Il y a peu de repas dans ma vie qui, une fois que je les ai découverts, deviennent une obsession. L’humble sandwich au fromage grillé est ce sandwich.

Quelle que soit la forme, quel que soit le niveau de haute ou de basse cuisine, le fromage à la grillée est un aimant qui ne me lâche pas. Et je suis tout à fait d’accord avec cela.

La beauté de tout fromage grillé réside dans la multitude de combinaisons illimitées qui permettent de créer des gooeywiches. Tous les types de fromages, des laits français puants aux cheddars durs vieillis, s’accordent avec un humble pain de pomme de terre ou un pain au levain artisanal. Ajoutez-y un nombre infini de garnitures et vous obtiendrez un sandwich enviable.

Le mois national du fromage grillé nous donne à tous l’occasion de sortir de la mode du cheddar doux et du pain blanc et de faire preuve d’un peu de folie, d’un peu d’exubérance dans ce qui se passe entre les tranches. Et ces tranches, elles aussi, ont besoin d’un peu de liberté. Les différentes sortes de pain sont toujours les bienvenues.

Cette semaine, nous optons pour le côté sucré avec une combinaison de jambon fumé et de provolone doux, garnie de pâte à tartiner aux figues sucrées et farcie entre des tranches de pain aux noix et aux raisins. Oh oui, la liberté, ai-je mentionné la liberté ?

La semaine prochaine, nous parlerons de ce qui fait le parfait fromage grillé. Mais aujourd’hui, contentons-nous de manger.

Jambon fumé au miel avec tartinade de figues Grilled Cheese
5 sur 3 votes
Les sandwichs au fromage grillé peuvent avoir une touche de douceur. C'est ce que propose le sandwich au fromage grillé au jambon fumé, à la tartinade de figues et au provolone.
Jambon fumé au miel avec tartinade de figues Grilled Cheese

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 1 livre de charcuterie de jambon fumé au miel (en tranches)
  • 16 tranches de fromage provolone
  • 4 cuillères à soupe de pâte à tartiner aux figues
  • 8 tranches de pain aux noix et aux raisins

Instructions

  • Faire chauffer une poêle à feu moyen. Beurrer un côté de chaque tranche de pain. Sur le côté non beurré de 4 tranches de pain, étaler 1 cuillère à soupe de pâte à tartiner aux figues, 1 tranche de fromage, 1/4 de portion de dinde, 1 autre tranche de fromage. Placer la tranche de pain sur le dessus, côté beurré vers le haut, et faire griller dans la poêle jusqu'à ce que le pain devienne doré. Retourner le sandwich une fois et cuire jusqu'à ce que le fromage fonde et que le pain devienne doré. Couper en deux et servir chaud.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close