Une saumure d’une nuit à base de babeurre et de sauce piquante Cholula® donne un coup de fouet juteux à ces sandwichs au poulet et aux gaufres.
Je suis ravie de vous présenter cette recette sponsorisée par Cholula® Hot Sauce, car chez nous, la sauce Cholula est probablement le condiment le plus utilisé dans le placard.
L’année dernière, j’ai ramené toute la famille dans le Sud, où nous avons visité plus d’un restaurant de poulet frit, et nous avons vraiment fait le plein de poulet et de gaufres chez Hattie B’s, qui n’est ouvert que le dimanche. Puis nous sommes rentrés à la maison. Mon homme n’a pas pu s’enlever de la tête ce petit-déjeuner au poulet et aux gaufres. Depuis, il s’efforce de perfectionner sa version. Et je suis heureuse de vous annoncer que cette recette est la bonne.
Aujourd’hui, nous parlons de poulet et de gaufres, mais d’une manière portable et coulissante. Des mini-burgers au poulet, si vous voulez. Avec un peu de chaleur et beaucoup de saveur.
Ce poulet frit émule la saveur que nous avions dans le Sud – il est juste un peu piquant. Il n’est pas chaud comme un verre de lait, mais juste ce qu’il faut grâce à la sauce piquante Cholula® Original mélangée à la saumure de babeurre.
Il avait donc prévu le poulet frit. Et j’ai fait ma part en préparant les mini gaufres. Mais c’est en créant le glaçage sur le gâteau, c’est-à-dire la sauce sur les gaufres, que nous avons relevé un véritable défi gustatif.
Nous avions quatre saveurs différentes de sauce piquante Cholula avec lesquelles nous pouvions jouer. Et bien sûr, il a dû « tester » chacun d’entre eux avec un morceau de poulet frit. Tout cela au nom de la recherche, n’est-ce pas ?
Passons aux sauces…
Nous avons joué entre le piquant et le sucré, entre le crémeux et le piquant et nous avons créé quatre variations impressionnantes qui ont donné à chaque slider sa propre saveur.
Sauce piquante Cholula Original et sirop d’érable.
« Oh, oui. Celui-là fait vraiment ressortir la douceur. »
Sauce piquante Cholula Chipotle mélangée à de la confiture de fraises. Ou n’importe quelle confiture en fait. Imaginez ce que serait une marmelade d’oranges.
« Oh, j’aime beaucoup celui-là. Sa texture est délicieuse. »
La sauce piquante Cholula Green Pepper a donné du mordant à la sauce Miracle Whip. Je sais, c’est un fan inconditionnel de la sauce Miracle Whip. Mais de la mayo ordinaire conviendrait également.
« Mmmm. C’est très bien. Mais que penses-tu d’en ajouter un peu plus ? C’est parfait. C’est parfait. » (Devinez qui ajoute ses deux cents ?)
Et enfin, la sauce piquante Cholula Chili Garlic mélangée à deux sortes de moutarde pour un vrai coup de fouet.
« Waouh. C’est délicieux. »
La meilleure partie de notre petit défi culinaire a été de mélanger et d’assortir les sauces sur les sliders.
Le mélange de sauce piquante Cholula Original et de sauce piquante Cholula Green Pepper était particulièrement savoureux.
Puis il a fait ce que tout Américain de sang rouge fait.
Il a mis un œuf dessus.
À propos de la recette
Cette recette ne nécessite que 2 poitrines de poulet désossées et sans peau pour l’ensemble. Mon mari a d’abord papillonné les poitrines, puis les a délicatement pilées jusqu’à ce qu’elles atteignent ¼ de pouce d’épaisseur. Bien sûr, j’ai posé des questions, comme le ferait n’importe quelle épouse, parce que cela me semblait très fin, mais il m’a confirmé que c’était la meilleure épaisseur parce que le poulet gonfle en cuisant. Conseil de Jeff : lorsque vous écrasez le poulet, veillez à ne pas le déchirer.
Le poulet est saumuré pendant une nuit dans un mélange de babeurre et de sauce piquante Cholula Original. Le mélange de babeurre réservé est ensuite réutilisé pour fariner les poitrines. Il est conseillé d’effectuer cette opération deux fois pour obtenir un poulet encore plus croustillant. MAIS, veillez à secouer l’excédent de farine pour que les poitrines ne deviennent pas gommeuses. Conseil de Jeff : si la farine devient trop grumeleuse, tamisez les grumeaux à l’aide d’une fourchette ou d’une cuillère à trous.
