Cette recette de salade de pommes de terre aux œufs, facile et classique, a été transmise de ma grand-mère à ma mère, puis à moi, et comprend leurs astuces secrètes qui en font la meilleure recette de salade de pommes de terre à chaque fois.
Comment préparer la meilleure salade de pommes de terre
Que contient la salade de pommes de terre ?
J’ai passé de nombreux après-midi d’été à préparer et à tester cette salade aux côtés de ma formidable maman, tout comme elle le faisait avec la sienne. Je l’ai faite tellement de fois que je n’ai même pas besoin de la recette. Vous savez qu’une recette est bonne quand vous la connaissez par cœur.
Voici les ingrédients nécessaires à la préparation de cette salade de pommes de terre classique :
- Pommes de terre Yukon Gold (voir ci-dessous pourquoi elles sont les meilleures)
- vinaigre blanc
- céleri
- oignon vert
- Miracle Whip – c’est la sauce secrète de cette vinaigrette pour salade de pommes de terre.
- moutarde jaune
- graines de céleri
- sel casher et poivre fraîchement moulu
Quel type de pomme de terre convient le mieux à la salade de pommes de terre ?
Nous utilisons des pommes de terre blanches, ou Yukon Golds, dans notre recette familiale de salade de pommes de terre. Leur peau étant plus fine, elles sont faciles à éplucher après ébullition et ont un goût plus crémeux, un peu plus sucré, et conservent bien leur forme après la cuisson. Évitez d’utiliser des pommes de terre plus riches en amidon, comme les russets, qui se transforment trop facilement en bouillie dans ce type de salade. Choisissez des pommes de terre de même taille pour une cuisson plus homogène.
Comment éviter que la salade de pommes de terre ne devienne aqueuse ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la salade de pommes de terre peut devenir aqueuse ou liquide. Voici comment résoudre le problème.
- Utiliser la bonne pomme de terre. Les Yukon Golds sont notre choix et absorbent bien la vinaigrette.
- N’oubliez pas d’ajouter la vinaigrette aux pommes de terre refroidies. Les pommes de terre transpirent de l’eau lorsqu’elles refroidissent, ce qui peut donner une salade de pommes de terre aqueuse.
- Vicki, une lectrice, m’a envoyé un courriel pour me suggérer un moyen d’éviter que la salade de pommes de terre ne devienne aqueuse. J’aime saler l’eau de mes pommes de terre pour ajouter de la saveur, alors testez cette astuce et décidez par vous-même : « J’ai demandé à un grand chef ce que je faisais de travers, et il m’a dit de ne JAMAIS saler les pommes de terre, que ce soit pendant la cuisson ou la préparation de l’assiette. salade . Le sel fait suinter les pommes de terre l’eau . Depuis que j’ai suivi sa suggestion, je n’ai jamais eu de problème avec la aqueux salade . Vous pouvez assaisonner le salade avec du sel, du poivre et d’autres assaisonnements juste avant de servir et cela n’affectera pas les pommes de terre une fois qu’elles auront été mélangées à la mayo. Juste pour info ».
Comment cuire les pommes de terre pour la salade de pommes de terre
- Faut-il couper les pommes de terre avant de les faire bouillir pour la salade de pommes de terre ? Ma mère dit que non. Il faut les faire bouillir entières avec la peau.
- Ma mère fait cuire ses pommes de terre entières avec la peau. Je suis son exemple. Toutefois, certains commentateurs ont suggéré d’éplucher et de couper les pommes de terre avant de les faire cuire. Mais ma mère dit que cela permet aux pommes de terre d’absorber plus d’eau, ce qui pourrait donner une salade de pommes de terre aqueuse, alors je fais ce que dit ma mère et je les fais cuire entières.
- Pour faire cuire les pommes de terre, les ajouter à de l’eau froide, porter à ébullition, puis les faire cuire. Réduire à feu moyen pour que la température des pommes de terre augmente au même rythme que celle de l’eau. N’ajoutez pas les pommes de terre à l’eau chaude et bouillante.
- Faire bouillir les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres à la fourchette et que leur peau commence à se fissurer, soit environ 20 à 25 minutes.
- Une autre méthode de cuisson suggérée par un lecteur consiste à cuire les pommes de terre à la vapeur dans 1 pouce d’eau pendant 30 minutes, ce qui fonctionne également . Veillez simplement à ne pas faire bouillir l’eau et à ne pas brûler la casserole.
Les astuces secrètes de ma mère
- Ajouter le vinaigre aux pommes de terre chaudes. Le vinaigre blanc est l’un des principaux secrets de la réussite de cette recette. C’est pourquoi j’ajoute quelques généreuses giclées de vinaigre blanc aux pommes de terre cuites, ce qui donne à la salade sa saveur secrète et subtile. Ajoutez le vinaigre pendant que les pommes de terre sont encore chaudes afin qu’elles absorbent le piquant du vinaigre pendant qu’elles refroidissent.
- L’autre ingrédient clé de ma mère est la sauce Miracle Whip. Comme indiqué dans les commentaires, il y a un grand débat sur l’utilisation de la sauce Miracle Whip ou de la mayonnaise traditionnelle. Même si je suis une adepte de la mayonnaise, j’ai trouvé que la sauce MW ajoute une saveur douce et crémeuse que la mayonnaise n’a pas. C’est pourquoi je reviens toujours à mes racines et à la sauce Miracle Whip. C’est ce que ma mère utilise et c’est la saveur classique que je ne peux pas obtenir autrement. Si vous êtes un adepte de la mayo, n’hésitez pas. Mais peut-être, juste peut-être, essayez la bonne vieille sauce Whip.
Les arômes
- Dans notre recette familiale, les morceaux de céleri et les oignons verts ajoutent le croquant nécessaire aux salades de pommes de terre classiques. J’ai déjà ajouté des cornichons en dés parce que tout est meilleur avec des cornichons. Sauf pour cette version de la salade de pommes de terre. Je garde les cornichons pour mes sandwichs au thon.
- Donnez du temps à cette salade. Il est important de laisser les saveurs de la salade de pommes de terre se mélanger. C’est pourquoi, si je prévois de manger la salade le jour où je la fais, je la prépare au déjeuner pour qu’elle puisse reposer et développer les saveurs, ou je la prépare un jour à l’avance. La salade de pommes de terre se conserve au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Si elle n’est pas dévorée avant.
- Vive la meilleure salade de pommes de terre de ma mère. A savourer !
Substitutions et variations de la salade de pommes de terre
Tout le monde a ses ingrédients préférés pour composer une salade de pâtes, il suffit de lire les commentaires ci-dessous. Voici quelques ajouts et variations dont vous avez peut-être envie maintenant.
- Peut-on utiliser de la mayo à la place de la sauce Miracle Whip ? Si vous préférez, allez-y. Personnellement, c’est le goût sucré de la sauce Miracle Whip que j’apprécie le plus.
- Essayez de faire moitié-moitié en remplaçant une partie de la combinaison mayo/Miracle Whip par une moitié de crème aigre ou de yaourt grec.
- Essayez d’ajouter des cornichons. Pour plus de piquant, l’ajout de cornichons doux en dés, de cornichons à l’aneth ou de relish aux cornichons donnera à cette salade une saveur supplémentaire.
- L’oignon rouge ou les radis hachés ajouteront un peu plus de piquant.
- Au lieu de pommes de terre Yukon Gold, optez pour des pommes de terre rouges et laissez leur peau pour obtenir un aspect plus coloré.