Côtelettes de porc grillées avec pêches épicées grillées au balsamique

Nous avons récemment accueilli un nouveau membre dans la famille et fait nos adieux à l’un de nos fidèles soldats de l’été. Nous commençons donc notre article d’aujourd’hui en faisant nos adieux et en souhaitant bonne chance à notre gril à gaz d’extérieur de plus de 15 ans, qui trouvera certainement un nouveau foyer dès que nous l’aurons mis au rebut. Il nous a bien servis, mais après plusieurs interventions chirurgicales sur le gril et un démarreur qui a oublié son devoir et qui nous a fait frôler trop souvent les cils brûlés et un WHOOMP volumineux lorsqu’il a finalement pris feu, son heure était venue.

Le mois de juillet étant considéré comme le Mois national de la grillade, notre nouvelle et brillante addition pour la grillade va être mise à contribution, car j’ai pris note et je partagerai une nouvelle recette de grillade chaque semaine. Nous irons au-delà des hamburgers et des hot-dogs habituels pour nous plonger dans des plats simples, mais juteux et pleins de saveur, qui vous donneront envie de sortir le barbecue.

Cette semaine, le thème des grillades est la viande. Ma première recette est cette côtelette de porc grillée avec des pêches épicées grillées au balsamique. Un long titre pour une recette relativement simple qui est totalement divine grâce à un trempage dans une saumure salée qui aide à obtenir une côtelette incroyablement juteuse.

Mais tout d’abord, parlons de notre nouveau gril infrarouge Saber. Faisant partie de la famille Char-Broil, les grils Saber ont une longue histoire de grillades à leur actif et ont évolué vers l’avenir grâce à une nouvelle technologie très cool, la cuisson infrarouge.

Mon mari étudie les grils infrarouges depuis un certain temps, depuis qu’il a entendu parler de la chaleur que les grils atteignent pour créer une excellente cuisson. Aussi, lorsque l’occasion de m’associer à Saber s’est présentée, il était tout à fait partant.

Notre gril Saber n’a pas de charbon de bois sous la grille comme notre ancien gril. Au lieu de cela, Saber a mis au point une grille de cuisson brevetée avec cette technologie de cuisson infrarouge, de sorte que les flambées et les gouttes dans le feu appartiennent au passé. La fumée et la vapeur font démarrer la cuisson lorsque les jus tombent sur la grille infrarouge et sont instantanément incinérés. Autrement dit, plus besoin de lèchefrite !

Mais s’il n’y a pas de charbon de bois, comment obtenir cette saveur fumée et grillée ? La grille de cuisson a prouvé que mes craintes étaient totalement infondées lorsque même mes pêches tendres se sont détachées avec des marques de grillade que nous n’avions jamais eues auparavant. Tout est dans la chaleur, bébé.

Notre nouveau gril à trois brûleurs en acier inoxydable est doté de la même technologie que celle que l’on trouve dans les cuisines de nombreux restaurants. Il permet d’atteindre une température de 700 degrés en seulement 10 minutes, ce qui correspond exactement à ce que mon homme espérait. Notre ancien gril n’atteignait que 450 degrés, c’est donc un sérieux pas en avant vers la zone chaude.

Pourquoi une température élevée est-elle importante ? Parce que saisir les aliments à haute température permet de sceller les parties intérieures juteuses.

La température du gril est contrôlée par trois modules de température différents, pour une saisie intense ou une cuisson indirecte lente. Avec trois zones de gril, vous pouvez tout faire en même temps, comme nous l’avons fait avec ces côtes de porc et ces pêches.

Nous sommes encore en train de nous habituer à comparer les températures du nouveau gril à celles de notre ancien gril, mais nous avons déjà remarqué un changement majeur par rapport à son cher prédécesseur qui fonctionnait toujours à sa propre température.

A propos de la recette :

Les côtelettes de porc avec os sont mes préférées pour les grillades, mais si vous préférez les côtelettes désossées, elles conviendront également. Je recommande une coupe épaisse plutôt qu’une coupe régulière ou fine pour un maximum de saveur juteuse.

