Les friandises n’ont pas besoin de prendre beaucoup de temps. Il suffit qu’elles soient bonnes. Selon moi, il n’y a rien d’aussi simple, et certainement pas aussi bon, qu’un chocolat riche et décadent. Ajoutez-y un peu d’épices Chipotle et un peu de croquant salé, et vous verrez que j’ai les genoux qui tremblent. C’est le rêve de tous les amoureux de la Saint-Valentin, non ?
Cela fait un moment que je réfléchis à cette question.
En m’inspirant de ses recettes d’écorces de chocolat, je me suis dit : pourquoi ne pas donner une version de cette gloire chocolatée pour la Saint-Valentin ?
A propos du chocolat :
La plupart des chocolats fondants sont des chocolats composés. Ce sont les types d’enrobages que l’on trouve sur les barres chocolatées comme les Snickers, les Baby Ruths et autres. Bien qu’ils aient le goût du chocolat (en général), ce ne sont pas de vrais chocolats purs ou du cacao comme ceux que l’on trouve lorsqu’une recette demande 60 % de cacao, etc. ou ceux que l’on trouve dans les chocolats fins et de qualité supérieure.
Avec l’ajout de graisses végétales comme l’huile de coco ou l’huile de palme, les chocolats composés ont tendance à fondre plus facilement, à créer une texture lisse et une finition brillante pour un chocolatier novice comme moi. Un jour, j’apprendrai à tempérer le chocolat et je deviendrai un maître sans ce raccourci. Une fois que j’aurai maîtrisé les 417 autres créations de recettes de ma liste.
A propos de la recette :
J’ai utilisé de la poudre de chipotle dans cette recette et j’ai adoré la combustion lente qui s’est manifestée après que le goût doux du chocolat a fondu dans ma bouche et s’est faufilé au fond de ma gorge. Sérieusement, c’est tellement bon. Mais si le goût fumé et terreux du chipotle ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait utiliser du piment en poudre.
Les chocolats à fondre que j’ai utilisés sont de qualité supérieure à ceux que l’on trouve habituellement dans les magasins d’alimentation. Je les ai trouvés dans mon magasin de pâtisserie local, Orson Gygi. Je passe trop de temps à errer dans les allées, à rêver de sucre filé et à acheter des moules de toutes les tailles et de toutes les formes. Tapez-moi dans les mains, il n’y a plus de place à l’auberge !
J’aurais aimé faire tourbillonner mon chocolat un peu moins, un peu plus. Veillez à ne pas trop travailler le tourbillon, sinon vous obtiendrez une boule rose. Le goût n’en serait pas moins excellent, mais…
J’ai utilisé des amandes dans cette version. J’ai hésité à utiliser des pistaches à la place. Vous pouvez utiliser n’importe quel mélange de noix, de chocolat et d’épices qui vous convient.
Ingrédients
- 1 ½ cuillère à café de poudre de piment chipotle
- 12 onces de gaufrettes au chocolat fondant rose (environ 2 tasses (j'ai utilisé les Pink Buttons de Merckens))
- 12 onces de gaufrettes au chocolat noir (environ 2 tasses (j'ai utilisé Ghriardelli))
- sel de mer en flocons pour saupoudrer
- ½ tasse d'amandes hachées
- 6 onces de gaufrettes au chocolat blanc fondant (environ 1 tasse (j'ai utilisé les Guittard Vanilla A'peels))
Instructions
- Tapisser un moule de 8 x 8 de papier parchemin. J'utilise 2 morceaux de 8 X 10 pouces et je les croise sur le fond.
- Placer les gaufrettes au chocolat noir dans un bol résistant à la chaleur et le placer au-dessus d'une petite casserole remplie de quelques centimètres d'eau, sans que l'eau ne touche le fond du bol. Porter à ébullition et faire fondre le chocolat en remuant souvent. Ajouter la poudre de piment chipotle et mélanger au chocolat fondu. Verser dans le moule préparé, en étalant le chocolat jusqu'aux bords et en tapotant doucement le moule pour égaliser le chocolat. Placer au réfrigérateur pour faire durcir, environ 20 minutes.
- Faire fondre les gaufrettes au chocolat blanc dans un autre bol résistant à la chaleur et les gaufrettes au chocolat rose dans un autre bol résistant à la chaleur en utilisant la même méthode que ci-dessus.
- Lorsque le chocolat est fondu, sortir le moule du réfrigérateur et verser ¾ du chocolat rose sur le chocolat noir, puis arroser le chocolat blanc sur le chocolat rose, en laissant un peu de rose à découvert. Recouvrir d'amandes hachées et utiliser un couteau à beurre pour faire tourbillonner les deux chocolats ensemble. Recouvrir de sel de mer en flocons et saupoudrer de poudre de chili si désiré. Réfrigérer jusqu'à ce que le chocolat soit durci, environ 20 minutes. Casser ou couper en morceaux. Conserver le chocolat dans un récipient hermétique, dans un endroit frais ou au réfrigérateur.