Vous souhaitez ajouter du piquant à vos recettes mexicaines ? Essayez le fromage cotija ! Ce fromage salé et friable est très apprécié dans les plats salés comme les tacos, les enchiladas, les tostadas et les soupes.
Qu’est-ce que le Cotija ?
Le fromage Cotija est un type de fromage mexicain couramment utilisé dans une variété de plats. Il s’agit d’un fromage salé et friable qui a une saveur et une texture distinctes. Il doit son nom à la ville de Cotija, dans l’État du Michoacán, au Mexique, d’où il est originaire. Il se prononce Koh-tee-hah.
Le fromage est fabriqué à partir de lait de vache et affiné pendant plusieurs mois. Il est généralement vendu sous forme de petites rondelles ou émietté. Sa texture est similaire à celle de la feta, mais il est plus salé et a une saveur plus prononcée.
Comment l’utiliser
L’une des utilisations les plus courantes est la cuisine mexicaine. Utilisez-le comme garniture pour des plats tels que clubs , enchiladas et haricots frits . Vous pouvez également l’utiliser dans les salades et comme garniture pour les plats à base de fruits et légumes. soupes .
L’utilisation la plus populaire de ce fromage est sans doute la fabrication d’Elotes, c’est-à-dire de fromages à pâte molle. Maïs de rue mexicain . L’élote est un épi de maïs grillé qui est généralement recouvert d’un mélange de mayonnaise, de poudre de chili, de jus de citron vert et de fromage cotija. Le fromage ajoute une saveur salée et piquante au plat qui équilibre la douceur du maïs.
Meilleurs substituts
1. Queso Fresco
Autre fromage mexicain, celui-ci est doux et s’émiette également, avec une texture similaire. Son goût est beaucoup plus doux, laiteux, légèrement acidulé et moins salé. Il remplace à merveille le cotija.
2. Feta
Si vous ne pouvez pas vous procurer de fromages mexicains, la feta est un substitut proche. Elle a une texture douce et friable, tout comme le cotija, et une saveur riche, piquante et salée. La saveur est légèrement plus douce que celle du cotija, mais en tant que substitut, elle s’en rapproche le plus.
3. Parmesan
Il s’agit d’un fromage italien généralement finement moulu, mais qui peut être râpé, émietté ou râpé. Son goût est fort, piquant et salé. Il ne contient pas de lactose.
4. Fromage de chèvre
Ce fromage crémeux peut également être émietté et possède une saveur douce et moelleuse. Sa texture est très similaire.
5. Anejo
La saveur de l’añejo est très similaire, mais elle est légèrement plus prononcée car il s’agit simplement de fromage cotija vieilli. Si vous parvenez à le trouver, c’est un excellent substitut.
Stockage
- Réfrigérateur : La durée de conservation varie en fonction du processus de vieillissement. La durée de conservation varie en fonction du processus de vieillissement. Cependant, le cotija devrait rester frais pendant près d’un mois, tandis que le cotija vieilli peut durer encore plus longtemps.
- Congélateur : congeler dans un récipient hermétique pendant 6 à 8 mois.
FAQ
Le Cotija n’est pas un fromage fondant. Ce fromage particulier s’émiette bien, c’est pourquoi on l’utilise beaucoup comme garniture.
Le fromage Cotija est fabriqué à partir de présure animale, ce qui signifie que si vous suivez un régime végétarien, vous devrez éviter ce type de fromage.
Le fromage Cotija contient peu ou pas de traces de lactose. La plupart des personnes intolérantes au lactose peuvent tolérer ce fromage particulier.
Recettes utilisant le fromage Cotija
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- ¼ tasse de fromage cotija (émietté)
- 4 tasses de maïs en grains ((environ 5 épis))
- ½ cuillère à café de sel
- ¼ tasse de mayonnaise
- Crème mexicaine
- ½ botte de coriandre (en dés)
- 1 oignon vert (coupé en dés)
- Tajin ou poudre de chili
- coriandre fraîche (en dés)
- 1 piment jalapeño (sans les graines ni les membranes, coupé en dés)
- fromage cotija (émietté)
- 1 cuillère à café de jus de citron vert (fraîchement pressé)
- quartiers de citron vert
Instructions
- Retirer les enveloppes et les soies des épis de maïs. Couper les épis de maïs.
- Faire fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter le maïs, le piment et le sel. Cuire pendant 6 à 8 minutes jusqu'à ce que le maïs et le piment soient ramollis.
- Déposer le maïs et le piment dans un grand bol et ajouter la mayonnaise et la crème aigre pendant que le maïs est encore chaud. Vous pouvez en ajouter davantage si vous souhaitez une texture plus crémeuse.
- Incorporer le cotija émietté, la coriandre en dés, l'oignon vert et le jus de citron vert frais. Goûter et ajuster le sel/jus de citron vert si nécessaire.
- Servir dans un grand bol avec les garnitures souhaitées. Peut être servi chaud ou froid.