Ces biscuits aux amandes simples et décadents sont pris en sandwich entre une couche de riche chocolat noir ou au lait, puis trempés dans du chocolat noir ou blanc et parsemés de noix hachées ou de bonbons à la menthe écrasés pour un délicieux croquant.
Tout a commencé par mon souhait d’enseigner à ma fille de 10 ans le véritable esprit de Noël. Lui faire comprendre, ainsi qu’à ses amis, qu’il vaut mieux donner que recevoir. Et je dois dire que mon souhait a été exaucé.
Ma fille est fille unique. Et avouons-le, elle est totalement et complètement gâtée. Et je suis 100% d’accord avec ça.
Nous sommes des parents « plus mûrs » qui ont vécu une vie de plaisirs, de voyages et d’expériences avant l’arrivée de leur enfant. Alors, quand elle nous a surpris et qu’elle s’est présentée in utero avec un test d’urine imprévu (ce qui est une toute autre histoire pour un autre jour), nous n’avons pas été surpris, ni nous ni notre entourage, qu’elle ait 100% de notre attention, de notre amour et des clés de notre porte-monnaie.
Mais à notre tour, mon mari et moi avons convenu que cette fille n’allait en aucun cas devenir une prima donna. Une enfant gâtée. Une jeune adulte qui n’apprécie pas l’amour et le luxe qu’elle a eu la chance de recevoir. Et à mon avis, c’est notre travail en tant que parents. Nous devons veiller à inculquer à nos enfants l’éthique du travail et la gratitude qu’il vaut mieux leur inculquer.
C’est ainsi qu’est née l’idée du Santa’s Milk Drive.
L’automne dernier, j’ai reçu un courriel du réseau de blogueurs Mom It Forward m’invitant à participer à un événement caritatif avec la banque alimentaire de l’Utah afin de remplir les sacs à dos des enfants pour la rentrée scolaire avec de la nourriture pour eux-mêmes et leurs familles. Pour les enfants qui, contrairement à ma fille, n’ont pas de repas à manger. Pour les enfants qui n’ont pas de nourriture à la maison parmi laquelle choisir et sur laquelle réfléchir, le regard vide, en essayant de décider quel yaourt, quel fromage ou quel reste de nourriture prendre dans le réfrigérateur pour le goûter après l’école. Juste pour le goûter. Pas même pour le dîner. Un repas entier en guise de collation, s’ils le souhaitent. Je veux qu’elle sache à quel point elle est chanceuse, tout comme je l’ai été.
J’étais très enthousiaste à l’idée de participer à cette philanthropie (bonjour les sœurs Chi Omega !) et d’emmener Smudge avec moi pour qu’elle puisse voir ce que c’est pour ceux qui ont moins de chance qu’elle. Et elle était ravie aussi. Jusqu’à ce que nous découvrions qu’il fallait avoir 12 ans pour faire du bénévolat. Nous étions déçus, mais nous ne nous sommes pas laissés décourager.
Après avoir indiqué à Kristi, du Conseil laitier de l’Utah (un co-sponsor), que nous ne pouvions pas participer à l’événement, j’ai dit que j’aimerais bien participer à quelque chose de similaire et impliquer ma fille et ses amis. Pour faire court, nous avons réfléchi ensemble et avons eu l’idée de la collecte de lait du Père Noël.
Un hommage à Charlie’s Angels. Mais qui sera Jill ?
« Oh mon Dieu, Katie ! Tu as raison ! Ça a marché ! Ils font tout le travail et nous, on a les biscuits ! »
« Bien sûr, pourquoi pas ? Qu’est-ce que c’est qu’un litre de lait en plus ? » C’est un bon homme que vous avez là, maman d’un garçon binki…
Qu’est-ce que la collecte de lait du Père Noël ?
Le Great American Milk Drive est le tout premier programme national visant à distribuer du lait aux familles affamées qui en ont le plus besoin. Rendu possible par les producteurs de lait et les entreprises laitières du pays, l’objectif de la campagne est de livrer deux millions de litres de lait aux banques alimentaires à travers le pays.
Le Santa’s Milk Drive est une initiative populaire, également connue sous le nom de blogueurs alimentaires, qui vise à sensibiliser à la demande de lait dans les banques alimentaires du pays.
Quelques données sur le lait :
Le lait est l’un des produits les plus demandés par les banques alimentaires, mais il est rarement donné.
Sur les 46 millions d’Américains desservis par les banques alimentaires, la personne moyenne reçoit moins d’un gallon de lait par an.
