Nous savons tous que janvier est un mois de renouveau. Mais dans mon monde, c’est aussi le mois des anniversaires. Y compris le mien.
Curieusement, quatre amies qui comptent parmi mes camarades les plus proches à cette époque de ma vie – Kim, Susie, Sherrie et Angie – sont également des bébés de janvier, chacune d’entre elles ayant son anniversaire à une semaine près du mien. D’une certaine manière, notre signe de terre Capricorne et notre signe d’air Verseau sont étrangement compatibles. J’ai lu qu’il s’agissait d’une union des opposés, qui se traduisait par des relations prolifiques. Cette partie doit être vraie, parce que j’aime bien ces femmes…
Moi, je suis capricornienne, née sur la cuspide Capricorne/Verseau entre le 16 et le 22 janvier, et je suis terriblement proche de la description de la personnalité que ces suiveurs d’étoiles m’ont attribuée, dans le bon comme dans le mauvais sens du terme.
Je suis têtue mais créative, avec beaucoup d’idées et de fantasmes sur ce qui pourrait être. Traditionnel mais décalé. J’ai besoin de sécurité mais je suis indépendante. Et j’ai tendance à voir les deux côtés des choses, ce qui peut être bon ou mauvais, grâce au Verseau qui me tire d’un côté et au Capricorne qui me tire d’un autre. Ne m’obligez pas à commander en premier au restaurant, car je change inévitablement d’avis.
Mais comme le dit si bien Paula Abdul, « c’est à toi de jouer, ma fille ». Et c’est ce que je fais, en essayant de savourer ce qui est bon et d’améliorer ce qui peut l’être.
Au cours des deux dernières semaines, j’ai déjà préparé ce gâteau deux fois. Une fois pour le dîner d’anniversaire d’Angie et une autre fois pour le mien. L’anniversaire de Sherrie a lieu cette semaine, il se pourrait donc qu’elle en trouve un dans sa cuisine également. C’est tellement bon. Trop bon pour ne pas le partager. Je ferais mieux d’aller préparer des gâteaux pour Kim et Susie, je ne voudrais pas que quelqu’un soit exclu de toutes ces bonnes choses.
Savez-vous comment savoir si le gâteau sera délicieux ? Lorsque la pâte est trop bonne pour cesser de la goûter. Mais il fallait bien que je mette les pieds dans le plat à un moment ou à un autre, sinon nous allions nous retrouver avec un gâteau de la taille d’une pinte.
La mie de ce gâteau est l’une des meilleures que j’aie jamais goûtées, incroyablement légère et aérée, grâce à la combinaison de farine à gâteau et de farine ordinaire, et la recette n’en demandait pas beaucoup par rapport à la taille du gâteau. C’est une pure décadence chocolatée, si vous aimez ce genre de choses. C’est mon cas.
J’ai envisagé de faire un glaçage à la crème au beurre, mais cela signifierait que les tourbillons seraient jolis et jolis et qu’ils cacheraient les crêtes caractéristiques d’un gâteau. J’ai donc décidé d’opter pour une ganache simple (oui, c’est l’un de mes mantras). Comme j’avais des restes de café dans la cafetière (quand vais-je comprendre que je ne bois pas 6 tasses le matin ?), je me suis dit qu’un peu d’amertume dans tout ce chocolat sucré serait une combinaison étonnante. Pour lui donner un peu plus d’élan, j’ai ajouté de l’espresso instantané.
Oh là là. Oh là là. C’était comme si les étoiles s’étaient alignées. Et j’étais plus qu’heureuse de participer à la lune montante de ce gâteau.
Autres recettes de gâteaux maison à essayer
D’autres desserts au chocolat à préparer
Ingrédients
- 1 cuillère à café de vanille
- ¼ tasse de cacao en poudre
- 1 ¼ tasse d'eau bouillante
- 3 œufs (à température ambiante)
- ¾ tasse de farine à gâteau
- 2 cuillères à café d'espresso instantané
- ¼ tasse de café infusé (à température ambiante)
- ¾ tasse de farine tout usage
- ½ tasse de yaourt grec
- 1 ½ tasse de cassonade légère
- 4 cuillères à soupe de beurre
- ½ cuillère à café de sel
- 16 cuillères à soupe de beurre non salé (, (8 onces/2 bâtons), ramolli à température ambiante)
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 8 onces de chocolat mi-sucré
- 4 onces de chocolat non sucré (haché)
- ⅓ tasse de sucre en poudre
- 1 ½ cuillère à café d'extrait de vanille
Instructions
- Préchauffer le four à 350 degrés F. Graisser un moule à manqué antiadhésif avec du beurre, puis le saupoudrer légèrement de farine, en s'insérant dans toutes les fissures. Secouer l'excès de farine et mettre de côté.
- Placer les carrés de chocolat non sucré dans un grand sac ziploc, fermer le sac et écraser fermement mais délicatement le chocolat en morceaux avec le bord plat d'un attendrisseur de viande. Retirer du sac et placer dans un petit bol avec le cacao transformé en hollandais et verser l'eau bouillante sur le chocolat. Bien mélanger et mettre de côté. Dans un grand bol ou sur une feuille de papier sulfurisé, tamiser les farines, le bicarbonate de soude et le sel et mettre de côté.
- Dans le bol d'un batteur sur socle, battre le beurre à grande vitesse jusqu'à ce qu'il soit crémeux, environ 1 minute. Ajouter la cassonade et battre encore pendant 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Racler les parois du bol. À vitesse moyenne-élevée, ajouter les œufs un par un, en mélangeant pendant environ 30 secondes entre chaque ajout. Racler à nouveau les parois du bol, puis ajouter la crème aigre et la vanille et battre pendant encore 30 secondes ou jusqu'à ce qu'elles soient incorporées. Avec le batteur à basse vitesse, ajouter ⅓ du mélange de farine, puis la moitié du mélange de chocolat et mélanger pour combiner. Répéter l'opération en terminant par le mélange de farine, en veillant à ne pas trop battre. Retirer le bol du batteur, racler les parois et bien mélanger à la main jusqu'à incorporation.
- Verser la pâte dans le moule, en égalisant le dessus de la pâte. Cuire au four sur la grille du milieu pendant 40 à 50 minutes ou jusqu'à ce qu'une brochette ou un cure-dent en ressorte propre. Retirer du four, laisser reposer dans le moule pendant 10 minutes, puis renverser sur une grille et laisser refroidir complètement.
- Pendant que le gâteau refroidit, préparer la ganache. Dans un bain-marie ou une petite casserole remplie d'un pouce d'eau et surmontée d'un bol en verre ou en métal, faire fondre le beurre et le chocolat ensemble, en remuant toutes les minutes environ jusqu'à ce qu'ils soient fondus. Retirer du feu ou du bain-marie et incorporer le café infusé, l'espresso instantané et la vanille. Tamiser le sucre en poudre dans le bol pour éviter les grumeaux et bien mélanger. Si vous préférez une ganache plus ferme, ajoutez plus de sucre en poudre, une cuillère à soupe à la fois. Laisser refroidir à température ambiante. Si la ganache devient trop rigide pour être étalée sur le gâteau, ajouter un peu d'eau chaude ou de café chaud pour la diluer.
- Une fois le gâteau refroidi, le placer sur un plat à gâteau et l'arroser de ganache. Servir et déguster.
- Le gâteau se conserve à température ambiante pendant 2 à 3 jours.