Si vous êtes à la recherche d’un steak impressionnant et délicieux à servir à la maison, essayez cette recette facile de Côte de bœuf poêlée . Cette méthode est simple à suivre et permet d’obtenir à chaque fois un steak parfaitement cuit avec une croûte croustillante. Faites fondre le beurre à l’ail et aux herbes sur le steak et savourez !
Vous pouvez préparer à la maison un délicieux faux-filet digne d’un restaurant ! Utilisez une poêle en fonte pour préparer une côte de bœuf poêlée au beurre, décadente et savoureuse, directement sur votre cuisinière.
Le faux-filet en fonte est la solution idéale pour cuisiner un steak à partir de zéro. Une poêle en fonte est une poêle en fer. Sa surface lisse est idéale pour la cuisson des steaks.
L’huile de cuisson à point de fumée élevé est chauffée jusqu’à ce qu’elle soit très chaude avant d’y ajouter le steak assaisonné. Saisir les deux côtés avec l’huile chaude pour donner à la côte de bœuf saisie à la poêle une croûte classique à l’extérieur.
La saisie permet d’emprisonner tous les jus, de sorte que le steak est bien tendre. Il s’agit d’un plat principal parfait pour accompagner une variété de plats d’accompagnement !
Pourquoi vous aimerez cette recette
- Préparez chez vous un faux-filet poêlé d’une qualité digne d’un restaurant.
- Cette côte de bœuf à la poêle est cuite à la perfection en un peu moins d’une heure, temps de repos compris.
- Vous pouvez assaisonner le steak avec vos herbes et épices préférées.
- La cuisson du faux-filet dans une poêle en fonte est la meilleure façon d’emprisonner les jus naturels et de conserver la tendreté de l’intérieur.
Ingrédients nécessaires
La côte de bœuf poêlée de qualité restaurant ne nécessite que quelques ingrédients de base et moins de 30 minutes de cuisson sur la cuisinière, après avoir laissé reposer le bœuf pendant 20 minutes à température ambiante.
- Steaks de faux-filet désossés – Vous pouvez trouver des steaks de qualité dans votre boucherie locale ou dans votre magasin d’alimentation. Veillez à ce qu’ils aient au moins un pouce d’épaisseur. Les steaks d’entrecôte sont plus marbrés, ce qui permet d’obtenir une texture juteuse.
- Sel Kasher et poivre – Utilisé pour assaisonner le steak et rehausser sa saveur naturelle.
- Huile d’olive et beurre non salé – La combinaison de ces deux matières grasses constitue un liquide de saisie parfait pour le steak, car l’huile d’olive a un point de fumée élevé qui « protège » le beurre de la combustion, ce qui permet à la saveur du beurre de s’infiltrer dans la croûte.
- Gousses d’ail – Utilisez des gousses d’ail fraîches pour une saveur d’ail prononcée.
- Herbes fraîches – Quelques brins de romarin et/ou de thym ajoutent une légère saveur herbacée au steak.
Comment préparer une parfaite côte de bœuf poêlée
- Sortir les steaks du réfrigérateur. Sortir les steaks du réfrigérateur environ 20 minutes avant la cuisson.
- Préparez-les à être saisies : Faites chauffer votre poêle en fonte à sec à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’elle soit très chaude. Pendant que la poêle chauffe, essuyez les steaks avec du papier absorbant, puis assaisonnez-les de sel et de poivre.
- Faire chauffer l’huile : Dans la poêle chaude, ajouter l’huile d’olive et la laisser chauffer jusqu’à ce qu’elle devienne brillante et fine.
- Saisir les steaks : Ajouter les steaks assaisonnés à l’huile chaude et les faire cuire de chaque côté pendant 3 à 4 minutes, en laissant une croûte se former sur le premier côté avant de le retourner. Le steak doit également présenter une belle croûte sur le deuxième côté.
- Ajouter le beurre et les herbes : Baisser le feu à moyen, puis ajouter le beurre, l’ail et les herbes dans la poêle. Verser délicatement l’huile assaisonnée sur les steaks pour leur donner du goût et faire cuire pendant 1 à 2 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que les steaks soient à la température souhaitée.
- Se reposer et servir : Retirer les steaks du feu, puis les transférer sur une planche à découper. Les laisser reposer pendant 10 minutes avant de les découper et de les servir avec vos accompagnements préférés.
