Ces conseils pour préparer votre propre bar à mimosa permettent à l’hôtesse de se détendre pendant que les invités se servent lors du brunch du week-end, du mariage, de la fête nuptiale ou de toute autre raison de faire la fête.
Contrairement aux martinis des cocktails ou aux bières des jours de match, les brunchs au mimosa n’ont pas pour but de rendre quelqu’un ivre ou de servir de tremplin vers la piste de danse et de faire démarrer la fête. Ils sont plutôt destinés à ceux d’entre nous qui apprécient de pouvoir siroter du champagne pétillant à peine bourré, pendant une journée de farniente.
Avec beaucoup de vin mousseux frais et pétillant, des jus de fruits frais et des fruits amusants à ajouter aux flûtes à champagne, un bar à mimosa DIY pour les fêtes de bébé, la fête des mères, Pâques ou toute autre fête est la bonne recette pour ajouter un peu de pétillant aux festivités de la journée.
Comment préparer un bar à mimosa
Qu’ils se sentent à l’aise derrière le bar ou non, offrir un bar à mimosas à faire soi-même n’intimidera aucun de vos invités, car les mimosas eux-mêmes sont si faciles à préparer. Voici ce qu’il faut savoir pour préparer le vôtre.
Où installer le bar à mimosa. Comme vos invités se serviront eux-mêmes, désignez une table, un chariot de bar ou une zone du comptoir où ils pourront facilement se déplacer pour accéder aux ingrédients du mimosa, avec suffisamment d’espace pour poser leur verre et mélanger. J’installe mes stations de boissons dans une zone différente de celle où se trouvent les plats, pour éviter les regroupements de personnes.
Comment garder vos bulles au frais. Les mimosas sont servis de préférence sans glace (qui voudrait les diluer ?) et vous devez donc veiller à ce que votre champagne reste froid. Utilisez un seau à vin et remplissez-le régulièrement, ou utilisez un bac à boissons comme celui qui est transparent sur la photo ci-dessus et que j’ai acheté l’été dernier au rayon des soldes des épiceries.
Comment servir le jus. Prévoyez suffisamment de pichets ou de carafes pour le nombre de jus différents que vous comptez proposer. Il n’est pas nécessaire que les carafes soient parfaitement assorties, mais votre présentation sera plus soignée si elles sont d’un ou deux styles identiques (verre, céramique). J’aime utiliser du verre pour que les invités puissent voir facilement ce qu’ils versent et pour ajouter une touche de couleur à la table.
Voici quelques-unes de mes carafes préférées pour servir des jus ou des boissons :
- Cette carafe en verre propre est pincée au milieu pour faciliter le versement de l’eau (c’est aussi ma préférée pour boire de l’eau à table).
- Si vous souhaitez obtenir un look de restaurant classique, cette carafe robuste est votre choix.
- Comme elles sont très bon marché, j’ai acheté trois carafes de jus de fruits avec bouchon (au milieu de la rangée de jus de fruits sur la photo ci-dessus) pour les avoir sous la main pour des occasions comme celle-ci.
Retirer les flûtes. Ce bar se veut festif, alors fouillez dans le fond de votre placard pour trouver ces flûtes à champagne que vous avez utilisées deux fois dans votre vie d’adulte. Ou, si vous n’avez pas de flûte à montrer, ces flûtes à champagne en plastique feront parfaitement l’affaire. Évitez les flûtes en plastique qui sont livrées en deux parties pour fixer la base – elles ne tiennent jamais.
Prévoyez un verre par personne, plus quelques verres supplémentaires pour les invités dont le verre a été bu par erreur par quelqu’un d’autre. #raisinghand
TIP : Séparez vos flûtes de champagne du reste de la table en les plaçant sur un plateau. Cela permet de les rassembler et d’ajouter un peu d’intérêt visuel.
Les petits bols sont les meilleurs amis de l’hôtesse. Je collectionne les petits bols de ce type, non seulement pour séparer mes ingrédients lorsque je cuisine, mais aussi pour des occasions comme celle-ci. Prévoyez suffisamment de bols de taille similaire pour chaque ingrédient supplémentaire que vos invités peuvent ajouter à leurs boissons. N’oubliez pas non plus les petites cuillères de service, les fourchettes ou les cure-dents.
Ingrédients du bar à mimosa
Il existe quelques principes de base simples à respecter lors de la préparation des mimosas, mais n’hésitez pas à vous écarter des sentiers battus si vous avez vos propres idées.
Quel est le meilleur champagne à utiliser pour les mimosas ? Bien que le champagne soit l’une de mes boissons préférées de tous les temps, ne gaspillez pas le coûteux produit français pour les mimosas. Optez plutôt pour un vin mousseux sec ou demi-sec ou un vin mousseux de Californie, d’Oregon ou du Lavage, un Cava espagnol ou un Prosecco italien. Le vin plus sec équilibre la douceur des jus de fruits, ce qui rend les mimosas plus faciles à boire. Si vous voulez vraiment en mettre plein la vue et impressionner avec du champagne, choisissez un Brut sec.
Combien de verres de mimosas par bouteille ? Pour chaque bouteille de 750 ml de vin mousseux, prévoyez 6 à 8 mimosas. Pour une fête de 20 personnes où chaque invité prendra probablement deux ou trois verres, prévoyez 8 bouteilles de vin mousseux.
Proposer une variété de jus de fruits pour les mimosas. Bien que les mimosas soient traditionnellement préparés avec du jus d’orange, un bar à mimosas est l’occasion de sortir des sentiers battus et de mélanger des saveurs nouvelles et amusantes.
Préparez des cartes de table ou étiquetez vos carafes de jus de fruits pour que les invités sachent qui est qui.
Voici quelques idées de jus de fruits pour les mimosas :
- jus d’orange (prévoir deux fois plus de jus d’orange que d’autres jus)
- nectar ou purée de pêche
- jus de mangue
- cocktail de jus de canneberge
- jus de pastèque
- jus de grenade
- jus d’ananas
- purée de fraises
Ajouter les compléments. L’ajout de quelques baies aux mimosas est une autre raison de trinquer. Remplissez de petits bols ou ramequins avec ces idées pour que les invités les versent dans leurs boissons :
- graines de grenade
- raspberries
- myrtilles
- fraises
- mûres
- herbes fraîches (menthe, basilic, romarin)
- tranches d’orange
- quartiers d’ananas
- rondelles de kiwi
Ingrédients
- 1 bouteille de 750 ml de vin mousseux, Cava ou Prosecco ((pour environ 8 mimosas))
- des fruits frais comme les framboises, les mûres, les myrtilles, les fraises, les graines de grenade
- herbes fraîches (menthe, basilic, romarin)
- une variété de jus tels que le jus d'orange, le jus de grenade, le nectar de pêche, le jus de mangue, etc.
Instructions
- Refroidir le vin mousseux pendant au moins 3 heures avant de le servir. Placer dans un bac à boissons rempli de glace.
- Disposez sur la table des jus de fruits et des fruits frais, ainsi que des flûtes de champagne.
- Ajouter 1 volume de jus pour 2 volumes de vin mousseux dans une flûte. Garnir de fruits ou d'herbes selon les besoins. Remplir au besoin :). A la vôtre !