Glace Bubblegum froide et crémeuse, aromatisée comme du bubblegum et remplie de boules de gomme colorées !
J’ai toujours aimé aller chercher des glaces. Il y a vraiment une différence entre la glace du glacier et celle que l’on achète en pot au marché. Peut-être est-ce dû à l’ambiance des glaciers ? Il y fait toujours frais et ça sent le sucre.
Quand j’étais enfant, ma préférée était la glace au chewing-gum. Elle était toujours d’une couleur bleue amusante et remplie de boules de gomme ! Il y avait toujours l’avantage de pouvoir mâcher le chewing-gum une fois la crème glacée disparue. Cette glace est si crémeuse et délicieuse. La crème glacée elle-même est pleine d’arômes de bubblegum. Manger cette glace me rappelle les journées chaudes et collantes de mon enfance.
Comment préparer la glace au chewing-gum :
- Chauffer le lait et l’extrait de bubble-gum jusqu’à frémissement. Vous pouvez également utiliser du VRAI chewing-gum. Le Pink Bubblicious fonctionne très bien !
- Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre.
- Tempérer les œufs. En ajoutant un peu de lait chaud et en fouettant le tout. Ajouter ensuite le mélange d’œufs au lait.
- Cuire jusqu’à épaississement en remuant.
- Incorporer la crème épaisse.
- Refroidir complètement. Soit dans un bain de glace pendant 20 minutes, soit en couvrant et en réfrigérant pendant 2 heures.
- Baratter et ajouter les boules de gomme. Après le barattage, la crème glacée aura une consistance molle. Couvrir et mettre au congélateur pendant 2 heures avant de servir.
Doit-on manger le chewing-gum dans la glace ?
Avaler un chewing-gum n’est pas dangereux, contrairement à ce que beaucoup d’entre nous ont pu entendre dans leur enfance. C’est à vous de décider ce que vous faites des boules de gomme. Mâchez-les en mangeant la glace, recrachez-les, arrachez les boules de gomme avant de manger, ou bien laissez-les complètement de côté lorsque vous préparez la glace et dégustez la glace aromatisée au chewing-gum sans la gomme.
Conseil de pro :
- Planifiez à l’avance : si vous utilisez une sorbetière à bol congelé, vous devrez congeler le bol pendant environ 15 heures avant de préparer la crème glacée. Veillez à suivre les instructions spécifiques à votre sorbetière.
- Couleur : L’utilisation d’œufs dans cette recette donne une teinte jaune à la crème glacée, et si vous utilisez du vrai bubblegum, la couleur rose peut s’y mélanger. L’ajout de colorant alimentaire se combine avec les couleurs naturelles du mélange de crème. Il se peut que vous ayez besoin de plus de colorant alimentaire pour obtenir la couleur exacte que vous souhaitez.
- Nettoyage : Lorsque vous lavez votre casserole après avoir fait cuire le mélange de crème glacée et de bubblegum, vous trouverez probablement une petite quantité de résidus de bubblegum sur votre casserole. Il suffit d’ouvrir l’eau froide pour le laver et il s’enlèvera tout de suite !
Extrait de gomme à bulles
Cette recette a été initialement publiée en 2014, lorsque la seule façon d’obtenir l’arôme de bubblegum était d’infuser le lait avec du vrai bubblegum. Depuis, j’ai trouvé sur le marché des extraits de Bubblegum qui rendent la préparation de cette glace TELLEMENT plus facile ! Les deux méthodes de préparation de cette glace sont désormais incluses dans la recette ci-dessous.
Plus de gourmandises pour l’été :
- Glace mexicaine
- Gâteau au citron et aux fraises
- Crème glacée à la Dulce de Leche
Ingrédients
- 1½ cuillère à café d'extrait de bubblegum (ou 1 paquet de Bubblicious pink bubblegum)
- 1½ tasse de crème épaisse
- 4-6 gouttes de colorant alimentaire (on peut utiliser du bleu ou du rose, ou ne pas en mettre)
- 2 ½ tasses de lait entier
- 3 jaunes d'œuf
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- ¾ tasse de sucre
- 1 tasse de petites boules de gomme de couleurs mélangées
Instructions
- Verser le lait et l'extrait de bubblegum dans une casserole de taille moyenne et porter à frémissement, jusqu'à ce que le lait fasse des bulles sur les bords de la casserole.
- Dans un petit bol, mélanger les jaunes d'œufs et le sucre. Prenez 1/2 tasse de lait réchauffé et versez-la en un filet régulier dans les œufs tout en fouettant pour éviter qu'elle ne caille.
- Ajouter le mélange d'œufs au lait dans la casserole et continuer à cuire à feu moyen, tout en fouettant, pendant 5 à 7 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe.
- Retirer le mélange du feu et le verser dans un grand bol sur de la glace pour le refroidir. Incorporer la crème épaisse, l'extrait de vanille et le colorant alimentaire bleu si désiré. Laisser refroidir pendant 20 minutes, ou couvrir et placer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
- Ajouter à votre mixeur à glace pour le barattage.
- Mettre la crème glacée en baratte pendant environ 15 minutes, ajouter les boules de gomme et continuer à baratter pendant encore 5 minutes. La consistance sera molle. Placer la crème glacée dans un récipient hermétique et la congeler pendant environ 2 heures avant de la servir.