Meilleure température pour les steaks de bœuf
La température interne de votre steak détermine son degré de cuisson. Il s’agit d’une préférence personnelle pour chacun. Pour de meilleurs résultats, utilisez un thermomètre de cuisine ou un thermomètre à viande pour évaluer le degré de cuisson interne de votre steak.
- À point saignant : 145 degrés F
- Moyen : 160 degrés F
- Bien joué : 170 degrés F
Les steaks continueront à cuire légèrement pendant qu’ils reposent. Gardez cela à l’esprit lorsque vous déterminez le degré de cuisson souhaité. Les steaks doivent être retirés du feu lorsqu’ils sont à 5 ou 10 degrés de la cuisson souhaitée.
FAQ
Saisir les steaks pendant trois à quatre minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’une croûte se forme pour un steak d’un pouce d’épaisseur. Si votre steak mesure 2 pouces, saisissez-le pendant cinq à six minutes de chaque côté.
La côte de bœuf est délicieuse saisie à la poêle, grillée ou même cuite au four. Tout dépend de vos préférences personnelles et de l’accompagnement. Toutefois, si vous souhaitez obtenir une délicieuse croûte croustillante à l’extérieur, il est préférable de saisir le faux-filet dans une poêle en fonte.
Conseils d’experts
- « Tempérer les steaks – Avant la cuisson, laissez vos steaks à température ambiante pendant 20 minutes pour les « tempérer ». Cette méthode permet de s’assurer que le steak ne passe pas rapidement du froid au chaud, car la viande se crispe et devient coriace.
- Éponger les steaks avec du papier absorbant avant d’ajouter l’assaisonnement. Cela permet d’éliminer toute humidité à la surface du steak afin que les assaisonnements adhèrent et ne glissent pas directement.
- Remplacez la fonte par n’importe quelle poêle robuste. Si vous n’avez pas de poêle en fonte, vous pouvez utiliser n’importe quelle poêle robuste pouvant supporter une chaleur élevée pour saisir les faux-filets à la poêle.
- Assurez-vous que la poêle et l’huile sont chaudes avant d’ajouter les steaks. Si elle n’est pas assez chaude, le steak collera à la poêle et n’obtiendra pas cette belle croûte croustillante.
- Laisser reposer les steaks pendant 10 minutes après la cuisson est important car il permet aux jus de se redistribuer uniformément dans le steak, ce qui le rend plus tendre et plus juteux.
Suggestions de service
Ces steaks saisis à la poêle sont parfaits comme plat principal pour accompagner n’importe quel plat. Essayez ces délicieuses suggestions de service qui se marient bien avec le steak de faux-filet ci-dessous !
- Queue de homard grillée – à servir dans le style « surf and turf ».
- Courgettes et courges rôties
- Betteraves rôties au four
- Salade de mangues
- Navets et carottes rôtis
- Asperges à l’instantané
- Sautéed Swiss Chard
- Purée de pommes de terre à l’ail
- Champignons et oignons sautés
Avez-vous essayé cette côte de bœuf poêlée au beurre ? Laissez une note et un commentaire sur la recette ci-dessous.
Ingrédients
- Sel casher (selon le goût)
- 2 cuillères à café d'huile d'olive extra vierge
- 2 brins de romarin frais (et/ou de thym)
- 1 cuillère à soupe de beurre non salé
- Poivre noir (selon le goût)
- 2 gousses d'ail (pelées et écrasées)
- 2 steaks de côte désossés (1 pouce d'épaisseur (environ 10-16 onces chacun))
Instructions
- Sortir les steaks du réfrigérateur 20 minutes avant la cuisson.
- Faire chauffer une grande poêle en fonte à feu moyen-vif. Pendant ce temps, éponger les steaks avec du papier absorbant et les assaisonner de sel et de poivre.
- Ajouter l'huile d'olive dans la poêle et mélanger pour bien l'enrober. Lorsque l'huile est très chaude, ajouter les steaks dans la poêle et les saisir de chaque côté pendant 3 à 4 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- Réduire le feu à moyen et ajouter le beurre, l'ail et les herbes dans la poêle. Verser délicatement la sauce au beurre sur le steak et poursuivre la cuisson pendant 1 à 2 minutes, ou jusqu'à ce que le steak atteigne une température de 140 à 150 degrés F pour une cuisson moyenne (ou 5 à 10 degrés de la cuisson souhaitée).
- Transférer les steaks sur une planche à découper, les couvrir lâchement d'une feuille d'aluminium et les laisser reposer pendant 10 minutes avant de les servir.