Le parfait cupcake à la vanille

Le parfait cupcake à la vanille. Une recette facile à réaliser à partir de zéro ! Léger, moelleux et plein d’arôme de vanille ! Plus des tonnes de conseils et d’astuces sur la façon de faire un cupcake parfait qui fonctionnera avec n’importe quelle recette !

Bonjour à tous. Aujourd’hui, je vous présente la recette parfaite de cupcakes à la vanille faits maison. Vous avez bien entendu. Si je n’ai jamais publié de recette de cupcake autre que des préparations pour gâteau trafiquées, c’est en grande partie parce que je voulais m’assurer que je publiais la bonne recette de cupcake. Et ce cupcake est le bon. Faites-moi confiance.

J’ai fait plus de cupcakes en deux semaines que je n’en ai jamais fait dans toute ma vie pour obtenir cette recette. Trop d’œufs, pas assez d’œufs, pourquoi pas un jaune ou un blanc en plus ? Babeurre. Lait entier. Crème aigre. Yogourt grec. Moitié-moitié. Trop de beurre. Trop peu de beurre. Sérieusement, cela devenait ridicule. Je jure que la réponse m’a été donnée en rêve une nuit, mais qu’elle m’a échappé au réveil. Noooooo ! Mais au bout du compte, je suis arrivée à cette recette.

Ce cupcake a tout pour plaire. Saveur. Texture. L’humidité. Que voulez-vous de plus ? Voyons ce que contiennent ces petits gâteaux pour les rendre si parfaits.

Ingrédients secs :

  • Farine tout usage . Il s’agit d’une recette de cupcakes facile à réaliser à la maison, et la farine tout usage est la farine la plus couramment utilisée à la maison. Je sais que vous avez très probablement ce type de farine dans votre garde-manger en ce moment même ! La farine tout usage porte bien son nom. Nous pouvons l’utiliser pour les pains, les pâtes à pizza et même les gâteaux tendres.
  • Poudre à lever ET bicarbonate de soude . Le bicarbonate de soude va réagir avec le yaourt dont je parlerai un peu plus loin. Mais le bicarbonate de soude ne suffit pas à créer ces magnifiques dômes ronds sur le dessus des cupcakes. C’est là qu’intervient la levure chimique, juste pour donner ce petit coup de pouce supplémentaire.
  • Sel lorsqu’il est utilisé dans les produits de boulangerie, contribue à la saveur et à la texture. Le sel a un effet sur la production de gluten, ce qui affecte la texture.

Après avoir combiné tous les ingrédients secs, il est préférable de les mélanger au fouet. Cela permet de s’assurer que les ingrédients secs sont bien mélangés et que le sel et les agents levants sont bien dispersés. Cette étape est importante car la pâte à cupcake est délicate et nous pouvons l’endommager en la mélangeant trop. Nous voulons donc que nos ingrédients secs soient bien mélangés avant de les ajouter aux ingrédients humides.

Un autre ingrédient sec que nous utilisons mais qui n’est pas mélangé aux autres est le sucre ! Et nous en reparlerons dans un instant lorsque nous parlerons du beurre.

Ingrédients humides :

