Ces boulettes de viande de dinde cuites au four, faciles et saines, prennent une tournure thaïlandaise avec l’ajout de pâte de curry rouge et de gingembre pour obtenir des boulettes de viande asiatiques maison tendres et moelleuses.
Aujourd’hui, nous allons sortir les boules (DOH !) et mélanger et pétrir mes ingrédients thaïlandais de base préférés avec de la dinde ou du poulet haché sain pour faire des boulettes de viande cuites au four tendres et moelleuses qui suivent mon petit ami Justin Timberlake en rendant les boulettes de viande cuites au four de nouveau sexy.
Qu’est-ce qui se trouve dans les boulettes de viande de dinde thaïlandaises cuites au four ?
Avec seulement 8 ingrédients, cette recette reprend les bases de la boulette de dinde comme la viande hachée, l’œuf et la chapelure, et les mélange avec des produits de base du garde-manger aux saveurs thaïlandaises.
- Dinde ou poulet haché
- Œuf
- Chapelure Panko
- Oignon vert
- Ail
- Sauce soja ou sauce de poisson
- Gingembre ou pâte de gingembre
- Pâte de curry rouge
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
Conseils pour préparer un mélange de boulettes de viande de dinde à partir de zéro
Pour maîtriser la fabrication de boulettes de viande légères et moelleuses, il suffit de respecter quelques règles de base.
Utilisez de la dinde ou du poulet avec un peu de graisse dans le mélange. Évitez d’utiliser de la viande hachée de dinde ou de poulet extra-maigre. Je vise environ 90 % de viande hachée maigre, voire un peu moins. La graisse est synonyme de saveur et permet d’éviter que les boulettes de viande ne se transforment en nuggets durs à la cuisson.
Ajouter un œuf pour la liaison. Le jaune d’œuf ajoute également de la matière grasse pour lier les boulettes de viande afin qu’elles ne se désagrègent pas.
La chapelure rend les boulettes plus légères. Pour alléger la charge de viande, j’utilise de la chapelure panko croustillante pour rendre la boulette de viande plus légère et moins lourde. Les bords irréguliers et les côtés plus larges de la chapelure panko ajoutent de l’air au mélange de boulettes de viande. Si vous n’avez que de la chapelure traditionnelle sous la main, n’hésitez pas à en utiliser la même quantité à la place.
Ajoutez de la saveur avec de la sauce de poisson thaïlandaise ou de la sauce de soja et du gingembre. La sauce de poisson thaïe ajoute un umami salé qui est typiquement thaïlandais. Remplacez-la par de la sauce soja si vous préférez. Le gingembre frais ou la pâte de gingembre vendue en tube conviennent tous deux pour ajouter une touche de piquant.
Comment préparer et rouler les boulettes de dinde
Bien mélanger, mais ne pas trop travailler le mélange de viande. Mélanger la dinde hachée avec le reste des ingrédients dans un grand bol, en fouettant délicatement l’œuf à l’aide d’une fourchette, puis en pliant le tout jusqu’à ce qu’il soit légèrement incorporé. Ensuite, plongez dans la préparation.
Utiliser une petite cuillère pour que les boulettes restent de la même taille. J’utilise une petite cuillère à biscuits pour doser le mélange de boulettes de viande et le placer sur une plaque à pâtisserie. Je fais cette étape en une seule fois, puis je retourne rouler les boulettes de viande en une seule fois pour que ce soit plus rapide et moins salissant.
Mélanger avec les mains humides. Humidifiez légèrement vos mains pour que la viande ne colle pas à vos mains lorsque vous la mélangez et que vous la roulez en boules.
Comment préparer des boulettes de viande onctueuses
Les boulettes de viande hirsutes ont un aspect rustique et sont tout aussi délicieuses. Mais si vous souhaitez obtenir une surface plus lisse, utilisez des mains mouillées pour rouler les boulettes de viande. Si les boulettes deviennent filandreuses ou gommeuses, c’est que vous utilisez trop d’eau.
