Lorsqu’il s’agit de desserts, David Lebovitz s’y connaît. Il n’est donc pas surprenant que j’adore sa recette de gâteau au chocolat allemand. Et quand je dis adorer, je veux dire que j’ADORE ce gâteau. Je l’aime tellement que j’en mangerais une part au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Je l’avoue, j’ai mangé une part des restes pour le petit-déjeuner le lendemain de la préparation de ce gâteau.
La combinaison de la noix de coco, des noix de pécan et du chocolat est si parfaite. Cette recette excelle à produire un gâteau moelleux et incroyablement savoureux. Le glaçage est crémeux et très chocolaté. Croyez-moi quand je vous dis qu’il ne faut pas couper les étapes de cette recette. Le mélange noix de coco-pécan pris en sandwich entre quatre couches de gâteau au chocolat et le sirop de rhum-sucre sont tous absolument nécessaires.
Si vous aimez le gâteau au chocolat allemand autant que moi, vous devez aussi découvrir mes brownies préférés à la noix de coco et aux noix de pécan. Ce sont de délicieuses versions en bouchées du gâteau au chocolat allemand.
La préparation de cette recette demande un peu plus de temps, car il faut préparer les couches de gâteau, la garniture, le sirop et le glaçage. Il faut également attendre que la garniture à la noix de coco et aux pacanes épaississe. Cependant, ce gâteau vaut bien le temps qu’il faut pour le préparer et l’assembler.
Ingrédients
- 16 cuillères à soupe de beurre non salé, à température ambiante ((2 bâtons))
- 1 1/2 tasse de sucre (divisée)
- 1 tasse de babeurre (à température ambiante)
- 3 gros jaunes d'œuf
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 6 cuillères à soupe d'eau
- 2 tasses de farine tout usage
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 tasse de crème épaisse
- 2 onces de chocolat doux-amer ou mi-sucré (haché)
- 1 tasse d'eau
- 1 1/3 tasse de noix de coco non sucrée (grillée)
- 1 tasse de noix de pécan (grillées et finement hachées)
- 3/4 de tasse de sucre
- 2 cuillères à soupe de sirop de maïs léger
- 2 onces de chocolat non sucré (haché)
- 8 onces de chocolat doux-amer ou mi-sucré (haché)
- 2 cuillères à soupe de rhum brun
- 3 cuillères à soupe de beurre non salé
- 1/2 cuillère à café de sel
- 4 gros œufs (séparés)
- 6 cuillères à soupe de beurre (coupé en petits morceaux)
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 tasse de sucre
Instructions
Préparation du gâteau :
- Préchauffer le four à 350 degrés F. Graisser les bords de deux moules à gâteaux ronds de 9 pouces. Saupoudrer de farine et enlever l'excédent en tapotant. Tapisser le fond de chaque moule d'un cercle de papier sulfurisé.
- Faire fondre le chocolat haché avec l'eau dans un bol résistant à la chaleur placé au-dessus d'une casserole d'eau frémissante. Remuer jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, puis mettre de côté jusqu'à ce qu'il refroidisse à température ambiante.
- Dans le bol d'un batteur électrique muni d'une palette, battre le beurre et 1 1/4 tasse de sucre jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux, environ 5 minutes. Incorporer le chocolat fondu en battant. Ajouter les jaunes d'œufs, un par un.
- Dans un bol de taille moyenne, mélanger la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Incorporer la moitié des ingrédients secs au mélange de beurre crémeux en battant à faible vitesse jusqu'à ce qu'ils soient incorporés. Incorporer le babeurre et la vanille jusqu'à ce qu'ils soient combinés. Incorporer le reste des ingrédients secs.
- Dans le bol propre et sec d'un batteur électrique muni d'un fouet, battre les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous et tombants. Ajouter lentement le quart de tasse de sucre restant et continuer à battre jusqu'à l'obtention de pics fermes. À l'aide d'une spatule en caoutchouc, incorporer environ un tiers des blancs d'œufs à la pâte à gâteau pour l'alléger. Incorporer ensuite le reste des blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient incorporés.
- Répartir la pâte dans les moules à gâteau préparés et cuire au four pendant 45 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir dans les moules pendant 10 minutes, puis démouler et transférer sur une grille pour refroidir complètement.
Pour préparer la garniture :
- Pendant que les gâteaux refroidissent, mélanger la crème, le sucre et les jaunes d'œufs dans une casserole de taille moyenne. Mettre le beurre, le sel, la noix de coco grillée et les morceaux de noix de pécan dans un grand bol ; réserver. Chauffer le mélange de crème et cuire, en remuant constamment, jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir et à recouvrir le dos de la cuillère (environ 170-175 degrés F sur un thermomètre à lecture instantanée). Verser la crème chaude dans le mélange de noix de pécan et de noix de coco et remuer jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Laisser refroidir complètement à température ambiante. La crème s'épaissit en refroidissant.
- Préparer le sirop :
- Dans une petite casserole, faire chauffer le sucre et l'eau jusqu'à ce que le sucre soit dissous, en remuant de temps en temps. Retirer du feu et incorporer le rhum brun.
Pour préparer le glaçage :
- Mettre le chocolat haché dans un bol avec le sirop de maïs et le beurre. Dans une petite casserole, faire chauffer la crème à feu moyen jusqu'à ce qu'elle commence à bouillir. Retirer du feu et verser sur le chocolat. Laisser reposer une minute, puis remuer jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Laisser refroidir au réfrigérateur jusqu'à ce que la préparation soit suffisamment ferme pour être glacée sur le gâteau.
Pour assembler le gâteau :
- À l'aide d'un couteau à pain dentelé, couper les deux couches de gâteau en deux horizontalement. Placer la première couche sur une assiette à gâteau. Badigeonner de sirop, puis étaler 3/4 de tasse de garniture à la noix de coco sur la couche de gâteau. Poser une autre couche de gâteau sur le dessus. Répéter l'opération, en badigeonnant chaque couche de sirop et en étalant 3/4 de tasse de garniture à la noix de coco sur chaque couche, y compris sur le dessus. Glacer les côtés du gâteau avec le glaçage au chocolat et former une bordure décorative autour du gâteau.