Bette à carde sauté facile

Ajoutez une bonne dose de nutriments à vos repas grâce à cette recette facile à préparer. Sautéed Swiss Chard . La bette à carde est sautée avec de l’ail et de l’huile d’olive et garnie d’amandes croquantes pour une délicieuse assiette de légumes verts.

Changez vos légumes verts en ajoutant de la bette à carde à vos recettes. La bette à carde est un légume à feuilles vertes apparenté à la betterave. Ses tiges ont de belles couleurs, généralement rouges, blanches ou jaunes. Un mélange de variétés de blettes est également connu sous le nom de blettes arc-en-ciel.

Les blettes contiennent une incroyable quantité de nutriments qui favorisent de nombreux processus sains dans l’organisme. Dégustez-les crues ou cuites. L’une des meilleures façons de manger des blettes et de les rendre savoureuses est de les faire sauter avec de l’ail et de l’huile d’olive extra vierge.

La bette à carde est le plat d’accompagnement idéal pour tous les repas ! Servez-les avec un steak de bœuf poêlé, galettes de saumon au four ou des escalopes de poulet au four.

Pourquoi vous aimerez cette recette

  • Tout ce dont vous avez besoin est 3 ingrédients pour préparer ce plat d’accompagnement facile !
  • Vous pouvez facilement adapter la recette pour ajouter plus de texture ou de saveur.
  • La couleur est étonnante grâce aux couleurs jaune vif, rouge et blanc des tiges et des feuilles.
  • La cuisson de la bette à carde la rend moins amère et plus facile à consommer.

Ingrédients nécessaires

  • Bette à carde arc-en-ciel – On trouve ce magnifique légume vert au printemps, surtout en mai. Choisissez des bottes de bette à carde brillantes et vibrantes, sans meurtrissures. Vous pouvez remplacer les bettes à carde fraîches par des jeunes bettes à carde.
  • Ail – Utilisez de l’ail frais pour une meilleure saveur.
  • Huile d’olive extra vierge – L’huile d’olive est généralement préférée, mais vous pouvez également la remplacer par de l’huile d’avocat.
  • Sel et poivre – Cela permet d’équilibrer les saveurs naturelles de la bette à carde.
  • (optionnel) Amandes en tranches – Donne une texture croquante aux légumes verts. Si vous omettez les amandes, le plat restera délicieux.
  • (optionnel) Flocons de poivre rouge écrasés ou jus de citron – Utilisez des flocons de piment rouge pour donner du piquant ou une ou deux gouttes de jus de citron fraîchement pressé pour plus de saveur.

Il y a tant de façons d’agrémenter les bettes à carde sautées : Essayez de les garnir de fruits secs, de noix de cajou hachées, de pignons de pin, de feta, de fromage de chèvre, de parmesan ou d’une poignée de graines de citrouille croquantes. Ajoutez un filet de glaçage au vinaigre balsamique pour des légumes verts acidulés et sucrés.

Cuisson de la bette à carde

L’une des meilleures façons de cuisiner la bette à carde est de la faire sauter dans une grande poêle à feu moyen. La cuisson à la poêle fait ressortir les saveurs naturelles et permet de conserver une grande partie des nutriments contenus dans les feuilles.

Étape 1

Préparer les bettes à carde – Laver et égoutter soigneusement les blettes. Retirer les tiges des feuilles de bette à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Couper les tiges en petits morceaux. Plus les morceaux de tiges sont petits, mieux c’est.

Étape 2

Cuire l’ail dans l’huile d’olive – Faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif. Ajouter l’ail et faire cuire jusqu’à ce qu’il soit parfumé, environ 30 secondes.

Étape 3

Faire sauter les blettes avec les tiges – Ajouter les tiges de blettes hachées et faire cuire pendant 4 à 5 minutes.

Ajouter ensuite les feuilles de blettes hachées et remuer. Réduire le feu à doux, couvrir et cuire pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que les feuilles soient flétries. Ajoutez une pincée de flocons de piment rouge ou un filet de jus de citron frais pour donner du piquant, si vous le souhaitez.

