Gâteau des anges aux fraises

Léger et aérien, avec des notes de vanille et d’amande, ce vin est très agréable à boire. Gâteau des anges classique avec des fraises et de la crème fouettée est le dessert d’été parfait !

Bien que j’adore les desserts riches et décadents comme les gâteaux au fromage et les tartes, j’ai parfois envie de satisfaire ma dent sucrée sans être trop gourmande. Un dessert léger qui ne me plonge pas dans un coma alimentaire pour le reste de la soirée.

Le gâteau des anges classique est ce dessert. Léger et aéré, c’est un gâteau à faible teneur en matières grasses préparé avec quelques ingrédients simples. Sa saveur subtile, avec des notes de vanille et d’amande, est juste assez sucrée et se marie parfaitement avec des baies fraîches et de la crème fouettée.

J’ai décidé de pousser le gâteau classique un peu plus loin et de créer un gâteau avec des couches de crème fouettée et de fraises au milieu et sur le dessus. Le résultat final est un pur bonheur, avec un gâteau moelleux, des fraises fraîches et de la crème fouettée dans chaque bouchée.

Le processus de préparation du gâteau est en fait assez simple. Il suffit de faire attention aux détails et de ne pas prendre de raccourcis. Le temps de préparation est d’environ 20 minutes, mais le résultat final en vaut la peine ! Si vous avez été trop intimidé pour faire ce gâteau auparavant, je vous encourage vivement à essayer cette recette.

Ce dont vous avez besoin

Ce gâteau n’est préparé qu’avec une poignée d’ingrédients, avec quelques différences par rapport à la plupart des autres gâteaux. En particulier, aucun jaune d’œuf n’est utilisé.

  • Farine pour gâteaux – Ne remplacez pas la farine de boulangerie par de la farine tout usage, car la farine à gâteau est pauvre en protéines et contribue à la création d’un gâteau tendre.
  • Sucre cristallisé – Apporte toute la douceur au gâteau.
  • Blancs d’œuf – Frais et à température ambiante. Ne pas utiliser de blancs d’œufs provenant d’un carton.
  • Crème de tartre – Stabilise les blancs d’œufs et empêche le gâteau de s’affaisser.
  • Sel – Juste une pincée pour la saveur.
  • Extrait de vanille – Ajoute la saveur de la vanille.
  • Extrait d’amande – Juste un peu de saveur d’amande pour équilibrer la vanille.
  • Crème fouettée – Utilisez de la vraie crème fouettée, faite maison si possible. La crème fouettée ne rend pas justice au gâteau.
  • Fraises fraîches – Les fraises coupées en tranches en font un dessert d’été parfait.

Moule à gâteau « Angel Food » : Vous aurez besoin d’un moule tubulaire de 9 ou 10 pouces. N’utilisez pas un moule à gâteau classique, car il est difficile de démouler le gâteau. Vous avez besoin d’un moule tubulaire dont les côtés et les bords sont droits.

Comment préparer le gâteau des anges

La préparation de ce gâteau n’est pas difficile, mais il est impératif de faire attention aux détails. Bien que certaines instructions puissent sembler étrangement spécifiques ou un peu répétitives, je vous promets que si vous suivez exactement les instructions ci-dessous, vous obtiendrez le meilleur gâteau des anges que vous ayez jamais goûté !

  1. Préparer le four. Préchauffer le four à 325 degrés Fahrenheit et placer la grille en position médiane inférieure. Une position plus élevée pourrait brûler le gâteau.
  2. Battre les ingrédients humides. Battre les blancs en neige, puis ajouter la crème de tartre, l’extrait de vanille et l’extrait d’amande. Des pics mous doivent se former, ce qui prend environ 5 minutes.
  3. Tamiser les ingrédients secs. Tamiser la farine, le sucre et le sel. Répéter l’opération cinq fois.
  4. Mélanger les ingrédients humides et secs. Incorporer lentement le mélange de farine aux blancs d’œufs, 1/3 du mélange à la fois. Plier délicatement et ne pas trop mélanger, afin d’éviter que la pâte ne dégonfle.
  5. Cuire au four et laisser refroidir. Verser la pâte dans un moule tubulaire non graissé. Cuire au four pendant 40-45 minutes. Laisser refroidir à l’envers pendant au moins 2 heures, puis démouler.
  6. Couper en tranches et servir. Couper le gâteau en deux horizontalement. Étaler de la crème fouettée et des fraises au milieu, puis ajouter la couche supérieure et recouvrir de crème fouettée et de fraises.

Conseils pour réussir

Bien qu’il soit simple à réaliser, il faut garder à l’esprit plusieurs éléments. Certains de ces conseils peuvent sembler évidents, mais chacun d’entre eux est important pour obtenir le meilleur gâteau possible.

