Ces barres au citron classiques sont à la fois sucrées et acidulées et ont une croûte délicieuse et tendre avec un dessus légèrement croustillant qui prend le centre de la crème pâtissière en sandwich.
La meilleure recette de barre au citron
J’ai commencé à préparer cette recette de barres au citron quand j’avais environ 12 ans et je l’ai faite à chaque Noël depuis. Cela fait beaucoup de fêtes, d’autant plus qu’il s’agit également d’une recette parfaite pour le printemps. Comme j’aime le citron, ces barres ont toujours été mes préférées, mais comme je ne suis pas du genre à enfermer une recette dans un moule, je les mangerai avec joie n’importe quel jour de l’année.
Je n’ai jamais su d’où venait cette recette de barres au citron, jusqu’à ce que, récemment, en feuilletant les fiches de recettes de ma douce grand-mère Mary Jane, je découvre celle intitulée « Barres au citron de LaVon ». LaVon était le meilleur ami de ma grand-mère et, comme tous les meilleurs amis, l’échange de recettes entre eux est aussi courant que l’échange de ragots, pour lequel je parie qu’ils étaient plutôt doués.
Alors comme toi et moi, on est amis aussi ! Alors voilà, j’échange cette recette avec toi.
Ingrédients des barres au citron
Il n’y a rien de plus facile que de préparer des barres au citron maison, et la liste des ingrédients ne pourrait pas être plus courte. Voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de barres au citron :
- Farine tout usage
- Sucre en poudre
- Beurre
- Œufs
- Sucre cristallisé
- Jus et zeste de citron (j’aime utiliser des citrons Meyer lorsque je peux en trouver)
- Poudre à lever
Comment préparer des barres au citron
Commencez par faire cuire la croûte sablée au sucre en poudre. À l’aide d’un robot pâtissier, mélangez le sucre en poudre, le beurre froid et 2 tasses de farine jusqu’à l’obtention d’une texture de semoule de maïs. Travaillez-la, bébé, travaillez-la ! Presser au fond d’un moule de 9 x 13 pouces et cuire au four jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Préparer ensuite la crème pâtissière. Pendant que la croûte cuit, battre les œufs, le sucre et le jus de citron dans un grand bol à l’aide d’un fouet à main ou d’un batteur électrique. Tamiser le reste de la farine et de la levure dans le mélange humide et bien mélanger.
Recouvrir la croûte chaude du mélange de jus de citron, d’œufs et de sucre. Pendant que la croûte est chaude à la sortie du four, verser uniformément le mélange de crème pâtissière sur la croûte et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes environ.
Laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre en poudre. Laissez ces barres faciles au citron refroidir complètement avant de les saupoudrer de sucre en poudre et de les découper, afin que le sucre en poudre ne fonde pas dans les biscuits chauds.
Quelle est la différence entre les citrons Meyer et les citrons ordinaires ?
Les citrons Meyer sont acidulés comme les citrons ordinaires, mais leur goût est plus sucré que celui de la variété Eureka que l’on trouve le plus souvent dans les magasins d’alimentation. Le goût ressemble un peu à un croisement entre le citron et l’orange.
Si vous ne trouvez pas de citrons Meyer dans votre épicerie, et si vous n’en avez pas un dans votre quartier qui produit des fruits à la hauteur parfaite (hé, je ne suggère rien…), remplacez la moitié du jus de citron par du jus d’orange frais et vous verrez ce que je veux dire.
Vous pouvez également utiliser des citrons ordinaires pour plus d’acidité.
Conseils pour préparer les meilleures barres au citron
Ces barres au citron ont une pointe de craquelure sur le dessus, due à la caramélisation des sucres à la chaleur. Le dessus complète la croûte de biscuits et équilibre la crème pâtissière jaune et sucrée au centre.
Alors que certaines recettes prévoient que la pâte sablée remonte le long des parois du moule (environ un demi-pouce semble être la norme), je préfère moins de pâte et je l’enfonce simplement dans le fond du moule. Mais vous pouvez certainement faire l’un ou l’autre à votre guise.
Les temps de cuisson au four varient, alors réglez votre minuteur environ 5 minutes plus tôt que le temps recommandé pour vérifier si votre garniture est prise. Un cure-dent doit ressortir presque propre lorsqu’il est planté au milieu de la garniture de la crème pâtissière.
Les barres au citron doivent-elles être réfrigérées ?
Les barres au citron peuvent être laissées à l’air libre pendant plusieurs heures, mais si vous les conservez plus longtemps, gardez-les au réfrigérateur jusqu’à 4-5 jours, si elles durent aussi longtemps !
Peut-on congeler des barres au citron ?
Oui ! Enveloppez les barres de citron hermétiquement dans du film plastique, puis conservez-les dans des sacs de congélation d’une contenance d’un gallon jusqu’à 2 mois.
Plus de recettes de desserts classiques à maîtriser
Ingrédients
- 1 tasse de beurre froid (, (2 bâtons) )
- 4 œufs
- 1/3 tasse de jus de citron fraîchement pressé* (, (j'adore les citrons Meyer))
- 2 tasses de sucre cristallisé
- 2 1/2 tasses de farine tout usage (divisée)
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 tasse de sucre en poudre
Instructions
- Préchauffer le four à 350° F. Préparer un moule de 9 x 13 pouces à l'aide d'un spray de cuisson.
- Battre en crème le sucre en poudre et le beurre dans un batteur sur socle jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ajoutez 2 tasses de farine et battez à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte ressemble à de la semoule de maïs. Presser au fond du moule préparé et cuire au four pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.
- Battre les œufs, le sucre et le jus de citron dans un grand bol, à la main ou à l'aide d'un batteur électrique. Tamiser la 1/2 tasse de farine réservée et la levure chimique dans le mélange et bien mélanger.
- Verser sur la croûte chaude et remettre au four pour 20 à 25 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée et que le centre soit pris. Vérifiez la cuisson au bout de 20 minutes et prolongez la cuisson si nécessaire.
- Laisser refroidir complètement sur une grille. Saupoudrer de sucre en poudre après refroidissement complet, découper et servir.