Comment éviter que les boulettes de viande ne se désagrègent
Pour éviter que vos boulettes de viande ne se désagrègent, veillez à respecter les étapes suivantes :
- Évitez d’utiliser de la dinde ou du poulet très maigre dans les boulettes de viande. Moins il y a de graisse, plus les boulettes sont sèches et ne se lient pas aussi bien.
- Utiliser un liant comme un œuf.
- N’ajoutez pas de gros légumes coupés en dés, comme des oignons ou des poivrons, qui pourraient faire tomber les boulettes de viande en morceaux, car ils brisent leur capacité à se lier. Râpez les légumes ou coupez-les en petits dés si vous les ajoutez au mélange.
- Utiliser une petite cuillère pour bien tasser la boule.
- Utiliser les mains mouillées pour mouler les boulettes de viande en orbes serrées et parfaites.
Boulettes de viande de dinde cuites au four ou frites
- Il y a plusieurs avantages à faire cuire les boulettes de viande au four plutôt que de les faire frire.
- Il n’y a pas besoin d’huile supplémentaire pour faire frire les boulettes de viande, ce qui permet de réduire les calories.
- La cuisson des boulettes de viande se fait sans intervention, avec un minimum de surveillance.
- La cuisson permet également d’obtenir des boulettes plus tendres, plus moelleuses et une croûte plus tendre.
Comment obtenir des boulettes de viande parfaitement dorées au four ?
Le secret pour transformer une boulette de viande pâle en une boulette de viande parfaitement bronzée et dorée est de la faire cuire dans un four chaud à 400°F, juste avant qu’elle ne soit entièrement cuite, puis de la faire griller pendant 5 minutes environ pour lui donner cette couleur dorée sans la dessécher.
Comment et quoi servir avec ces boulettes de viande cuites au four ?
Les boulettes de viande de dinde cuites au four sont idéales pour la cuisson par lots dans des bols de riz, servies avec des nouilles, comme hors-d’œuvre, ou farcies dans un pain hoagie ou un petit pain.
- au curry thaïlandais de boulettes de viande et de noix de coco sur du riz
- dans des bols Buddha avec du riz ou des nouilles
Ingrédients
- 1 œuf
- 1 tasse de panko
- 1 cuillère à soupe de pâte de curry rouge
- ½ tasse d'oignon vert émincé
- 3 gousses d'ail pressées
- 1 1/2 cuillère à soupe de gingembre râpé ou de pâte de gingembre
- 1 cuillère à soupe de sauce soja ou de sauce de poisson
- 1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1 cuillère à café de sel casher
- 1 livre de poulet ou de dinde hachée
Instructions
- Préchauffer le four à 400°F et vaporiser une plaque à pâtisserie avec un spray de cuisson. Mettre de côté.
- Dans un grand bol, mélanger la dinde ou le poulet haché avec l'œuf, la chapelure panko, l'oignon vert, l'ail, la sauce de poisson, le gingembre, la pâte de curry rouge, le sel et le poivre. Utiliser un fouet pour casser le jaune d'œuf et mélanger légèrement les ingrédients. Pétrir délicatement le mélange avec des mains humides jusqu'à ce qu'il soit incorporé. Couvrir et réfrigérer le mélange pendant au moins 15 minutes pour que la chapelure ramollisse, jusqu'à une nuit entière.
- À l'aide d'une petite cuillère, former des boulettes de 1 pouce et les placer sur une planche à découper. Humidifiez vos mains et formez et roulez légèrement les boulettes entre vos paumes et placez-les uniformément sur la plaque de cuisson. Cuire au four jusqu'à ce que la viande ne soit plus rose à l'intérieur, environ 20 minutes, puis faire griller 5 minutes supplémentaires pour obtenir une croûte délicieusement croustillante. Retirer du four. Servir immédiatement ou à température ambiante.