Cette couche Gâteau aux carottes est la meilleure recette pour un gâteau moelleux parfait à servir à Pâques ou lors d’un brunch de printemps. Il regorge de saveurs classiques et est recouvert d’une épaisse couche de glaçage au fromage frais maison pour un gâteau décadent qui plaira à tout le monde. Les noix sont facultatives !
Qui d’autre aime le gâteau aux carottes ? C’est ce que je fais ! Haley de If You Give a Blonde a Kitchen et aujourd’hui je partage ma recette d’un gâteau aux carottes classique avec un glaçage au fromage à la crème. Le gâteau aux carottes en étages a toujours été l’un de mes desserts préférés. Il contient toutes les meilleures épices de cuisson (cannelle, noix de muscade, etc.) qui dissimulent secrètement le légume à l’intérieur de ce gâteau. Et le meilleur gâteau est presque toujours recouvert d’un riche glaçage au fromage frais. Ici, les saveurs ne manquent pas !
Pourquoi vous aimerez cette recette
- Il s’agit d’un moyen facile de préparer un gâteau aux carottes en utilisant des ingrédients simples et sains de la maison.
- Ce gâteau riche est super moelleux mais aussi suffisamment léger pour être servi par temps chaud après un grand brunch.
- Les enfants adorent ce gâteau même s’ils mangent des légumes !
- Un gâteau aux carottes à deux étages est le moyen idéal d’obtenir le gâteau aux carottes classique et le glaçage au fromage frais dans chaque bouchée.
- La base de ce gâteau est entièrement exempte de noix.
- Vous pouvez décorer ce gâteau avec un glaçage coloré supplémentaire, des bonbons de Pâques ou même des fruits secs pour une belle présentation.
Ce dont vous aurez besoin pour préparer le gâteau aux carottes en couches
- Farine tout usage – Principal ingrédient sec, c’est lui qui lie les épices, les carottes et donne sa texture au gâteau.
- Poudre à lever et bicarbonate de soude – Même si ce gâteau est dense, la levure chimique et le bicarbonate de soude permettent au gâteau de lever légèrement.
- Cannelle, noix de muscade et clous de girofle – Ces épices classiques donnent au gâteau une saveur chaude, parfaite pour le printemps.
- Carottes râpées – Les carottes râpées sont la star de ce gâteau et offrent une excellente texture et une douceur naturelle.
- Sucre blanc et brun – Contribue à sucrer le gâteau et à lui donner de la texture.
- Œufs – Il lie tous les ingrédients entre eux et aide le gâteau à prendre correctement.
- Huile – Il donne au gâteau une texture riche. La recette prévoit de l’huile de canola ou de l’huile végétale, mais vous pouvez utiliser de l’huile de canola ou de l’huile végétale. huile de coco fondue pour une huile naturelle.
Glaçage au fromage à la crème
- Beurre ramolli et fromage à la crème – Ces deux ingrédients constituent la base du glaçage pour obtenir un glaçage épais, acidulé, mais au beurre, qui se marie bien avec le gâteau aux carottes.
- Extrait de vanille – Ajoute une légère saveur de vanille à l’ensemble du produit.
- Sucre glace – Il confère au glaçage un goût sucré tout en se mélangeant bien au fromage frais et au beurre.
Comment glacer et décorer un gâteau aux carottes
Ce magnifique gâteau aux carottes est recouvert d’un glaçage au fromage frais fait maison et d’une mie qui ajoute de la texture et de la saveur :
- Placer un gâteau sur un support et déposer une grosse cuillerée de glaçage au centre. Utiliser une spatule décalée pour pousser le glaçage vers les bords du gâteau de manière uniforme.
- Placer le deuxième gâteau sur le gâteau inférieur givré.
- Étalez une fine couche de glaçage sur le dessus et les côtés du gâteau. C’est ce qu’on appelle la couche de chapelure, qui recueille toutes les miettes. Il n’y a donc pas de problème si vous voyez le gâteau et les miettes à cette étape.
- Réfrigérer le gâteau pendant 10 à 15 minutes pour que la panure prenne.
- Appliquer une deuxième couche de glaçage plus épaisse. Découpez et servez le gâteau !
Conseils d’experts
- Lorsque vous râpez les carottes, veillez à ce que les morceaux soient à peu près de la même taille afin que la texture du gâteau reste homogène. Séchez-les avec une serviette avant de les ajouter à la pâte à gâteau.
- Veillez à ce que tous les ingrédients réfrigérés soient à température ambiante avant de les utiliser afin de vous assurer que le gâteau est cuit uniformément et que tous les ingrédients sont bien incorporés.
- Laisser le gâteau refroidir complètement avant de le recouvrir de glaçage au fromage frais pour éviter que le glaçage ne fonde sur le gâteau.
