Comment préparer une sauce au caramel

Comment préparer une sauce caramel maison ! Sucrée et beurrée, cette sauce caramel est parfaite pour n’importe quelle garniture de dessert ! Une recette simple et rapide.

Oui, je pourrais tout à fait m’asseoir ici avec une cuillère et manger tout le pot. Et il est fort possible que je sois en train de le faire en ce moment même, alors que je vous écris ces lignes. Personne ne le saura jamais ! La sauce caramel maison est probablement l’une des meilleures saveurs jamais découvertes. Et comme c’est l’automne, j’ai l’impression que tout devrait être recouvert de caramel en ce moment.

Une douceur décadente, arrosée, beurrée et dorée. C’est exactement ce qu’offre cette recette ! De l’OR à l’état pur !

Faire du caramel à la maison est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Et si vous êtes comme moi, vous avez probablement tous les ingrédients sous la main ! Sucre. Crème. Beurre. Sel. C’est tout ce qu’il faut !

Cette recette ne nécessite pas de thermomètre à bonbons, Vous pouvez suivre les images ci-dessous pour avoir une idée de la couleur que devrait avoir le sucre.

Le plus difficile est de s’assurer que le sucre ne brûle pas. La frontière entre le sucre doré et le sucre foncé brûlé est très mince. Sérieusement, il ne faut que quelques secondes pour qu’il se retourne contre vous. Et cela se remarque tout de suite à l’odeur de sucre brûlé. Croyez-moi. N’attendez pas de le goûter. Il suffit de recommencer . Heureusement, le processus est assez rapide et facile, de sorte qu’en cas d’erreur, il suffit de recommencer.

Conseils pour la préparation du caramel maison :

  • Important ! Ne pas toucher quand c’est chaud ! N’essayez PAS de goûter le caramel chaud. Pour vous donner une petite idée, l’eau bout à 212 degrés Fahrenheit. Le caramel sera à 350 degrés. Et il est collant, donc s’il vous tombe dessus… aïe. J’ai déjà lu un conseil indiquant qu’il fallait avoir un bol d’eau glacée à proximité en cas d’incident pendant la préparation du caramel. Personnellement, je ne l’ai jamais fait, mais c’est un bon conseil à garder à l’esprit. Il suffit d’être prudent et tout ira bien.
  • Utilisez une belle casserole en métal lourd. Je ne recommande pas les casseroles antiadhésives, car elles peuvent être endommagées par la chaleur élevée. Mes casseroles sont en acier inoxydable et je n’ai jamais eu de problème, et le nettoyage est super facile ! Il suffit de les passer sous l’eau chaude et le caramel s’enlève immédiatement. Veillez également à ce que votre casserole soit un peu plus grande que nécessaire, car une fois le liquide ajouté, le caramel va faire des bulles ! Veillez à ce qu’il ait un endroit où aller.
  • Prévoir un ustensile résistant à la chaleur pour remuer. Une cuillère en bois fait très bien l’affaire !

L’image vous donne une petite idée de ce que vous recherchez en préparant la recette de caramel ci-dessous. Si vous n’avez pas l’habitude de faire du caramel, laissez le feu à une température moyenne ou basse. Vous aurez ainsi plus de temps pour surveiller le sucre pendant la cuisson. Il n’y a pas de mal à y aller un peu doucement. Vous pouvez cuire le sucre à une température un peu plus élevée pour accélérer le processus, mais n’oubliez pas qu’il ne faut qu’une seconde pour passer de parfait à brûlé !

Ce caramel est tellement beurré, riche et onctueux. Sa saveur est mille fois meilleure que celle des produits achetés dans le commerce. Il est parfait pour arroser une crème glacée ou même un pain aux bananes. Il est parfait pour y tremper des pommes et en faire un délicieux en-cas. Ou n’hésitez pas à le manger à la cuillère !

Quelques idées de recettes supplémentaires à base de caramel :

  • Gâteau à la poêle aux pommes et au caramel
  • Croustillant aux pommes et au caramel
Comment préparer une sauce au caramel
5 sur 7 votes
Comment préparer une sauce caramel maison ! Sucrée et beurrée, cette sauce caramel est parfaite pour n'importe quelle garniture de dessert ! Une recette simple et rapide.
Temps de préparation
2M
Temps de cuisson
10M
Temps total
12M
Comment préparer une sauce au caramel

Ingrédients

  • 1/2 tasse de crème épaisse
  • 1 tasse de sucre cristallisé
  • une pincée de sel (**si vous voulez une sauce caramel salée, ajoutez jusqu'à une cuillère à café !)
  • 2 cuillères à soupe de beurre non salé

Instructions

  • Chauffer le sucre cristallisé dans une casserole de taille moyenne à feu moyen. Remuer régulièrement. Le sucre commencera à s'agglutiner puis à fondre en un liquide de couleur ambre clair.
  • Lorsque le sucre est complètement fondu, qu'il ne reste plus de grumeaux et qu'il est d'une couleur ambrée dorée, retirer du feu. Verser délicatement la crème épaisse. Le mélange de caramel va bouillonner et la crème va former une croûte sur le caramel. Remuer jusqu'à ce que la crème épaisse et le caramel soient mélangés.
  • En retirant la casserole du feu, incorporer le beurre et le sel.
  • Si le caramel s'est figé (a formé des grumeaux), il suffit de remettre la casserole sur le feu et de remuer tout le temps pour permettre au caramel de chauffer suffisamment pour se détendre.
  • Laisser refroidir le caramel dans la casserole jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante. Versez ensuite le caramel dans une bouteille à presser ou dans un bocal.
  • Conserver au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines.

Composição

Portion: 1Calories: 278kcal Sucres: 41g Sodium: 12mg Lipides: 13g Glucides: 41g Protéines: 1g Cholestérol: 45mg
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close