Ce shortcake aux fraises commence par un gâteau à la vanille moelleux et très facile à préparer à la cuillère. Il est recouvert de fraises sucrées et de nuages de crème fouettée maison pour un dessert parfait pour le printemps ou l’été.

Certaines recettes de gâteau aux fraises utilisent des biscuits, un style attribué au nord des États-Unis. Ma recette de gâteau aux fraises est de style sudiste et commence par le plus simple des gâteaux à la vanille. Il se prépare rapidement à l’aide d’une simple cuillère et est très moelleux grâce à l’ajout de crème fraîche et d’huile. En plus de la vanille, j’ajoute un peu d’extrait d’amande pour une saveur douce. La crème fouettée est parfaitement sucrée avec du sucre en poudre qui fond facilement pour former des coussins nuageux pour les fraises juteuses et mûres sucrées.

Ce qu’il y a dans le gâteau aux fraises

La tarte aux fraises ne nécessite que quelques ingrédients de base. Le plus important dans cette recette est d’utiliser les meilleures fraises de saison que vous pouvez trouver.

  • Farine
  • Poudre à lever
  • Sel casher
  • Sucre
  • Crème aigre (utilisez de la crème aigre ou du yaourt entier car la graisse = saveur et aide à créer un gâteau plus tendre et plus riche).
  • Œufs
  • Huile végétale ou de canola
  • Vanille
  • Extrait d’amande (facultatif mais je l’ajoute toujours)
  • Fraises fraîches (les plus sucrées et les plus belles que vous puissiez trouver)
  • Crème à fouetter épaisse
  • Sucre en poudre

Pro Tip : Ajoutez ½ cuillère à soupe de zeste de citron ou un filet de jus de citron pour obtenir un sablé aux fraises plus piquant.

Comment préparer un gâteau aux fraises

Ce que j’aime le plus dans cette recette, c’est la rapidité et la facilité avec lesquelles elle se prépare. Le gâteau peut être réalisé sans batteur, ce qui le rend encore plus simple. Faites-le cuire, puis laissez-le refroidir, fouettez la crème et faites macérer vos fraises.

Faire ce gâteau

Préparez votre moule . Préchauffer le four à 350°F. Beurrez ou vaporisez un moule carré de 8 ou 9 pouces, puis tapissez-le d’une bande de parchemin et beurrez ou vaporisez-le à nouveau. Un moule plus petit donne plus de hauteur au gâteau, ce qui permet d’obtenir des tranches de gâteau plus hautes.

Mélanger les ingrédients secs . Ajouter la farine, la levure et le sel dans un bol de taille moyenne et mélanger à l’aide d’un fouet.

Mélanger les ingrédients humides . Dans un grand bol séparé, ajouter le sucre, la crème acidulée, les œufs, l’huile, la vanille et les extraits d’amande et bien mélanger au fouet.

Incorporer les ingrédients secs dans les ingrédients humides . La pâte sera grumeleuse et ce n’est pas grave. Verser la pâte dans le moule et lisser le dessus.

Cuire au four et refroidir . Faites cuire le gâteau pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laissez-le refroidir dans le moule pendant 10 minutes, puis soulevez la fronde et transférez-la délicatement sur une grille de refroidissement.

Préparer les fraises

Faites macérer vos baies . Lavez, équeutez et coupez vos baies en tranches. Goûtez-les toujours en premier – si elles sont très sucrées, vous n’aurez pas besoin de les mélanger avec autant de sucre. Plus ils reposent longtemps, plus ils purgeront leur jus. Laissez macérer pendant au moins 15 minutes, l’idéal étant 30 minutes.

Préparer la crème fouettée . L’utilisation de sucre en poudre au lieu de sucre cristallisé permet au sucre de se dissoudre plus facilement dans la crème. Bien que je n’utilise pas de batteur pour le gâteau, j’utilise ce batteur à main (j’adore le fait qu’il soit sans fil) pour fouetter la crème épaisse, le sucre en poudre, la vanille et le sel. Si vous avez envie de faire travailler vos avant-bras, fouettez jusqu’à ce que vous obteniez des pics mous.

Pro Tip : Je fouette la crème dans un bol placé dans l’évier pour éviter que la crème n’éclabousse toute la cuisine.

Assembler le gâteau aux fraises . Laisser le gâteau refroidir un peu, puis le couper en 9 carrés égaux. Couper chaque carré en deux, horizontalement. Recouvrir la moitié inférieure de quelques cuillerées de crème fouettée afin de créer un lit de rêve pour quelques boules de fraises et leur jus. Recouvrir avec l’autre moitié du gâteau et recouvrir de crème fouettée et de fraises. J’aime bien finir avec un peu de sucre en poudre pour que ce soit encore plus joli.

Quelle est la différence entre un gâteau et un sablé ?