Étape 4

Assaisonner et terminer la bette à carde sautée Retirer du feu, saler et poivrer. Garnir d’amandes tranchées ou de vos garnitures préférées.

Conseils d’experts

  • Ne laissez pas tomber les tiges ! Veillez à couper les tiges en petits morceaux, car elles devront cuire plus longtemps que les feuilles.
  • Faire cuire l’ensemble du bouquet. Il peut sembler que vous achetiez beaucoup de blettes, mais elles rétrécissent beaucoup, comme le font les épinards. S’il vous reste des feuilles crues, incorporez-les à votre soupe cuite préférée jusqu’à ce qu’elles soient flétries, pour plus de nutrition et de saveur.
  • Acheter des légumes verts locaux lorsque c’est possible – Même si ce n’est pas toujours possible, achetez des légumes verts frais locaux lorsqu’ils sont disponibles. Leur saveur est tellement meilleure que celle des légumes achetés en magasin.
  • Ajouter le jus de citron – Si vous trouvez que les légumes verts sont encore trop beurrés après la cuisson, ajoutez un filet de jus de citron sur la bette à carde sautée pour aider à contrer le goût amer. Vous pouvez également utiliser une goutte de vinaigre de cidre de pomme !
  • Servir comme plat principal – Bien que la bette à carde soit délicieuse en accompagnement, vous pouvez servir la recette entière comme plat principal, accompagnée de votre protéine préférée, comme du poulet ou du poisson.

FAQ

Quel est le goût de la bette à carde ?

Les feuilles vertes foncées ont une saveur qui ressemble à un croisement entre la betterave et l’épinard. Elles sont légèrement amères et ont une forte saveur de terre. Faites-les cuire avec quelques assaisonnements simples pour créer un plat d’accompagnement savoureux.

Comment faire pour que la bette à carde ne soit pas amère ?

La meilleure façon de contrer le goût amer des légumes verts est d’y ajouter de la douceur ou de l’acidité. Vous pouvez ajouter du jus de citron ou du vinaigre balsamique pour l’acidité ou du miel ou du sirop d’érable pour la douceur.

Quelle est la différence entre les blettes arc-en-ciel et les blettes suisses ?

Il n’y a pas de différence ! Il s’agit de la même variété, mais lorsque les différentes couleurs sont cultivées et vendues ensemble, on parle souvent de blettes arc-en-ciel.

Faut-il cuire les tiges des bettes à carde ?

Oui ! Les tiges sont plus longues à cuire, elles doivent donc être cuites avant les feuilles, mais les tiges et les feuilles sont toutes deux comestibles.

Plats d’accompagnement aux légumes de printemps

Avez-vous fait cette recette de blettes sautées ? Laissez une note et un commentaire sur la recette ci-dessous.

Bette à carde sauté facile
5 sur 5 votes
La bette à carde sautée est un plat d'accompagnement simple pour tous les repas.
Temps de préparation
5M
Temps de cuisson
15M
Temps total
20M
Bette à carde sauté facile

Ingrédients

  • 1 grosse botte de bettes à carde fraîches (lavées (bettes arc-en-ciel))
  • 2 gousses d'ail (émincées)
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre
  • 2 cuillères à soupe d'amandes tranchées ((facultatif))

Instructions

  • Couper ou arracher les tiges des feuilles. Couper les tiges en morceaux d'un demi-pouce. Hacher grossièrement les feuilles en morceaux de la taille d'une bouchée.
  • Faire chauffer l'huile d'olive à feu moyennement élevé. Ajouter l'ail et faire cuire jusqu'à ce qu'il soit parfumé, environ 30 secondes.
  • Ajouter les tiges de blettes hachées et faire cuire pendant 4 à 5 minutes.
  • Ajouter les feuilles de blettes hachées et remuer. Réduire le feu à doux, couvrir et cuire pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que les feuilles soient flétries.
  • Retirer du feu, saler et poivrer. Garnir d'amandes.

Composição

Calories: 95kcal Glucides: 7g Protéines: 3g Lipides: 7g Graisses saturées: 1g Sodium: 320mg Fibres: 2g Sucres: 2g Graisses insaturées: 6g Portion: 1 portion
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close