L’ensemble de l’industrie laitière, des producteurs aux transformateurs de produits laitiers, s’est réuni et a rejoint les banques alimentaires de Feeding America pour aider à fournir du lait à ceux qui en ont le plus besoin.
Et maintenant, c’est le cas d’une bande de jeunes de 10 ans !
« Hé, maman ! On est à la télé ! Fans : faites la queue à gauche pour les autographes et ne dérangez pas les clients ».
BooJam : « C’était si facile ! » Gracer : « Facile ? Sérieusement ? Ceux-là autocollants ont l’air lourdes ».
Annalise de Completely Delicious, moi, Barbara de Barbara Bakes et Dara de Cookin’ Canuck. Pourquoi suis-je toujours la plus grande ?
« Faites-le. Faites-le. Fais-le. » Respirez. Respirez. Respire. Hé ! Il l’a fait ! »
« Prenez ceci, madame !
Le week-end dernier, j’ai réuni quelques amis de Smudge et nous nous sommes tous rendus, avec mon mari et d’autres blogueurs culinaires locaux, à un tout nouveau Kroger/Smith’s Food and Drug pour son inauguration du week-end, afin de solliciter les clients pour qu’ils fassent un don à la collecte de lait du Père Noël.
Je dois dire que je n’aurais pas pu être plus fière de ces filles et de l’effort qu’elles ont fourni pour approcher de parfaits inconnus et leur demander des dons. HONORABLEMENT ! Comme si elles devaient parler à des inconnus et, pire encore, être vues par leurs amis en train de le faire. Mais ces filles étaient toutes dans le même bateau et ont donné un sérieux coup de pied au cul.
À la fin de la journée, ils avaient persuadé les clients de faire don de plus de 200 gallons de lait à la banque alimentaire de l’Utah par l’intermédiaire de Winder Farms.
Et si une bande d’enfants de 10 ans peut faire la différence, vous le pouvez aussi.
Comment vous pouvez aider en donnant du lait
Si vous êtes n’importe où aux États-Unis : Aidez-nous en faisant don d’un gallon de lait en ligne ici.
En entrant simplement votre code postal, votre gallon de lait ira directement à votre banque alimentaire locale. Tout le monde mérite du lait avec ses biscuits de Noël, et ce tout au long de l’année. Et si des enfants de 10 ans peuvent le faire, vous le pouvez aussi.
Et maintenant, la recette…
À propos de la recette
Un simple biscuit aux amandes prend en sandwich une décadente ganche au chocolat, au choix : chocolat blanc ou semi-lait. C’est votre biscuit, c’est votre choix.
J’ai trouvé cette recette dans un numéro de Bon Appetit. datant de 2001. C’est l’année de sa publication que j’ai préparé ces biscuits. Ou de l’année de naissance de certains de mes lecteurs. C’est dire si la recette est bonne. Mais elle est si bonne qu’elle mérite d’être rafraîchie.
Je l’ai fait en ajoutant une variante au chocolat blanc et à la menthe. Mais pas beaucoup plus que cela. Parce qu’il est parfaitement bon dans sa forme originale.
La première fois que j’ai fait cette recette, il s’agissait d’un groupe de biscuits que j’ai préparés pour mes patrons en guise de cadeau de Noël. J’ai fait environ 6 recettes de biscuits pour leur offrir un beau cadeau fait maison. Je doute qu’ils les aient même ramenés chez eux. Quel gâchis ! J’aurais préféré les donner à mes amis à la place. Parce que ces biscuits sont bien meilleurs que ce que ces patrons ont été pour moi. Et ces biscuits sont encore trop beaux pour être vrais.
Cette pâte est un peu fragile et se ramollit très rapidement au fur et à mesure que vous la travaillez, ce qui complique la création de ronds découpés, car ils collent facilement au papier sulfurisé après les avoir étalés. Pour remédier à cela, j’étale la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis je la place au réfrigérateur pendant 5 à 10 minutes pour qu’elle durcisse. Ensuite, je coupe la pâte et je déplace les ronds de pâte avec une spatule de façon à ce qu’ils soient espacés d’environ 5 cm sur la plaque de cuisson. Si les ronds de pâte deviennent de nouveau collants pendant que vous les déplacez, il suffit de les remettre au réfrigérateur pendant quelques minutes supplémentaires.
Cette année, j’ai ajouté une variante au chocolat blanc et aux pépites de menthe poivrée à la combinaison originale d’amandes et de chocolat ordinaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer les noix par des noix de pécan, des noix de Grenoble ou des pistaches. Mais les amandes… oh, elles sont bonnes. Mais c’est votre bouche. C’est votre choix. Optez pour ce qui vous chatouille les papilles. Vous pouvez aussi ajouter de jolis sucres colorés.
