Êtes-vous déjà fatigués que je le dise ? De dire à quel point j’adore le salé associé au sucré ? J’espère que non, car vous allez en avoir une bonne dose aujourd’hui.
Le week-end dernier, nous nous sommes rendus à la fête de Noël annuelle de l’entreprise de nos amis. Non, je ne travaille pas au noir pour leur entreprise – Dieu sait que j’ai essayé – mais nous sommes de très bons amis depuis quelques années et, d’une manière ou d’une autre, nous avons réussi à obtenir une invitation chaque année.
C’est peut-être parce que nous sommes des aides dans la cuisine – pendant la dernière minute de panique avant que les invités ne commencent à arriver, nous donnons un coup de main. Mais comme ils sont toujours si bien préparés, je pense que c’est tout simplement parce qu’on s’amuse tellement ! Et ces gars-là, ils se donnent à fond, alors ce n’est vraiment pas une corvée de s’éclater et de s’amuser.
Cette année, on m’a demandé de donner mon avis sur le menu. Sherrie est une cuisinière et une organisatrice de fêtes hors pair, elle n’a donc pas besoin de mon aide. Mais comme je suis une véritable blogueuse culinaire (ahem, cue smoke and mirrors), les gens semblent penser que je sais ce qui fonctionne en matière de nourriture.
Pour moi, lorsqu’il s’agit de nourrir une foule, j’aime l’abondance et la simplicité. Et il n’y a rien de plus simple que du pain et du fromage fondus pour rendre les gens heureux.
Cette fois-ci, je garnis une baguette finement tranchée de fromage râpé, d’une cuillerée de confiture de figues, d’une deuxième portion d’un bleu fort, légèrement sec et salé, et d’un filet de miel doux. Quelques brins de romarin ajoutent encore un peu de piquant à votre bouche.
J’ai utilisé un mélange de fromage asiatique vieilli, donc plus sec – vous pouvez essayer le parmesan s’il est plus facile à trouver – avec un fromage fermier plus fort et légèrement noisette, comme le gruyère. N’hésitez pas à essayer un fromage plus doux comme le fontina ou le suisse si cela vous convient mieux.
Pour une foule, j’assemble les crostini sur plusieurs plaques à pâtisserie, en multipliant la recette par le nombre d’invités. Vous pouvez mettre 27 à 30 crostini par plaque, préparés bien avant la fête et réfrigérés. Mettez-les au four dès l’arrivée de vos invités et continuez à ajouter des friandises fraîches et chaudes tout au long de l’heure du cocktail.
Veillez à étaler le fromage sur le pain avant la confiture si vous les préparez à l’avance. Le fromage agit comme une barrière contre l’humidité de la confiture et les tranches de pain potentiellement détrempées. Choisissez donc un pain plus ferme, comme le pain au levain, plutôt qu’un pain français plus léger.
Ingrédients
- 1/4 de tasse de fromage bleu émietté
- 12 tranches de baguette coupées à environ 1/4" d'épaisseur
- 1 1/2 tasse de fromage râpé (fromage fermier ou gruyère, par exemple)
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1/3 de tasse de pâte à tartiner aux figues
- 1 branche de romarin frais
Instructions
- Préchauffer le four à 400°F. Étaler les tranches de baguette sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou de papier d'aluminium.
- Recouvrir les tranches de baguette de fromage râpé, puis d'une cuillère à café environ de pâte à tartiner aux figues, et enfin de miettes de fromage bleu. Cuire au four pendant 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que le fromage ait fondu et que les bords des baguettes soient dorés. Retirer du four, arroser de miel et garnir de feuilles de romarin.