  • Ne pas graisser ou huiler la poêle. Contrairement à d’autres produits de boulangerie, il n’est pas nécessaire de graisser le moule avant d’y verser la pâte. Le gâteau doit coller aux bords du moule pour gonfler et monter.
  • Veillez à refroidir à l’envers. Sinon, le gâteau s’effondre sur lui-même. De cette manière, l’air peut également pénétrer plus facilement dans le gâteau.
  • Utiliser un couteau dentelé. En raison de sa texture légère, un couteau ordinaire peut écraser le gâteau lorsque vous le coupez. L’utilisation d’un couteau dentelé permettra une coupe nette.
  • Veillez à n’utiliser QUE des blancs d’œuf. Séparez les blancs et les jaunes d’œufs dans un autre bol. Je ne recommande pas de les casser directement dans le bol dans lequel vous les battrez, car il est impératif de ne pas laisser de jaunes d’œuf dans la casserole.
  • N’utilisez PAS de moule à manqué. Le gâteau des anges doit être cuit dans un moule tubulaire, avec des bords plats et droits. Si vous utilisez un moule à manqué, vous aurez du mal à démouler le gâteau et vous risquez de gâcher votre magnifique chef-d’œuvre.
  • Les blancs d’œufs ne doivent pas nécessairement être montés en neige. Les blancs d’œufs doivent être montés en pics souples et non en pics fermes. Les pics mous retombent au bout de quelques secondes. Les pics fermes ne gonfleront pas au four et modifieront la texture du gâteau.

Si vous préférez les cupcakes, essayez ces cupcakes Angel Food fourrés aux fraises.

Suggestions de service

Je préfère servir le gâteau des anges avec une couche de fraises et de crème fouettée maison au centre, comme décrit dans cette recette. Je pense que la saveur et la présentation sont meilleures lorsqu’il s’agit d’un gâteau en couches, avec de la crème fouettée et des fraises au centre et sur le dessus.

Vous pouvez également le servir sous forme de bagatelle ou de mini bagatelle de gâteau aux fraises.

Outre les fraises, d’autres types de baies font également un bon accompagnement et j’ai vu d’autres personnes saupoudrer le dessus d’une légère couche de sucre glace.

Quelle que soit la façon dont vous le servez, laissez le gâteau refroidir complètement avant d’ajouter la crème fouettée.

Comment conserver les restes

La conservation de ce gâteau dépend de l’ajout ou non de la crème fouettée et des fraises. Si vous ne conservez que le gâteau, il est préférable de le laisser à température ambiante et de l’envelopper hermétiquement dans un film plastique. Il restera frais jusqu’à deux jours.

Si vous avez déjà ajouté la crème fouettée et les baies, vous devez le conserver au réfrigérateur. N’oubliez pas qu’il est préférable de le consommer dans la journée et que sa texture peut changer.

Puis-je congeler ce produit ?

Si vous souhaitez congeler le gâteau des anges, faites-le avant d’ajouter la crème fouettée et les baies. Vous pouvez congeler le gâteau entier ou les tranches restantes.

Enveloppez le gâteau dans un film plastique, puis dans une feuille d’aluminium. Il restera frais au congélateur jusqu’à 3 mois. Lorsque vous serez prêt à le déguster, laissez-le décongeler sur le comptoir.

Plus de recettes de gâteaux :

Gâteau des anges aux fraises et à la crème
5 sur 9 votes
Léger et aéré, avec des notes de vanille et d'amande, ce gâteau est garni de fraises et de crème fouettée.
Temps de préparation
30M
Temps de cuisson
45M
Temps total
75M
Gâteau des anges aux fraises et à la crème

Ingrédients

  • 1 1/2 tasse de sucre cristallisé
  • 1 1/2 cuillère à café de crème de tartre
  • 12 gros blancs d'œufs frais (à température ambiante)
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1/2 cuillère à café d'extrait d'amande
  • 1 tasse de farine à gâteau
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • Crème fouettée (pour servir)
  • Fraises fraîches, coupées en tranches (pour servir)

Instructions

  • Préchauffer le four à 325 degrés F. Régler la grille sur la position centrale inférieure.
  • Battre les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajouter la crème de tartre, l'extrait de vanille et l'extrait d'amande. Battre à vitesse élevée pendant 5 à 6 minutes, jusqu'à ce que des pics mous se forment.
  • Tamiser la farine, le sucre et le sel. Répéter l'opération cinq fois.
  • Tamiser le mélange de farine dans les blancs d'oeufs ⅓ à la fois, en pliant délicatement pour combiner et éviter de faire gonfler la pâte. Verser et étaler la pâte dans un moule tubulaire propre et non graissé de 9 ou 10 pouces. Cuire au four pendant 40 à 45 minutes.
  • Renverser le gâteau et le laisser refroidir dans le moule pendant au moins 2 heures. Lorsqu'il est complètement refroidi, le démouler.
  • Couper le gâteau en deux horizontalement et étaler la crème fouettée au milieu. Répartir les fraises en tranches, puis replacer la couche supérieure. Recouvrir de crème fouettée et de fraises.

Composição

Calories: 137kcal Glucides: 33g Protéines: 1g Lipides: 1g Graisses saturées: 1g Sodium: 49mg Fibres: 1g Sucres: 25g Portion: 1 portion
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close