Cette méthode simple vous montre comment faire Extraits d’agrumes faits maison à partir de zéro – citron, orange et autres ! Il suffit de deux ingrédients simples pour obtenir un extrait audacieux et savoureux, parfait pour les desserts, les sorbets et même les cocktails.
Avez-vous déjà préparé une recette qui nécessitait un extrait d’orange ou de citron, mais vous n’en aviez pas ? Je me suis retrouvée dans cette situation un nombre incalculable de fois et maintenant, au lieu d’aller au magasin et d’espérer qu’ils aient le bon produit, je le fais moi-même à la maison !
Pourquoi vous allez adorer
- C’est facile ! Il vous suffit de deux ingrédients pour obtenir un extrait savoureux que vous pouvez utiliser chez vous.
- Ils font de très bons cadeaux. Vous avez besoin d’un cadeau peu coûteux mais précieux pour un ami ou un enseignant ? Ces extraits faits maison se prêtent bien à la mise en bouteille.
- Low Maintenance. Une fois que vous avez mélangé les deux ingrédients, vous n’avez plus à vous en soucier et la magie opère sans aucune intervention de votre part.
- Une petite quantité suffit. Cet extrait puissant contient beaucoup d’arômes et durera longtemps.
Extraits faits maison ou achetés en magasin
Dans la plupart des extraits vendus dans le commerce, on trouve un mélange d’alcool, d’eau et d’arôme « naturel ». Cela donne une version légèrement édulcorée de l’arôme qui peut parfois avoir un goût artificiel. Lorsque vous préparez votre propre extrait maison, vous pouvez être sûr que l’arôme est solide car il provient de vrais fruits et est associé à de l’alcool pour concentrer les arômes et les faire ressortir au mieux.
Rien ne vaut la saveur de l’extrait de zeste de citron frais ou de l’extrait d’orange fait maison !
Ingrédients nécessaires
- Écorces fraîches d’orange ou de citron – C’est dans l’écorce de la peau que se trouvent toutes les huiles essentielles et les arômes qui font de cet extrait un produit audacieux et rafraîchissant. Utilisation agrumes biologiques pour obtenir la meilleure saveur. Vous pouvez utiliser de l’orange, de l’orange sanguine, des citrons et même des limes pour fabriquer de l’extrait maison.
- Vodka – L’alcool élimine les huiles de l’écorce au fil du temps, ce qui donne à la vodka une saveur d’agrumes frais. Vous n’avez pas à vous soucier du goût de l’alcool car vous n’utilisez qu’une petite quantité d’extrait dans les recettes.
Étapes de la fabrication d’extraits d’agrumes maison
- Préparer les fruits. Lavez très soigneusement les fruits en utilisant une brosse à récurer pour éliminer toutes les saletés et impuretés. Épluchez la peau du fruit en essayant de n’enlever que les parties jaunes ou orangées et en laissant le plus possible de moelle.
- Assembler l’extrait de fruits. Placez les écorces d’agrumes dans un bocal ou une boîte hermétique et couvrez complètement de vodka claire. Conserver à température ambiante pendant un mois ou jusqu’à 6 semaines.
- Filtrer et utiliser. Une fois que l’arôme d’agrume s’est dissous dans la vodka, filtrez les écorces à l’aide d’une passoire métallique, puis conservez-les dans un bocal en verre muni d’un couvercle ou dans un récipient hermétique pendant 6 mois au maximum.
Conseils d’experts
- Utilisez des agrumes biologiques. Étant donné que l’extrait est fabriqué directement à partir de la couche externe de l’écorce, vous devez vous assurer qu’il contient le moins d’impuretés et de produits chimiques possible, c’est pourquoi il est préférable de choisir des produits biologiques pour les extraits.
- Choix de la vodka. Pour déterminer quelle vodka convient le mieux à cette recette, il faut s’assurer qu’il s’agit d’une vodka claire que l’on apprécierait dans un cocktail. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit de très grande qualité, puisque seules de petites quantités d’extrait sont utilisées à la fois. Une vodka claire et onctueuse est préférable.
- Utiliser un récipient hermétique. Il est important que l’extrait soit placé dans un récipient totalement hermétique lorsqu’il développe son arôme. Toute introduction d’oxygène peut modifier la saveur ou faire moisir les oranges. J’utilise de petits pots en verre conçus pour les extraits.
Changez les agrumes ! N’hésitez pas à utiliser cette méthode avec vos agrumes préférés, notamment le citron, le citron vert, le citron Meyer, l’orange sanguine, le pamplemousse ou le yuzu.
Maintenant que vous avez fabriqué l’extrait, vous pouvez l’utiliser de différentes manières. L’arôme étant concentré, une petite quantité d’extrait suffit. Vous pouvez l’utiliser de nombreuses façons pour ajouter un arôme frais de citron, d’orange ou de citron vert à vos plats et boissons préférés.
Comment utiliser l’extrait d’agrumes
Ajoutez-le à ce qui suit pour donner une touche d’agrumes amusante. Je commence généralement par une cuillère à café et j’ajuste la saveur en fonction des besoins.
- Beurre composé
- Glaçage à la crème au beurre
- Martini à l’orange
- Gâteaux et muffins
- Margarita
- Sirop simple
- Chutney
- Légumes verts
- Biscuits et sablés (comme les biscuits sablés au citron)
Ingrédients
- 3 agrumes ((citron, lime, orange ou orange sanguine - de préférence biologique))
- 2 tasses de vodka ((plus ou moins selon la taille du récipient))
Instructions
- Lavez bien les fruits, puis épluchez la couche supérieure de chacun d'entre eux sans trop toucher à la moelle (la partie blanche amère du fruit).
- Placer les pelures dans un bocal et les recouvrir entièrement de vodka.
- Conserver à température ambiante pendant un mois, puis filtrer les écorces.
- Conserver jusqu'à 6 mois à température ambiante.