Composé de dinde, de jambon, de bacon, de laitue et de tomates mûres et juteuses, réparti sur trois tranches de pain blanc grillé et agrémenté de mayo piquante, ce club sandwich est un classique qui fait fureur.
Pourquoi appelle-t-on cela un Club Sandwich ?
On dit que « club » est un acronyme de « chicken and lettuce under bacon » (poulet, laitue et bacon), mais le club sandwich original n’a jamais comporté de bacon. Le club sandwich remonte au 18e ou au 19e siècle. Le Saratoga Club House, à Saratoga Springs, dans l’État de New York, affirme avoir créé le sandwich en 1894. Toutefois, l’Union Club de New York affirme avoir créé un « clubhouse sandwich » sur son menu quelques années auparavant. Quoi qu’il en soit, le club original contenait probablement du jambon à la place du bacon et certains affirment que le poulet rôti était la protéine principale. La version de l’Union Club était composée de deux tranches de pain graham (pain de blé), de dinde ou de poulet et de jambon. Le sandwich a évolué au fil des ans et, dans les années 1970, il est devenu célèbre sous le nom de « stacked sandwich », avec trois tranches de pain, du poulet ou de la dinde, de la mayonnaise, de la laitue, de la tomate et du bacon.
Que contient ce Club Sandwich ?
Les clubs sandwichs ne nécessitent pas beaucoup d’ingrédients, alors utilisez-en de bons : votre mayo préférée, du bacon de qualité et la tomate la plus mûre que vous puissiez trouver.
- Pain de mie blanc (croyez-moi, c’est le meilleur pour ce sandwich)
- Beurre
- Mayonnaise (j’aime Duke’s ou Hellman’s)
- Bacon (de préférence en bois de pommier)
- Tomate (la meilleure tomate mûre à trancher que vous pouvez trouver – points bonus si elle vient directement du jardin)
- Laitue iceberg
- Dinde fumée
- Jambon fou
Comment préparer ce Club Sandwich
Ce sandwich est peut-être un mammouth, mais ne vous laissez pas intimider, car il est très simple à préparer. L’essentiel est de beurrer votre pain (généreusement, comme vous le feriez pour un fromage grillé). Les deux matières grasses – le beurre et la mayonnaise – contribuent à rendre le sandwich encore plus grillé.
Voici comment préparer ce club sandwich :
Cuire le bacon . Placer le bacon dans une poêle à fond épais ou en fonte et faire chauffer à feu moyen. Cuire pendant 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le bacon soit croustillant, puis l’égoutter sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Faites griller votre pain . J’aime le faire pendant que le bacon cuit.
Beurre et mayonnaise . Après avoir grillé le pain, tartinez légèrement un côté de chaque tranche avec un peu de beurre, puis garnissez-la de mayo.
Superposez votre sandwich . Garnir une tranche de pain avec le bacon, suivi de la tomate et de la laitue. Recouvrez ensuite l’une des autres tranches de pain, côté mayo vers le bas. Tartinez cette tranche de pain de mayo, puis ajoutez la dinde et le jambon. Recouvrir avec la dernière tranche de pain, côté mayo vers le bas. Fixer le sandwich à l’aide d’un cure-dent dans les quatre coins du sandwich, puis le couper en triangles.
Un Club Sandwich comporte-t-il trois morceaux de pain ?
Oui, les clubs sandwichs sont généralement composés de trois morceaux de pain, généralement du pain de mie blanc, beurré et grillé.
Un Club Sandwich est-il la même chose qu’un BLT ?
Si les clubs sandwichs et les BLT sont très similaires, les clubs sandwichs sont plus grands (une troisième tranche de pain) et contiennent plus de viande (jambon, dinde et bacon).
Club Sandwich Variations
Ce sandwich peut faire l’objet de nombreuses variantes. Voici quelques idées :
- Mélangez votre mayo : ajoutez des herbes fraîches comme le basilic ou l’estragon, ou préparez une mayo épicée au chipotle ou à la sauce piquante, ou encore un aïoli.
- Si la mayo n’est pas votre tasse de thé, ajoutez de la moutarde.
- Ajoutez du fromage si vous le souhaitez (cheddar jaune doux, Havarti, Jarlsberg ou suisse seraient parfaits).
- Remplacer l’une des charcuteries par du blanc de poulet grillé.
- Ajouter l’avocat
- Essayez un pain différent, comme le pain multigrains ou le pain pumpernickel.
Ingrédients
- 1 tomate mûre et juteuse ( en tranches)
- 3 tranches de pain de mie (, (j'aime le bon vieux pain blanc))
- beurre
- mayonnaise
- 3 tranches (ou 1,5 oz) de dinde fumée
- 3 tranches de bacon (de préférence de bois de pommier)
- laitue iceberg
- 3 tranches (ou 1,5 oz) de jambon de charcuterie
Instructions
- Placer le bacon dans une poêle à fond épais ou en fonte et faire chauffer à feu moyen. Cuire pendant 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que le bacon soit croustillant, puis l'égoutter sur une assiette recouverte de papier absorbant.
- Griller les tranches de pain, puis tartiner légèrement les deux côtés avec un peu de beurre. Tartiner un côté des trois tranches de pain avec de la mayonnaise.
- Garnir une tranche de pain avec le bacon, suivi de la tomate et de la laitue. Recouvrez le tout d'une des autres tranches de pain (côté mayo vers le bas). Tartinez cette tranche de pain de mayo, puis ajoutez la dinde et le jambon. Recouvrir avec la dernière tranche de pain (côté mayo vers le bas). Fixer les couches avec des cure-dents dans les quatre coins du sandwich et le couper en 4 triangles. Servir avec des chips et déguster.