En disposant tous vos ingrédients préférés de la salade caprese – burrata, boules de mozzarella marinées, tomates et fruits frais à noyau – sur un plateau plutôt que dans un bol, cette salade ou cet amuse-gueule en libre-service est le moyen le plus facile de choisir toutes vos bouchées préférées.
À PROPOS DE LA RECETTE
Ce plateau de salades est moins une recette qu’un assemblage de garnitures. N’hésitez pas à l’adapter et à le modifier en fonction de vos goûts et de vos préférences, ou simplement en utilisant ce que vous avez sous la main pour les invités inattendus, mais tout à fait bienvenus.
Les saveurs traditionnelles de la caprese dominent ce plat de salade avec quelques bouchées sucrées de fruits. Voici quelques exemples d’ingrédients frais et fruités :
- Nectarines
- Fraises
- Pêches
- Cheries
- Prunes
- Framboises
Les tomates sont au premier plan de toute salade caprese. En général, j’aime utiliser des tomates campari ou cocktail plus petites et plus sucrées, mais j’aime aussi ajouter des tomates de tailles et de styles différents, des tomates anciennes multicolores aux tomates cerises plus petites. N’hésitez pas à utiliser vos tomates préférées et à mélanger les formes et les couleurs.
Pour la base de ce plat, j’ai utilisé de la roquette épicée pour la touche verte. Les épinards, un lit de feuilles de basilic frais ou un mélange de laitues printanières feront également l’affaire.
Ensuite, la partie la plus populaire de la caprese, le fromage.
Tout le monde aime les bonnes boules de mozzarella et elles sont toujours les premières à disparaître. J’ai servi cette série de boules de mozzarella (bocconcini) marinées dans un peu d’huile d’olive et agrémentées d’herbes fraîches, de zeste de citron, de flocons de piment rouge et de sel casher. Vous pouvez toujours servir les boules de mozzarella nature, ou couper une bûche de mozzarella, ou encore utiliser une combinaison des deux.
La burrata crémeuse est toujours une surprise. La burrata est un fromage frais italien fabriqué à partir de mozzarella et de crème. L’enveloppe extérieure est constituée de mozzarella solide, tandis que l’intérieur contient de la stracciatella et de la crème, ce qui lui confère une texture crémeuse et douce.
- Salami italien dur
- Jambon
- Pepperoni
- Jambon français ou espagnol en fines tranches
- Cappacola
- Speck
Ce qu’il faut servir avec le plateau de salade Caprese
Ingrédients
- charcuteries telles que Calabrese ou prosciutto (en tranches)
- boules de mozzarella
- le zeste de ½ citron (coupé en longues lanières)
- fruits à noyau tels que nectarines ou pêches (, en tranches)
- 6 tasses de roquette (feuilles d'épinard fraîches ou feuilles de salade)
- framboises ou fraises
- fromage burrata
- Amandes Marcona
- ⅛ cuillère à café de flocons de piment rouge
- ½ tasse d'huile d'olive extra-vierge
- sel casher et poivre noir fraîchement moulu
- basilic frais (, émincé )
- glaçage balsamique ou vinaigre balsamique
- huile d'olive aromatisée au citron
- olives kalamata
- ⅛ de cuillère à café de sel casher
- Pour les boules de mozzarella marinées
- 1 carton de 8 onces de boules de fromage mozzarella (, bocconcini, égouttées)
Instructions
- Dans un grand plat, placer les légumes verts au centre de l'assiette. Disposer le reste des ingrédients en groupes sur les côtés de l'assiette. Arroser d'huile d'olive et de glaçage balsamique et assaisonner de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu. Laissez vos invités créer leurs propres salades et servez-les avec la vinaigrette à part.
- Préparation des boules de mozzarella marinées
- Placer les boules de mozzarella dans un bocal ou un bol. Verser l'huile d'olive sur la mozzarella. Incorporer les lanières de citron, les flocons de piment rouge et le sel. Laisser mariner pendant 1 heure à 1 semaine.