Rapides, faciles et très savoureux, ces bols de crevettes au citron chipotle avec du riz brun, des haricots noirs, des tomates et de l’avocat ont juste le bon niveau d’épices adobo avec une touche de miel pour adoucir la préparation du repas pour n’importe quel déjeuner ou dîner.
Bol de crevettes sain
Lorsque j’ai lu le texte de son t-shirt, j’ai pensé à plusieurs personnes que je connais et qui passent au moins une partie de leur journée à ressentir exactement la même chose.
La faim. Faim + colère = Gueule.
Personnellement, il est rare que j’atteigne le stade de la faim parce que je travaille à la maison et que, lorsque j’ai faim, je peux me précipiter dans la cuisine pour préparer un déjeuner rapide, prendre une poignée d’amandes ou me préparer ma collation préférée de l’après-midi (yogourt, baies et granola). Mais il est fort probable que je fasse partie de la minorité.
Entrez dans #hangry.
Cette recette de bol sain au chipotle est tirée du nouveau livre de cuisine visant à résoudre le redoutable dilemme de l’heure des repas, à savoir obtenir des repas nutritifs dans le ventre lorsque le temps n’est pas toujours de la partie. The Weekday Lunches and Breakfasts Cookbook : Easy and Delicious Home-Cooked Meals for Busy Families de Mary Younkin, du blog Barefeet In the Kitchen, propose des petits déjeuners et des déjeuners super simples qui conviennent à tous les convives. Ou, si vous êtes comme moi, faciles à manger au bureau.
Rempli de recettes pour des petits déjeuners et des déjeuners rapides, faciles et à préparer à l’avance, c’est le livre de cuisine de la personne occupée avec des suggestions de conservation au congélateur et des instructions faciles à réchauffer à profusion.
Sur mes stories Instagram, j’ai fait un sondage et demandé votre avis sur la recette que je devrais faire à partir du livre, et sans surprise, ce Chipotle Lime Shrimp Bowls est arrivé en tête.
Que contiennent ces bols de crevettes ?
Voici ce dont vous aurez besoin pour cette recette de crevettes saine :
- Crevettes
- Huile de colza
- Jus de citron vert
- Piments chipotle et sauce adobo
- Ail
- Miel
- Cumin moulu
- Sel casher
- Poivre de Cayenne
- Riz brun
- Haricots noirs
- Tomates
- Avocat
- Oignon vert
- Oignon rouge
- Coriandre fraîche
Comment préparer ces bols de crevettes à la lime et aux chipotles ?
Les crevettes sautées sont d’abord marinées rapidement avec du jus de citron vert, de l’ail, des piments chipotle et de la sauce adobo, puis sucrées avec du miel – le mélange préféré des chipotle. Il ne faut que 15 minutes pour que la marinade parfume les crevettes, et il est préférable de ne pas dépasser 30 minutes, sinon les crevettes commenceront à se décomposer et à devenir farineuses à la cuisson.
Une fois que les crevettes ont eu le temps de mariner, il suffit de les faire sauter dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’elles soient bien roses.
Assemblez ensuite vos bols sains au chipotle avec les céréales et les garnitures de votre choix.
Puis-je utiliser différentes garnitures pour le bol de crevettes ?
Bien sûr ! L’assemblage des bols de crevettes est incroyablement facile et s’adapte à tout ce que vous avez dans le réfrigérateur, le congélateur ou le garde-manger. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une céréale, d’une protéine et de légumes. Ici, c’est la marinade aux chipotles qui apporte la saveur et il n’est donc pas nécessaire d’ajouter une vinaigrette, à l’exception d’un filet de citron vert frais pour donner un coup de fouet à la saveur.
Voici une liste d’ingrédients pour les bols de riz mexicains qui se marient bien avec les crevettes aux chipotles pour créer vos propres bols :
- Riz brun ou blanc, ou une autre céréale comme le farro ou le quinoa.