  • Beurre . Le beurre est extraordinaire. J’utilise toujours du beurre non salé lorsque je fais de la pâtisserie. L’une des étapes cruciales de la préparation des gâteaux et des cupcakes est le crémage du beurre et du sucre. Qu’est-ce que cela signifie ? Lorsque nous crémons le beurre et le sucre ensemble, nous utilisons le sucre pour aérer le beurre. En fait, il se remplit de bulles qui peuvent capturer les gaz libérés par nos agents de levage. Plus il y a de bulles, plus la texture des gâteaux sera légère et la mie fine. C’est donc ce qui permet d’obtenir un gâteau léger et moelleux ! Pour crémer le beurre et le sucre, il faut commencer par utiliser du beurre à température ambiante. Une étape cruciale. Vous devez pouvoir enfoncer le bout de votre doigt dans le beurre, mais il doit garder sa forme. Il n’est pas fondu ! Mettez le beurre sur le comptoir environ 30 à 60 minutes avant de commencer la cuisson et tout ira bien. Le moyen le plus simple de battre le beurre et le sucre en crème est d’utiliser un batteur sur socle. Voici celui que j’utilise.En général, une vitesse moyenne pendant 2 à 3 minutes suffit. Le mélange sera visiblement mousseux et ne s’accrochera pas aux parois du bol. Wow. Vous avez compris tout ça ?! Pour plus d’informations, cet article est très utile.
  • Œufs ajouteront de la saveur, de la structure, du levain et de la couleur. Leur tâche est considérable. L’équilibre entre les œufs et la farine permet d’obtenir la hauteur et la texture. Trop d’œufs donnent un cupcake plat et dense. Faites-moi confiance.
  • Lait aide à garder nos cupcakes humides (je sais que beaucoup de gens détestent ce mot… désolé !!). Il empêche également la formation de gluten.
  • Yogourt grec est épais, riche en protéines et permet d’obtenir une mie plus fine grâce à sa texture dense et crémeuse. J’ai trouvé que le lait seul n’apportait pas assez d’humidité aux cupcakes. Le yogourt grec a permis de l’améliorer un peu. J’ai également utilisé de l’arôme de vanille, ce qui a contribué à la saveur vanillée des cupcakes.
  • Extrait de vanille a été utilisé pour donner un goût de vanille aux cupcakes. Là encore, il s’agit d’un ingrédient courant que vous trouverez sur vos étagères, contrairement aux gousses de vanille. J’adore les gousses de vanille, mais elles sont un peu chères à garder sous la main.

Ouf ! Vous êtes toujours avec moi après tout ça ? Désolée, mais je suis un peu excitée quand il s’agit de cupcakes. Me croiriez-vous si je vous disais qu’il y a d’autres trucs et astuces à la fin de ce billet, après la recette ? Vous pensez pouvoir y arriver ?

Le parfait cupcake à la vanille
4.93 sur 13 votes
Le parfait cupcake à la vanille. Une recette facile à réaliser à partir de zéro ! Léger, moelleux et plein d'arôme de vanille !
Temps de préparation
10M
Temps de cuisson
15M
Temps total
Le parfait cupcake à la vanille

Ingrédients

  • ½ tasse de beurre (à température ambiante)
  • 2 gros œufs
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille
  • ½ cuillère à café de sel
  • ⅔ tasse de lait entier
  • ½ cuillère à café de levure chimique
  • ⅓ tasse de yaourt grec à la vanille
  • 8 onces de fromage frais (froid)
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 tasse de sucre
  • 1 ¾ tasse de farine tout usage
  • 1½ tasse de sucre en poudre
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 pinte de crème épaisse (froide)

Instructions

  • Préchauffer le four à 350°F. Garnir un moule à muffins de moules à cupcakes. Mettre de côté.
  • Dans un bol de taille moyenne, mélanger la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Mélanger les ingrédients secs à l'aide d'un fouet pour les incorporer. Mettre de côté.
  • Dans un saladier, ajouter le beurre à température ambiante. Battre à vitesse moyenne pendant environ 1 minute pour détendre le beurre, ajouter le sucre et battre à vitesse moyenne pendant environ 2 à 3 minutes pour crémer le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient légers et mousseux. *Plus d'informations à ce sujet dans l'article
  • Ajouter l'extrait de vanille et les œufs un par un, en mélangeant entre les deux.
  • Incorporer le yaourt grec. Retirer le bol du batteur sur socle.
  • Ajouter lentement 1/3 des ingrédients secs, puis 1/3 du lait. Mélanger délicatement à l'aide d'une spatule en caoutchouc, jusqu'à ce que la majeure partie de la farine soit incorporée, mais pas complètement. Continuer ainsi jusqu'à ce que tous les ingrédients secs et le lait aient été ajoutés. Remuer délicatement la pâte pour incorporer tous les ingrédients secs, ce n'est pas grave s'il y a des grumeaux dans la pâte. Ne pas trop mélanger.
  • Répartir la pâte dans les moules à cupcakes en les remplissant aux deux tiers.
  • Cuire au four pendant 15-16 minutes jusqu'à ce qu'ils soient entièrement cuits, que le dessus soit doré et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
  • Laisser refroidir dans le moule pendant 2 à 3 minutes, puis retirer délicatement les cupcakes pour les laisser refroidir sur une grille.

Composição

Calories: 363kcal Sucres: 25g Sodium: 249mg Lipides: 23g Graisses saturées: 14g Glucides: 37g Fibres: 1g Protéines: 4g Cholestérol: 93mg Portion: 1 portion
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close