Lorsque le jardin déborde, il est temps de faire chauffer le gril pour préparer un plat d’accompagnement facile à préparer : des courgettes grillées garnies de fromage de chèvre crémeux et de pignons de pin.

Les courgettes sont les David Copperfield du monde végétal.

C’est la magie des légumes.

Et ce plat d’accompagnement à base de courgettes est également magique. C’est sain. Il est facile à préparer. Et comme le font les Italiens, il peut être présenté et mis sur la table pour être servi chaud ou à température ambiante, ce qui le rend parfait pour un repas-partage ou une fête.

Les courgettes constituent également un en-cas idéal pour un chien qui a tendance à pocher ce qui se trouve le plus près du bord du comptoir de la cuisine. Il y a quelques années, je suis rentrée à la maison et j’ai trouvé ce chien de 80 livres, amateur de courgettes, en train de grignoter le tapis du salon. Au moins, notre chien Chewy faisait des choix sains lorsqu’il faisait du surf sur le comptoir.

Voici ma recette d’accompagnement de courgettes pour l’été. C’est un standard à la Casa del Larsen et un plat que je peux manger au petit-déjeuner (avec des œufs), au déjeuner (avec des pâtes ou comme base d’un sandwich sur du levain tranché qui me rend incroyablement heureuse) ou au dîner (comme accompagnement de pratiquement tout ce que l’on me met dans la bouche).

Il est incroyablement facile de couper quelques courgettes et de les faire griller en même temps que les autres aliments que vous avez préparés.

Comment griller des courgettes

Il suffit de peu de choses pour griller la courgette ou la courge jaune parfaite – ou les deux !

Choisissez des courgettes fraîches et fermes. S’il y a quelques fossettes ou marques sur la chair plus tendre, tout devrait bien se passer. Il faut simplement se méfier des ecchymoses ou des taches sombres.

Trancher et assaisonner simplement. Couper la courgette en longs rubans d’au moins ¼″ d’épaisseur. Badigeonner ou arroser d’huile, puis assaisonner de sel casher et de poivre noir fraîchement moulu. C’est tout ce dont vous avez besoin.

Faire griller les courgettes à feu moyen direct. Lorsque vous cuisinez des courgettes coupées en longs rubans, il n’est pas nécessaire d’utiliser un panier à grillades ou d’autres accessoires. Veillez simplement à ce que les grilles de votre barbecue soient nettoyées de tous les restes d’autres grillades. Faites griller les courgettes à feu moyen direct entre 350°F et 400°F.

Il en résulte des rubans de courgettes luxuriants et tendres, avec des marques de carbonisation parfaites. Les courgettes auront l’air de se dessécher pendant la cuisson, mais elles se réhydrateront et s’assoupliront encore plus une fois retirées de la chaleur du gril.

Faut-il peler ou saler les courgettes avant de les faire griller ?

Avec des courgettes jeunes et de taille normale, il n’est pas nécessaire d’éplucher les courgettes ou de les saler avant de les faire griller. Une fois grillée, la peau sera tendre et délicieuse et ajoutera un peu de couleur au plat. Si vous utilisez les courgettes oubliées de votre jardin, la peau sera probablement très dure et le fruit plein de graines. Privilégiez les petites courgettes lorsque vous le pouvez.

Ingrédients de ce plat d’accompagnement aux courgettes grillées

  • courgettes ou courges jaunes
  • huile d’olive
  • fromage de chèvre (ajouté aux courgettes chaudes, c’est divin)
  • pignons de pin grillés (voir ci-dessous)
  • jus de citron fraîchement pressé et zeste de citron (ou une huile d’olive aromatisée au citron est délicieuse)
  • persil plat ou thym frais (si désiré)

Comment griller les pignons de pin

Les pignons de pin sont des noix douces et crémeuses que l’on trouve souvent dans la cuisine méditerranéenne. Ils sont utilisés pour préparer des pestos maison comme celui-ci, et sont l’un des fruits à coque les plus chers que je trouve à l’épicerie. Mais leur prix ne m’empêche pas de les acheter, il m’incite simplement à faire très attention lorsque je les fais griller.

Faire griller un fruit à coque permet de faire ressortir sa saveur terreuse. Pour griller les pignons de pin, placez-les dans une petite poêle antiadhésive et faites-les chauffer à feu moyen. Laissez-les chauffer pendant 1 à 2 minutes, puis surveillez-les très attentivement, en les remuant souvent pour éviter qu’ils ne brûlent. Dès qu’ils commencent à brunir et que vous pouvez sentir leur arôme terreux, transférez-les immédiatement dans une assiette ou un bol pour arrêter la torréfaction.

Que servir comme plat principal avec des courgettes ?

    Close
    we-cooking
    Close