Après avoir sorti le poulet du réfrigérateur, laissez-le reposer pendant au moins 30 minutes à température ambiante. Cela permettra à la pâte d’adhérer au poulet lors de la friture, car le poulet froid et l’huile chaude ne se mélangent pas.
Nous utilisons une poêle en fonte pour faire frire le poulet. L’huile de canola est bon marché et fonctionne bien. Veillez à ne pas surcharger la poêle et faites cuire le poulet par étapes, en laissant l’huile revenir à 375 degrés F entre chaque lot. Astuce de Jeff : Placez des casseroles sous et à côté de la poêle pour éviter de faire couler de la graisse sur toute la cuisinière.
J’ai utilisé un mélange de gaufres au blé complet pour les gaufres et j’avais l’intention d’utiliser mon gaufrier belge, mais les sandwichs étaient beaucoup trop hauts. A la place, un gaufrier ordinaire convient mieux. Pour la taille des gaufres, un peu plus de ⅛ de tasse de pâte par gaufre suffit. Si vous voulez faire un sandwich, un peu plus de ¼ de tasse suffit.
Ingrédients
- 3 tasses de mélange à gaufres (selon les instructions de l'emballage)
- 2 poitrines de poulet désossées (sans peau)
- 2 tasses de babeurre
- 12 œufs (facultatif)
- Huile de colza pour la friture
- 2 cuillères à soupe de sel casher
- 2 cuillères à soupe d'ail en poudre
- 2 tasses de farine tout usage
- ½ tasse de Cholula® Original Hot Sauce
Instructions
- Couper les poitrines de poulet en deux, puis en carrés de 2 pouces et les écraser pour obtenir des morceaux de ¼ de pouce d'épaisseur. Placer dans un grand sac de congélation. Dans un bol, mélanger le babeurre et la sauce piquante Cholula Original et verser sur le poulet. Réfrigérer pendant au moins 2 heures et jusqu'au lendemain.
- Pour préparer les gaufres, préchauffer un gaufrier ordinaire. Mélanger la pâte et placer ⅛ tasse au centre du gaufrier. Faites cuire pendant 3 minutes ou selon les instructions de votre gaufrier. Déposer sur une grille de refroidissement et répéter l'opération jusqu'à l'obtention d'environ 24 mini gaufres. Les gaufres peuvent être préparées à l'avance, congelées et grillées avant d'être servies.
- Pour faire frire le poulet, le sortir du réfrigérateur et le laisser reposer dans le sac à température ambiante pendant 30 minutes. Retirez le poulet du sac et versez le mélange de babeurre réservé dans un bol peu profond. Mélanger la farine, le sel casher et la poudre d'ail jusqu'à obtention d'un mélange et verser la moitié du mélange de farine dans un autre sac de congélation d'un gallon. Tremper 4 à 5 morceaux de poulet dans le mélange de babeurre réservé, secouer l'excédent, puis placer les morceaux dans le sac avec la farine et secouer jusqu'à ce qu'ils soient bien enrobés. Répéter l'opération une fois de plus. Placez les morceaux de poulet enrobés sur une grille de refroidissement avec un plateau en dessous et laissez reposer le poulet pendant 15 minutes. Répétez l'opération avec tous les morceaux de poulet.
- Ajoutez ¾ de pouce d'huile dans une poêle en fonte à fond épais et faites chauffer à 375 degrés F.
- Ajouter 3-4 morceaux de poulet dans l'huile à la fois, en veillant à ne pas les surcharger. Cuire pendant 4 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que le poulet soit doré et que la température interne atteigne 180 degrés F. Retirer le poulet à l'aide d'une cuillère à trous et le transférer sur une plaque recouverte de papier absorbant et saupoudrer légèrement de sel kosher. Répéter l'opération avec le reste du poulet. Écumer l'huile si nécessaire. Ramener l'huile à 375 degrés avant de cuire le lot suivant.
- Garder le poulet au chaud dans un four à 250 degrés.
- Empiler le poulet entre les gaufres et l'arroser ou le servir avec des sauces de trempage.
- Garnir éventuellement d'un œuf au plat.