Ginsu. Avec le rôtissage, les feuilles extérieures semi-durcies deviendront plus dures et plus rôties. Pensez à l’artichaut séché. Regardez cette vidéo sur la façon de nettoyer les jeunes artichauts si vous vous sentez hésitant.
3. L’improvisation, c’est pour les oiseaux. La première fois que j’ai réalisé cette recette, j’ai fait l’erreur de penser : « Si 3 cuillères à soupe de citron dans le liquide de rôtissage, c’est bien, alors doubler cette quantité, c’est sûr, c’est encore mieux ». Mais non. En ajoutant plus de citron, les artichauts deviennent des boules vertes amères, et après tout le travail que vous avez fait pour les badigeonner, les effeuiller et anticiper leur saveur, vous allez pleurer. C’est ce que j’ai fait. Après les avoir jetés à la poubelle. J’ai appris qu’il s’agit d’une partie de la recette où il vaut mieux être un suiveur qu’un adaptateur.
Comme je n’arrive pas à me lasser de mon aventure printanière avec ces petites bestioles épineuses, jetez un coup d’œil aux excellentes recettes de ces blogueurs culinaires à base d’artichauts.
Mac n Cheese aux épinards et aux artichauts de Megan of Country Cleaver
Trempette sans cuisson aux tomates séchées au soleil et aux artichauts par Rebecca de Foodie With Family
Pesto d’artichauts et de citron par Priscilla de Red Shallot Kitchen
Artichauts farcis rôtis de Heather de Heather Likes Food
Carrés au fromage aux épinards, aux artichauts et aux poivrons rouges grillés d’Averie de Averie Cooks
Artichauts poêlés à la menthe et au citron par Kasey de Turntable Kitchen
Pain de biscuit aux artichauts avec fromage asiago et olives de Patrice de Circle B Cooking
Poulet au citron avec artichauts par Kate de Framed Cooks
Casserole d’artichauts, de poireaux et de pommes de terre par Katie de Good Life Eats
Artichauts braisés au four à l’ail et au thym de Sylvie de Gourmande in the Kitchen
Sauté méditerranéen au poulet et aux artichauts par Rachel et Bill de Simply Fresh Cooking
Coeurs d’artichauts Tempura sans gluten avec sauce végétalienne Goody-Goody de Carol de Simply Gluten-Free
Salade de courge musquée rôtie, d’artichauts et de fromage de chèvre par Jennifer de Le Delicieux
Quesadillas au poulet et au pesto d’artichauts par Snixy Kitchen
Artichauts rôtis au beurre de citron et d’estragon par Mellissa de I breathe I’m Hungry
Trempette chaude au crabe et aux artichauts Asiago de Confections of a FoodieBride
Pizza Buffalo Mozarella, Artichauts et Citron de Patricia de Technicolor Kitchen
Panini au poulet à l’ail par Kathy de Panini Happy
Ingrédients
- 2 feuilles de thym frais (grossièrement hachées)
- 2/3 de tasse plus 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 1 feuille de laurier
- 1 tasse de chapelure de pain frais au levain
- 1/4 de tasse de persil (grossièrement haché)
- 1 citron (coupé en deux, plus 3 cuillères à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe de zeste de citron)
- 2 livres de petits artichauts
- 6 gousses d'ail (la moitié coupée en quatre et l'autre moitié émincée)
- Artichauts rôtis avec vinaigrette au chorizo
- 1/4 de livre de saucisse chorizo
- sel casher et poivre fraîchement moulu
Instructions
- Préchauffer le four à 325 degrés F. Remplir un grand bol d'eau et presser le jus d'une moitié de citron dans le bol et couper l'autre moitié en tranches. En travaillant un par un sur chaque artichaut, retirer toutes les feuilles extérieures vertes foncées des artichauts jusqu'aux feuilles tendres. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper le bas de la tige de l'artichaut et tous les bouts pointus des feuilles, puis couper les artichauts en deux. Enlever les feuilles intérieures et tout semblant d'étouffement, même si les petits artichauts n'en sont probablement pas encore pourvus. Frottez rapidement chaque coupe avec une tranche de citron pour que les bords ne brunissent pas et ajoutez-les à l'eau aromatisée au citron. Répétez l'opération avec tous les artichauts.
- Dans une grande poêle allant au four, mélanger les 3 cuillères à soupe de jus de citron, les 3 gousses d'ail coupées en quatre, le thym, la feuille de laurier et 2/3 de tasse d'huile d'olive. Ajouter les artichauts égouttés, porter à ébullition à feu moyen et cuire pendant 2 à 3 minutes.
- Mettre la poêle au four et faire rôtir pendant environ 40 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les aliments soient dorés par endroits et tendres à la fourchette.
- Pendant ce temps, faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle de 10 pouces à feu moyen. Ajouter les 3 gousses d'ail émincées et faire cuire pendant 30 secondes ou jusqu'à ce qu'elles soient parfumées. Ajouter la chapelure et mélanger, puis laisser la chapelure cuire sans remuer pendant 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elle commence à brunir. Laisser cuire pendant encore une ou deux minutes en remuant plus fréquemment à mesure que les miettes de pain grillent et transférer dans un petit bol.
- Dans la même poêle, faire chauffer la cuillère à soupe d'huile d'olive restante et ajouter la saucisse chorizo et la faire cuire à feu moyen, en la brisant en petits morceaux, jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite. Retirer du feu et ajouter le mélange de chapelure, le persil haché et le zeste de citron et remuer. Assaisonner avec du sel casher et du poivre noir fraîchement moulu.
- Lorsque les artichauts sont cuits, les retirer du four, les transférer dans un plat de service, ajouter la chapelure de chorizo et un filet d'huile d'olive supplémentaire et servir chaud ou à température ambiante.