- Nous recommandons vivement d’appliquer une couche de glaçage autour de l’extérieur du gâteau. Il s’agit d’une fine couche de glaçage qui précède la couche de glaçage finale, plus épaisse. Elle retient les miettes pour qu’elles n’apparaissent pas dans la belle couche de glaçage extérieure.
Variations
- Utilisez de l’huile de noix de coco fondue pour obtenir une huile naturelle et un léger goût de noix de coco qui se marie bien avec les saveurs du gâteau aux carottes.
- Pour plus de piquant, ajoutez du gingembre fraîchement râpé à la pâte.
- Si vous pouvez manger des fruits à coque, ajoutez des noix ou des noix de pécan hachées à la pâte ou saupoudrez-les sur le dessus pour décorer.
Conservation et congélation
Conservez les restes dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu’à 5 jours. Le gâteau aux carottes est délicieux lorsqu’il est servi froid.
Pour congeler : En raison de la teneur élevée en matières grasses du glaçage au fromage frais, le gâteau aux carottes en couches se congèle facilement. Enveloppez soigneusement chaque tranche dans un film plastique, puis dans une feuille d’aluminium et placez-les dans un sac ou un récipient résistant à la congélation pendant 4 à 6 mois. Décongeler au réfrigérateur pendant la nuit avant de servir.
D’autres recettes de gâteaux que vous adorerez
- Gâteau au chocolat sans farine avec ganache au chocolat
- Gâteau Funfetti maison
- Gâteau au chocolat allemand
- Gâteau aux deux chocolats avec garniture à la crème au beurre aux framboises
- Feuille de gâteau au chocolat avec crème au beurre au chocolat
- Gâteau des anges classique
Ingrédients
- 4 gros œufs
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 1/4 cuillère à café de cannelle moulue
- Pincée de clous de girofle moulus (facultatif)
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 1/2 tasse de sucre cristallisé
- 2 1/2 tasses de sucre glace (tamisé)
- 1/2 tasse de cassonade légère tassée
- 2 tasses de fromage frais (ramolli mais encore frais (16 onces))
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade moulue
- 1 1/4 cuillère à café de levure chimique
- Noix de pécan hachées pour décorer (facultatif)
- 1 livre de carottes moyennes (pelées, râpées et épongées (environ 7))
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 1/2 tasse d'huile de canola ou d'huile végétale
- 12 cuillères à soupe de beurre non salé (ramolli mais encore frais (1 1/2 bâtonnet))
- 2 1/2 tasses de farine tout usage
Instructions
Pour le gâteau :
- Régler la grille du four sur la position centrale. Préchauffer le four à 350 degrés F. Graisser deux moules à gâteaux ronds de 9 pouces avec du beurre. Saupoudrer de farine et mettre de côté.
- Dans un bol moyen, mélanger au fouet la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, la cannelle, la muscade, les clous de girofle et le sel. Réserver.
- Dans un robot de cuisine équipé d'une lame métallique, mélanger le sucre cristallisé, la cassonade et les œufs jusqu'à obtention d'un mélange homogène, soit environ 20 secondes. En laissant le robot en marche, ajouter l'huile par le tube d'alimentation et mélanger jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur claire, soit environ 20 secondes de plus.
- Dans un grand bol, mélanger les ingrédients humides du robot, le mélange de farine et les carottes râpées. Remuer à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une spatule en caoutchouc jusqu'à ce que les ingrédients soient combinés et qu'il ne reste plus de traces de farine.
- Verser la pâte dans les deux moules à gâteau préparés (en la répartissant uniformément). Cuire au four à 350 degrés F pendant 35 à 40 minutes. Retourner les moules à la moitié du temps de cuisson. Les gâteaux sont cuits lorsqu'un cure-dent inséré au centre en ressort propre. Laisser les gâteaux refroidir complètement dans les moules posés sur une grille (environ deux heures).
Pour le glaçage au fromage à la crème :
- Dans le bol d'un batteur à main (ou à l'aide d'un batteur à main), mélanger le fromage à la crème, le beurre et la vanille jusqu'à obtenir une consistance lisse, environ 30 secondes. Racler les parois du bol à l'aide d'une spatule en caoutchouc au besoin. À basse vitesse, ajouter le sucre glace et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
- Passer un couteau à beurre sur le bord des moules à gâteaux. Renverser les gâteaux sur une grille.
- Placer un gâteau sur un support et déposer une grosse cuillerée de glaçage au centre. Utiliser une spatule décalée pour pousser le glaçage vers les bords du gâteau de façon uniforme. Placer le deuxième gâteau sur le gâteau inférieur glacé.
- Créez la couche de chapelure*. Étalez une fine couche de glaçage sur le dessus et les côtés du gâteau. Ce n'est pas grave si vous voyez le gâteau et les miettes à cette étape. Réfrigérez le gâteau pendant 10 à 15 minutes pour que la couche de chapelure prenne.
- Appliquer une deuxième couche de glaçage plus épaisse. Découpez et servez le gâteau !