Ingrédients
- 1 tasse (2 bâtons) de beurre non salé, à température ambiante
- 1 tasse de sucre (divisé)
- 6 onces de pépites de chocolat mi-sucré
- 6 onces de chocolat blanc (haché)
- 1/2 tasse de crème à fouetter
- 1 gros jaune d'œuf
- 3 onces de pépites de chocolat semi-sucré
- 2 cuillères à café de vanille
- 1/2 tasse d'amandes effilées (grillées et hachées)
- 1/2 tasse de pépites de menthe poivrée
- 1/4 de cuillère à café de sel
- 1 1/2 tasse de farine tout usage
- 1/4 de tasse d'amandes effilées
Instructions
Pour les biscuits
- Placer les amandes effilées dans un robot de cuisine et ajouter 1/4 de tasse de sucre. Moudre les amandes finement. Battre le beurre et les 3/4 de tasse de sucre restants jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Incorporer le jaune d'œuf, l'extrait de vanille et le sel. Ajouter le mélange de noix moulues et la farine et battre jusqu'à l'obtention de grumeaux humides. Former deux boules et aplatir chacune d'elles en un disque. Envelopper dans du plastique et réfrigérer pendant au moins 30 minutes et jusqu'à 2 jours.
- Préchauffer le four à 325°F.
- Recouvrir 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé. Étaler la moitié de la pâte entre les deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 1,5 cm, en saupoudrant de farine les deux côtés de la pâte et en la faisant tourner au fur et à mesure pour qu'elle ne colle pas au papier. Placez la pâte encore dans le papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et réfrigérez-la pendant 10 minutes. Utilisez un emporte-pièce rond de 2 pouces ou un emporte-pièce à biscuits pour découper les biscuits. Retirer l'excédent de pâte des biscuits et réarranger délicatement les biscuits sur le papier sulfurisé en les espaçant d'un demi-pouce. Si les biscuits commencent à s'étirer, réfrigérez-les encore 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient assez fermes pour être déplacés.
- Réfrigérer les biscuits pendant 10 minutes avant de les cuire.
- Récupérer les chutes et abaisser la pâte en utilisant la même technique que précédemment, entre deux feuilles de papier sulfurisé. Réfrigérer pendant 10 minutes et découper d'autres biscuits.
- Cuire les biscuits pendant 10 à 11 minutes sur la grille centrale du four ou jusqu'à ce que les biscuits commencent à ne plus faire de bulles mais soient encore de couleur claire.
- Laisser refroidir pendant 5 minutes sur la plaque à pâtisserie, puis transférer sur une grille pour refroidir complètement. Répéter l'opération avec le reste de la pâte.
- Pour les garnitures au chocolat blanc et semi-doux :
- Répartir la crème dans deux casseroles séparées. Porter à frémissement et retirer du feu. Ajouter le chocolat blanc dans une casserole et fouetter jusqu'à obtenir une consistance lisse. Ajouter les pépites de chocolat semi-doux dans l'autre casserole et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Verser les mélanges dans des ramequins ou des petits bols et laisser refroidir pendant environ deux heures.
- Placer la moitié des biscuits, face inférieure vers le haut, sur un plan de travail. Étaler la ganache au chocolat blanc sur la moitié des biscuits, face inférieure vers le haut, et la ganache au chocolat mi-sucré sur l'autre moitié. Recouvrir chaque biscuit d'un deuxième biscuit nature, face inférieure vers le bas, en appuyant légèrement pour joindre les biscuits.
- Pour la garniture :
- Faire fondre le chocolat semi-doux et le chocolat blanc dans des ramequins individuels par tranches de 30 secondes, en remuant entre chaque passage au micro-ondes. Lorsque le chocolat commence à fondre, réduisez la durée des micro-ondes à 15 secondes. Ne chauffez pas trop longtemps sans remuer, car le chocolat se figerait et deviendrait un gros amas de chocolat inutilisable.
- Tremper l'extrémité d'un biscuit dans le chocolat semi-sucré ou l'étaler uniformément à l'aide d'un couteau. Saupoudrer de morceaux d'amandes grillées. En alternative, tremper le biscuit dans le chocolat blanc ou l'étaler uniformément à l'aide d'un couteau et le saupoudrer de pépites de menthe poivrée.
- Transférer sur une grille de refroidissement et laisser le chocolat prendre, puis répéter l'opération avec les biscuits restants.