Ces brochettes de poulet cuisent sur le gril en moins de temps qu’il n’en faut pour préchauffer le four et sont agrémentées de la plus délicieuse des marinades au beurre de chili et de citron vert.
S’il vous plaît, s’il vous plaît, s’il vous plaît ! Dites que ce n’est pas vrai ! Mais oui, c’est vrai, nous nous dirigeons tout droit vers la fin de l’été. Reniflant ici et sanglotant là, je nourris un sérieux ressentiment à l’égard du fait que l’été s’estompe rapidement pour laisser place à l’automne. C’est principalement dû au fait qu’à la mi-juillet, je me suis cassé le poignet et le coude de mon autre bras (dont je me suis lamenté sur ma condition de boiteux sur le blog et dont vous en avez marre d’entendre parler depuis que c’est arrivé) et que le poignet a nécessité une intervention chirurgicale pour me donner une nouvelle plaque de métal fantaisiste et 10 vis chirurgicalement insérées dans mon vieux poignet boiteux. Oui, c’est moi qui déclencherai les alarmes, les cloches et les sifflets dans la file d’attente de la sécurité de l’aéroport.
Elle a également transformé la majeure partie de mon été de barbecues sur la terrasse et d’accueil d’activités estivales en un marathon de trois semaines que je me suis imposé pour me sentir désolée – pour moi-même – de regarder des émissions de télé-réalité parce que je ne pouvais pas couper, cuisiner ou même faire un nœud plat avec mes cheveux. Et si l’un d’entre vous me connaît en personne, le nœud du haut est ce qui m’a vraiment mis à terre.
Mais je me suis donné jusqu’à cette semaine pour terminer ma bouderie et maintenant je suis de retour, travaillant le poignet pour qu’il ne devienne pas un membre raide et j’ai même enlevé mes bandages, toute seule, par ma peur de toute condition médicale qui pourrait résulter en sang. J’ai été heureux et surpris de voir une cicatrice de 3 pouces complètement guérie.
Mes amis, je suis de retour.
Et c’est une bonne chose, car hier, lorsque Smudge m’a demandé pourquoi nous n’avions pas organisé de fêtes avec nos amis qui sont les parents de ses amis avec lesquels nous organisons habituellement des fêtes d’été, j’ai su que je n’étais pas la seule à souffrir de l’absence de fêtes. Remède résolu, nous organisons une fête ce soir et nous mettons fin à la léthargie estivale.
Cette recette n’a pas besoin d’une fête pour être spéciale. En fait, si vous avez besoin d’un dîner rapide avec un minimum d’effort mais beaucoup de saveur, cette recette de brochettes de poulet est à retenir.
Grâce à un aplatissement rapide du poulet, ces brochettes cuisent sur le gril en moins de temps qu’il n’en faut pour préchauffer le four.
Je prépare un beurre de chili et de citron vert que je conserve au réfrigérateur pour l’utiliser sur les viandes, le poulet et les légumes. Je l’ai utilisé ici pour parfumer la marinade du poulet.
A propos de la recette :
Je fais mariner le poulet et je le mets au réfrigérateur pendant environ une demi-heure. Ensuite, après avoir retiré le poulet, je fais bouillir la marinade jusqu’à ce qu’elle soit réduite de moitié. Cela permet d’éliminer les restes de poulet.
Si vous utilisez des brochettes en bois, n’oubliez pas de les faire tremper pendant au moins 20 à 30 minutes pour éviter qu’elles ne brûlent.
Pendant que le poulet cuit sur le gril, je l’arrose avec la marinade réduite à laquelle j’ai ajouté du beurre aromatisé. La viande reste ainsi tendre et juteuse.
J’aime bien accompagner les brochettes de quelques légumes grillés. Cette fois-ci, j’ai utilisé des tomates et des oignons verts, mais vous pouvez essayer d’autres légumes comme des courgettes et des champignons ou tout ce que vous avez sous la main. Griller les citrons verts les rend encore plus juteux et aide à libérer le jus lorsque vous les pressez sur les brochettes. Et si vous le souhaitez, vous pouvez encore saupoudrer un peu de beurre aromatisé sur tout cela.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert (1 citron)
- ¼ tasse de cassonade légère
- 2 cuillères à soupe de zeste de citron vert (environ 2 citrons verts de taille moyenne)
- 1 ½ cuillère à café de poudre de chili
- poivre noir fraîchement moulu
- ¼ de cuillère à café de flocons de piment rouge
- 4-6 tomates cocktail (coupées en deux)
- 1 cuillère à café de piment chipotle en poudre
- 2 poitrines de poulet sans peau (désossées)
- 3-4 citrons verts (coupés en deux)
- ¾ tasse de ponzu aromatisé au citron
- ½ tasse de beurre salé (2 cubes, à température ambiante)
- 4-6 oignons verts entiers
Instructions
- Dans un petit bol, mélanger le beurre, le zeste de citron vert, le jus de citron vert, les poudres de chili et de chipotle jusqu'à obtenir un mélange homogène. Étendre un grand morceau de film plastique sur un plan de travail propre. Déposer une cuillère du mélange de beurre sur le tiers inférieur de la pellicule plastique et rouler pour former une bûche. Réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme.
- Couper les poitrines de poulet dans le sens de la longueur en tranches de ½ pouce, soit environ 6 tranches par poitrine. Marteler délicatement le poulet pour l'aplatir. Mélanger le ponzu, la cassonade, les flocons de piment rouge et le poivre noir fraîchement moulu dans un grand bol. Ajouter le poulet dans le bol et laisser mariner pendant au moins 30 minutes ou jusqu'à 3 heures au réfrigérateur.
- Si vous utilisez des brochettes en bois, faites-les tremper dans l'eau pendant 30 minutes afin qu'elles ne brûlent pas sur le gril.
- Enfiler les tranches de poulet sur des brochettes en bois. Réserver la marinade et la faire bouillir jusqu'à ce qu'elle soit réduite de moitié. Ajouter la moitié de la bûche au beurre de chili et de citron vert à la marinade et mélanger. Mettre de côté.
- Amener le gril à feu vif et l'huiler légèrement. Placer les brochettes de poulet sur le gril avec les moitiés de tomates, les moitiés de citron vert et les oignons verts. Cuire le poulet et les légumes pendant environ 2 minutes, puis les retourner. Badigeonner le poulet de marinade au beurre de chili et de citron vert et le retourner à nouveau après environ 2 minutes. Retirer les légumes du gril lorsqu'ils sont cuits et les recouvrir de fines tranches de beurre de chili et de citron vert. Retirer le poulet du gril, le badigeonner d'un peu plus de marinade et d'un peu de citron vert grillé si vous le souhaitez, puis servir.