Cuit dans un moule à gâteau rond de 6 pouces et garni de mousse au chocolat blanc, ce gâteau au citron est un petit gâteau impressionnant, parfait pour deux personnes !
Magnifique, crémeux, savoureux et parfait pour deux personnes, ce gâteau au citron avec glaçage à la mousse de chocolat blanc est tout à fait irrésistible. C’est l’un des meilleurs gâteaux que j’aie jamais faits. Non seulement il est facile et impressionnant, mais le citron et le chocolat blanc sont la combinaison parfaite de saveurs. Le gâteau au citron est recouvert du meilleur glaçage à la crème fouettée au chocolat blanc.
Christina du blog Dessert for Two crée des recettes irrésistibles pour deux personnes. Depuis que j’ai appris qu’elle écrivait un livre de cuisine, j’attends sa sortie avec impatience. Mon exemplaire précommandé du livre de cuisine Dessert for Two est arrivé mardi dernier et j’ai immédiatement repéré le magnifique gâteau au citron.
J’adore les livres de cuisine qui sont uniques. Ce livre de cuisine est le meilleur de tous et ne ressemble à aucun autre livre de cuisine sur votre étagère. Il regorge de biscuits, de barres, de gâteaux, de délices du Sud et de friandises qui vous mettront l’eau à la bouche. Mieux encore, vous n’avez pas à vous soucier des deux douzaines de biscuits ou d’un gâteau entier de 9 pouces qui vous regardent, car chaque recette est destinée à deux personnes. Le livre contient également de nombreuses idées géniales pour utiliser les ingrédients restants.
Allez-y, achetez le livre, partagez-le avec votre famille et préparez ensuite ce magnifique et délicieux gâteau au citron !
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- 1/4 de tasse de lait de beurre allégé
- 1 tasse de crème fraîche épaisse
- 1 citron coupé en fines tranches (pour le service)
- 1 gros œuf
- 1/2 tasse de sucre
- 6 cuillères à soupe de beurre non salé (à température ambiante)
- 3/4 de tasse de farine tout usage
- 1/8 de cuillère à café de sel
- 1/8 de cuillère à café d'extrait d'amande
- zeste et jus d'un citron (environ 2 cuillères à soupe de jus)
- 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude
- 2 onces de vrai chocolat blanc
Instructions
Préparation du gâteau :
- Préchauffer le four à 350 degrés F. Découper un morceau de papier sulfurisé de 6 pouces de diamètre et le placer dans le fond d'un moule à gâteau de 6 pouces. Beurrer le papier sulfurisé et les parois du moule.
- Dans un bol de taille moyenne, à l'aide d'un batteur électrique muni d'une palette, battre ensemble le beurre et le sucre à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux, pendant 1 à 2 minutes. Ajoutez le zeste de citron, le jus de citron, l'extrait d'amande et l'œuf. Battre jusqu'à ce que le tout soit combiné.
- Dans un autre petit bol, mélanger au fouet la farine, le sel et le bicarbonate de soude. Ajouter un tiers du mélange de farine aux ingrédients humides et battre jusqu'à ce que le tout soit bien combiné. Ajouter 2 cuillères à soupe de babeurre. Ajouter un autre tiers du mélange de farine, battre, puis ajouter les 2 cuillères à soupe de babeurre restantes. Enfin, incorporer le dernier tiers du mélange de farine.
- Répartir le mélange dans le moule préparé. Cuire au four pendant 30 à 35 minutes. Le gâteau se détachera des bords du moule lorsqu'il sera cuit, mais testez également le centre à l'aide d'un cure-dent avant de le retirer du four.
Pour préparer le glaçage :
- Verser 3/4 de la crème dans un bol de taille moyenne, placer les batteurs dans le bol et réfrigérer pendant au moins 30 minutes (cela accélère le processus de fouettage et permet à la crème de rester froide lorsqu'elle sera versée dans le chocolat chaud plus tard).
- Hacher le chocolat blanc en une vingtaine de morceaux et le placer dans un petit bol résistant à la chaleur. Dans une tasse à mesurer en verre, mettre au micro-ondes à HAUTE intensité le quart de tasse de crème restant pendant 30 secondes ou jusqu'à ébullition. Veillez à ce que la crème ne déborde pas. Verser immédiatement la crème chaude sur le chocolat blanc, sans remuer. Laisser reposer ce mélange pendant au moins 2 minutes.
- Retirer le bol de crème du réfrigérateur et, à l'aide d'un batteur électrique muni d'un fouet, battre jusqu'à ce que des pics mous commencent à se former. Ajouter le sucre en poudre et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- Fouetter le mélange de chocolat blanc jusqu'à ce qu'il soit lisse et crémeux. Si ce mélange n'a pas la consistance d'un sirop coulable, c'est que le chocolat a été trop chaud et qu'il s'est figé. Désolé, recommencez.
- Verser lentement le chocolat blanc fondu dans le mélange de crème fouettée, tout en battant continuellement. Une fois le mélange entièrement incorporé, en glacer le gâteau.
- Couvrir et réfrigérer le gâteau pendant quelques heures jusqu'à ce que la mousse prenne. Servir avec des tranches de citron.