Des nouilles soba consistantes sont mélangées avec des brocolis et des champignons shiitake sautés et de la sauce ponzu pour un plat facile, sain et délicieux qui se marie bien avec n’importe quelle protéine.

J’ai tendance à tomber dans le piège de ne pas toujours partager nos plats éprouvés. Ceux que nous mangeons encore et encore et encore.

Pourquoi pas ? Je n’en suis pas certain.

Je pense qu’ils sont banals. Trop ennuyeux. Pas assez de Pow ! Bam ! Wow !

En réalité, nous cherchons tous des moyens de nous faciliter la vie, et cela devrait commencer par nos plats préférés.

Chaque mois, mon amie Becky de The Vintage Mixer partage son guide des produits de saison et invite les blogueurs culinaires du monde entier à partager sur leur blog une recette inspirée par les produits de saison.

Cette recette de brocolis et de champignons vous est proposée après avoir repéré des fleurettes vertes et fraîches de brocolis sur la liste de ce mois-ci, au premier plan.

C’était le coup de pouce de l’univers pour me rappeler que je devais partager mon côté préféré avec vous une fois pour toutes.

Ce plat de brocolis et de champignons shiitake se retrouve sur notre table au moins une fois toutes les deux semaines, quelle que soit la saison.

C’est mon mari qui est à l’origine de ce plat d’accompagnement et, après l’avoir préparé à maintes reprises, il l’a totalement réussi.

Il est tout à fait polyvalent et se marie bien avec les c de poulet, de porc ou de viande. Mais c’est avec le poisson grillé, comme notre saumon grillé préféré, qu’il brille vraiment. La sauce au concombre et à l’aneth du saumon s’infiltre dans le ponzu des brocolis et des champignons de la bonne façon. Le tout finit toujours par former une grosse bouillie.

À propos de la recette

L’ajout d’une ou deux portions de nouilles soba au sauté en fait instantanément un repas. J’en fais toujours plus pour le déjeuner du lendemain.

Je fais cuire les nouilles soba dans la même eau que celle que j’ai utilisée pour blanchir le brocoli et j’utilise une écumoire pour plonger les fleurettes dans l’eau bouillante au lieu de l’égoutter. Moins de vaisselle = victoire.

Vous vous demandez peut-être ce qu’est le ponzu ? Il s’agit d’une sauce soja aromatisée aux agrumes que l’on trouve dans la plupart des épiceries ou dans le magasin asiatique le plus proche. Cette marque est ma préférée. Elle n’est pas aussi salée que le soja, ce qui permet de l’utiliser davantage comme sauce et d’assaisonner les brocolis à votre goût. La sauce est légèrement épaissie avec une noix de beurre.

Je conserve les saveurs asiatiques en saupoudrant des graines de sésame (blanches ou noires, au choix) et en ajoutant un zeste de citron.

Si vous envisagez de servir ce plat principal et que vous avez besoin d’une protéine, servez-le avec du tofu ou du poulet râpé, de l’échine de porc coupée en dés ou des crevettes grillées.

Si vous avez aimé cette recette, vous aimerez celles-là :

  • Nouilles de soba au brocoli et aux arachides
  • Nouilles à l’ail et au sésame avec brocoli, basilic et tempeh croustillant
Nouilles Soba au brocoli et aux champignons Shiitake
4.15 sur 28 votes
Des nouilles soba consistantes sont mélangées avec des brocolis et des champignons shiitake sautés et de la sauce ponzu pour un plat facile, sain et délicieux qui se marie bien avec n'importe quelle protéine.
Temps de préparation
5M
Temps de cuisson
20M
Temps total
25M
Nouilles Soba au brocoli et aux champignons Shiitake

Ingrédients

  • 1 livre de fleurons de brocoli (environ 2 têtes, coupés en morceaux)
  • 4 onces de nouilles soba
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 8 onces de champignons shiitake (équeutés et tranchés)
  • Zeste de 1/2 citron
  • sel casher et poivre fraîchement moulu selon le goût
  • Graines de sésame pour la garniture
  • ¼ tasse de ponzu

Instructions

  • Porter à ébullition une casserole d'eau de taille moyenne. Plonger les fleurons de brocoli dans l'eau bouillante et les faire cuire pendant 30 secondes à 1 minute ou jusqu'à ce que les tiges soient vertes et brillantes. Les retirer de l'eau à l'aide d'une écumoire ou d'une passoire et les mettre de côté. Porter à nouveau l'eau à ébullition et faire cuire les nouilles soba selon les instructions figurant sur l'emballage.
  • Pendant ce temps, faire fondre 1 cuillère à soupe de beurre et d'huile d'olive dans une grande sauteuse à feu moyennement élevé. Ajouter les champignons et les faire cuire sans remuer pendant 2 à 3 minutes, en veillant à ce que les champignons ne collent pas à la poêle ou ne brûlent pas. Remuez et réduisez le feu à moyen, puis ajoutez le brocoli et le ponzu et faites cuire ensemble pendant 2 à 3 minutes supplémentaires. Ajouter la cuillère à soupe de beurre restante, remuer et assaisonner de sel kosher et de poivre noir fraîchement moulu. Décorer avec le zeste de citron et les graines de sésame et ajouter du ponzu selon le goût.
  • Remplir les bols avec des portions de nouilles soba et les garnir de brocolis et de champignons. Vous pouvez également mélanger les nouilles avec les brocolis et les champignons dans la poêle, remuer et servir ensemble.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close