Au lieu de couper la côte de porc pour vérifier si elle est cuite, utilisez un thermomètre à viande à lecture instantanée. Chaque fois que vous entaillez la côte de porc en train de cuire avec la lame d’un couteau, la côte perd les délicieux jus que vous avez mis tant d’efforts à faire tremper dans la saumure. Insérez le thermomètre sur le côté de la côtelette pour obtenir la température de cuisson la plus fiable possible et évitez de toucher l’os.

Verser le jus balsamique sur le porc ainsi que sur les pêches et les oignons, car c’est là que se trouve la saveur ! Le piquant de la sauce chili (j’utilise celle-ci) est l’une de mes façons préférées d’équilibrer la douceur des pêches et d’adoucir le piquant des oignons émincés.

Côtelettes de porc grillées avec pêches épicées grillées au balsamique
4.37 sur 19 votes
Côtelettes de porc grillées avec pêches épicées grillées au balsamique

Ingrédients

  • Sel casher
  • 1/2 tasse de sucre cristallisé
  • 2 branches de romarin
  • feuilles de basilic frais
  • 1/3 de tasse de sel casher
  • 2 pêches (dénoyautées et coupées en deux)
  • 2 tasses d'eau
  • 1 cuillère à café de poivre noir
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (divisées)
  • 2 côtelettes de porc épaisses, non désossées
  • 2 gousses d'ail (pelées et écrasées)
  • sel casher et poivre noir fraîchement concassé
  • 2 tasses de cidre de pomme
  • huile d'olive extra vierge
  • 3 cuillères à café de vinaigre balsamique blanc
  • 1 1/2 cuillère à café de sauce chili à l'ail vietnamienne
  • 1/2 tasse d'oignon rouge émincé
  • 3 cuillères à café de sucre cristallisé (divisées)

Instructions

  • Rincer les côtes de porc, les éponger et les placer dans un sac de congélation.
  • Dans une petite casserole, porter à ébullition le cidre de pomme, l'eau, 1/2 tasse de sucre et 1/3 tasse de sel casher. Remuer jusqu'à ce que le sucre et le sel soient dissous. Retirer du feu et ajouter quelques glaçons pour refroidir la saumure. Laisser refroidir complètement puis ajouter aux sacs de congélation avec les côtelettes de porc les branches de romarin, les gousses d'ail et les grains de poivre noir. Réfrigérer pendant au moins 4 heures et jusqu'au lendemain.
  • Retirer les côtes de porc de la saumure et jeter celle-ci. Éponger le porc avec une serviette en papier, le badigeonner légèrement d'huile d'olive et l'assaisonner de sel kosher et de poivre noir fraîchement moulu.
  • Préchauffer un côté du gril à température élevée et l'autre à température basse. Faire dorer les côtelettes pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que de belles marques de gril apparaissent, puis les tourner de l'autre côté et les faire cuire pendant 5 minutes supplémentaires. Retourner les côtelettes et les placer sur la partie du gril à faible chaleur. Cuire encore 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que le porc atteigne une température interne de 155 degrés dans la partie la plus épaisse de la côtelette. Transférer sur un plateau et couvrir d'une feuille d'aluminium pendant environ 5 minutes et jusqu'à ce que les côtelettes atteignent une température de 160 degrés.
  • Pendant que les côtelettes de porc cuisent à basse température sur le gril, enduire légèrement les moitiés de pêche du côté charnu du fruit avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et les saupoudrer de 2 cuillères à café de sucre.
  • Faire griller les pêches, côté chair vers le bas, sur le côté à haute température du gril pendant environ 4 à 5 minutes de chaque côté. Transférer sur une planche à découper et couper en tranches. Mélanger les oignons rouges avec la cuillère à soupe d'huile d'olive restante, le vinaigre balsamique blanc, la sauce chili à l'ail, 1 cuillère à café de sucre et une pincée de sel casher. Ajouter les tranches de pêches aux oignons rouges et mélanger délicatement.
  • Recouvrir les côtelettes de porc du mélange de pêches et d'oignons et garnir de feuilles de basilic déchiquetées.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close