Cette méthode d’une seule poêle infuse les tendres brocolini avec du soja, du sésame et du gingembre pour en faire un plat d’accompagnement très savoureux, rapide et facile à préparer.
Le brocoli n’est pas ce que certains appelleraient un plat d’accompagnement végétarien habituel. Pourtant, il devrait l’être. Avec ses tiges élégantes, le brocoli est tout aussi délicieux et nutritif que son cousin le plus connu, le brocoli, et c’est un superaliment à part entière.
Que contient ce brocoli asiatique ?
- Broccolini (ou brocoli)
- Sauce soja (essayez la sauce soja à faible teneur en sodium ou le ponzu pour une saveur plus légère)
- Beurre
- Huile de sésame
- Gingembre frais râpé
- Graines de sésame grillées (ou assaisonnement Everything Bagel)
- Flocons de piment rouge
- Sel casher si nécessaire
Quelle est la différence entre le brocoli et les brocolis ?
Plus tendre, légèrement plus sucré et doté de tiges plus longues, le brocoli est le cousin à longues pattes du brocoli. Le brocoli est un hybride japonais de brocoli et de brocoli chinois, et un super-aliment qui peut facilement être échangé avec le brocoli ordinaire. Les deux sont également apparentés au brocoli rabe italien, plus amer et plus feuillu.
La cuisine en une seule poêle
Il s’agit d’un processus de cuisson à la vapeur en deux étapes dans une seule poêle. L’une des pires choses que l’on puisse faire aux brocolis est de trop les cuire pour qu’ils se transforment en bouillie. Au lieu de cela, faites cuire les brocolini à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez les saveurs savoureuses pour qu’elles s’imprègnent et infusent dans le brocoli pendant qu’il continue à cuire.
Tout d’abord, cuire les brocolini à la vapeur dans la poêle. Dans cette recette, il n’est pas nécessaire d’utiliser un panier à vapeur ou un arrêt de cuisson au micro-ondes. Ajouter ¼ de pouce d’eau dans la poêle et ajouter les brocolini. Porter à ébullition moyenne, couvrir et cuire à la vapeur pendant environ 8 minutes, jusqu’à ce que les brocolini soient tendres mais encore fermes. Surveillez la poêle pendant que l’eau s’évapore, sinon vos brocolini brûleront.
Infuser avec les assaisonnements Umami
Ajouter les arômes aux brocolini. Égoutter le surplus d’eau de la poêle et ajouter le beurre, la sauce soja, l’huile de sésame et le gingembre râpé. Poursuivre la cuisson des brocolini pendant 2 minutes. C’est à ce moment-là que les saveurs seront absorbées par les tiges au fur et à mesure de la cuisson.
Ajouter les graines de sésame grillées et ajuster le sel. Les graines de sésame grillées ont une saveur plus riche et ajoutent une texture subtile. La sauce soja seule est assez salée. Goûtez et ajoutez du sel à votre goût.
Que servir avec les brocolini asiatiques
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de gingembre fraîchement râpé
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1/2 cuillère à café d'huile de sésame
- 1 livre de brocolini (extrémités coupées)
- une pincée de flocons de piment rouge
- 1/2 cuillère à café de graines de sésame grillées
Instructions
- Dans une grande poêle, porter à ébullition 1/4 de pouce d'eau. Ajouter les brocolini, couvrir et faire cuire pendant 8 à 10 minutes. Égoutter l'eau restante, puis ajouter le beurre, la sauce soja, le gingembre râpé, l'huile de sésame et les flocons de piment rouge dans la poêle et mélanger avec les brocolini. Couvrir et cuire pendant 2 minutes. Mélanger avec les graines de sésame et assaisonner avec du sel casher si nécessaire.