À l’époque, un « shortcake » ressemblait à quelque chose de croustillant et de friable, un peu comme un biscuit. Chacun a sa propre idée de ce que devrait être un gâteau aux fraises. Pour certains, c’est un biscuit et pour d’autres (comme moi), c’est un gâteau.

Pourquoi l’appelle-t-on « Charlotte aux fraises » ?

D’autres desserts classiques que vous adorerez

    Gâteau aux fraises
    5 sur 10 votes
    Ce shortcake aux fraises commence par un gâteau à la vanille moelleux et très facile à préparer à la cuillère. Il est recouvert de fraises sucrées et de nuages de crème fouettée maison pour un dessert parfait pour le printemps ou l'été.
    Temps de préparation
    15M
    Temps de cuisson
    20M
    Temps total
    35M
    Gâteau aux fraises

    Ingrédients

    • ¼ de cuillère à café d'extrait d'amande (facultatif mais tellement bon)
    • 1 ½ tasse de farine tout usage
    • ½ tasse d'huile végétale ou de canola
    • 2 livres de fraises fraîches
    • ¾ de cuillère à café de sel casher
    • 2 cuillères à café de levure chimique
    • ¾ de tasse de crème aigre (à température ambiante (vous pouvez également utiliser du yaourt, le plus gras étant le plus efficace))
    • 2 cuillères à café d'extrait de vanille
    • 1 tasse de sucre
    • ¼ tasse de sucre
    • 1 cuillère à café de vanille
    • ¼ tasse + 2 cuillères à soupe de sucre en poudre (divisé)
    • 2 tasses de crème fraîche épaisse
    • ¼ de cuillère à café de sel casher (, (utilisez 1/8 de cuillère à café si vous utilisez la marque Morton's, car elle est beaucoup plus salée))
    • 2 gros œufs (à température ambiante)

    Instructions

    • Préchauffer le four à 350°F. Beurrer ou vaporiser un moule carré de 8 ou 9 pouces et le tapisser d'une bande de parchemin (de façon à ce que le parchemin pende sur au moins deux côtés comme une bande), puis le beurrer ou le vaporiser à nouveau.
    • Ajouter la farine, la levure et le sel dans un bol de taille moyenne et mélanger à l'aide d'un fouet. Dans un autre grand bol, ajouter le sucre, la crème aigre, les œufs, l'huile, la vanille et les extraits d'amande et bien mélanger. Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides en les pliant. La pâte sera grumeleuse et ce n'est pas grave, assurez-vous simplement qu'il n'y a pas de poches de farine sèche qui n'ont pas été incorporées. Verser la pâte dans le moule et lisser le dessus. Mettre au four pendant environ 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre et que les côtés commencent à se détacher du moule. Notez que cela peut prendre un peu plus de temps si vous utilisez un moule de 8 pouces. Laissez le gâteau refroidir dans le moule pendant 10 minutes, puis soulevez la fronde et transférez-la délicatement sur une grille de refroidissement. Le gâteau peut être préparé jusqu'à 2 jours à l'avance.
    • Au moment de servir, lavez, équeutez et coupez les fraises en tranches - vous devriez en obtenir environ 4 grandes tasses. Mettez-les dans un grand bol avec le sucre. À l'aide d'une grande cuillère ou d'une spatule, mélanger et laisser macérer pendant au moins 15 minutes (idéalement 30) en remuant souvent les fraises pour les aider à libérer leur jus.
    • Pendant que les fraises macèrent, préparer la crème fouettée. Ajouter la crème épaisse, 1/4 de tasse de sucre en poudre, la vanille et le sel dans un grand bol. Utilisez un batteur sur socle ou un batteur à main muni d'un fouet et fouettez le tout à basse vitesse. Je fouette mon bol de crème dans l'évier pour éviter les éclaboussures. Augmentez progressivement la vitesse à moyenne, puis à moyenne-haute lorsque le mélange épaissit. Fouettez jusqu'à obtenir des pics mous.
    • Pour servir, couper le gâteau en 9 carrés égaux. Couper chaque carré en deux, horizontalement. Déposer quelques cuillerées de crème fouettée sur la moitié inférieure du gâteau, puis garnir de quelques cuillerées de fraises dans leur jus. Recouvrir avec l'autre moitié du gâteau, puis avec plus de crème fouettée et de fraises. Répéter l'opération avec tous les autres gâteaux. Saupoudrer le dessus des gâteaux de sucre en poudre et servir.

    Composição

    Calories: 575kcal Glucides: 58g Protéines: 6g Lipides: 37g Graisses saturées: 15g Graisses trans: 0.1g Cholestérol: 107mg Sodium: 295mg Fibres: 3g Sucres: 38g Graisses insaturées: 19g Portion: 1 portion
    we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
    Close
    we-cooking
    Close