- Haricots noirs
- Tomates
- Avocat
- Maïs
- Jicama
- Poivrons
- Poivrons shisito
- Laitue croquante comme la romaine ou même l’iceberg râpé
- Oignon rouge, oignon blanc ou oignon vert
- Jalapeño frais en tranches
- Coriandre
- Crème fraîche ou fromage cotija
- Toujours un peu de citron vert !
Puis-je préparer des bols de crevettes ?
Oui ! Ce plat ne demande qu’à vous accompagner au travail, à l’école ou partout où votre journée vous mène, car il est tout aussi bon frais que chaud. J’en ai préparé quelques-uns et je les ai envoyés à l’école avec mon Smudge, qui, lorsque je lui ai demandé si elle voulait que j’en envoie d’autres à ses amis pour qu’ils les grignotent à midi, m’a clairement fait comprendre qu’elle voulait les garder pour elle toute seule.
Qui pourrait la blâmer ? Pas cet amateur de crevettes qui ne sera pas #hangry de sitôt.
Conseils pour préparer des bols de crevettes aux chipotles
Les piments chipotle sont des jalapeños fumés que l’on trouve le plus souvent en conserve dans de la sauce adobo et qui donnent une impression de terre, de fumée et de piquant, que l’on retrouve dans les plats tex-mex et mexicains. Les piments chipotle peuvent ajouter une forte dose de piquant à un plat, mais il est facile de les contrôler en ajoutant plus ou moins de piment à ce que l’on prépare.
Je préfère toujours les crevettes roses (généralement de Key West) pour leur douceur aux crevettes noires mexicaines ou indonésiennes. Pour que cette recette soit rapide, achetez vos crevettes déjà décortiquées et déveinées.
Ces crevettes sont tout aussi délicieuses seules en entrée, ou dans des tacos, des wraps de laitue ou tout autre plat qui vous fait envie.
D’autres recettes de repas faciles à manger sur le pouce
- Buddha Bowls sains au thon blanc
- Bols de burritos mexicains sains à base de maïs de rue
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe de jus de citron vert frais ( divisées (environ 1 à 2 citrons verts moyens))
- 1 à 2 piments chipotle en sauce adobo (, finement émincés (environ 1 cuillère à soupe))
- 1 cuillère à café de sauce adobo ((le liquide de la boîte de poivrons))
- 2 cuillères à café de miel
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1 boîte de 15,5 onces de haricots noirs (égouttés et réchauffés)
- 2 gousses d'ail (pressées)
- 4 tasses de riz brun cuit
- 1/4 de tasse d'oignon rouge (haché)
- Quartiers de citron vert
- 4 oignons verts ( hachés)
- 1/4 de cuillère à café de poivre de Cayenne
- Coriandre fraîche
- 3 cuillères à soupe d'huile de colza (divisées)
- 1 grand avocat (dénoyauté et haché)
- 2 tasses de tomates cerises (coupées en tranches)
- 1 livre de grosses crevettes (déveinées et décortiquées)
- 3/4 cuillères à café de cumin moulu
Instructions
- Placer les crevettes dans un bol ou un sac de congélation et ajouter 2 cuillères à soupe d'huile, le jus de citron vert, les piments chipotle, la sauce adobe, l'ail, le miel, le sel, le cumin et le poivre. Massez les ingrédients dans les crevettes et laissez-les reposer sur le comptoir pendant 15 minutes.
- Faire chauffer une grande poêle à feu moyen-vif. Ajouter le reste de l'huile dans la poêle et faire tourner pour l'enrober. Répartir les crevettes dans la poêle et jeter le reste de la marinade. Ajouter les crevettes à la poêle et les faire cuire pendant 1 à 2 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement rosées à l'extérieur et que l'intérieur devienne blanc.
- Assembler les bols avec le riz, les haricots noirs, les légumes et saupoudrer de coriandre. Arroser de sauce adobo et d'un filet de citron vert si désiré.