Crème glacée aux noisettes et au caramel salé

Pourquoi la glace faite maison est-elle si satisfaisante ? Si totalement et complètement… heureuse ? Oubliez Pharrell. Il y a une nouvelle chanson en ville.

Faire de la glace à la maison est quelque chose de spécial, mais ce n’est pas une corvée. Ce n’est pas comme si je travaillais à développer mon tonus musculaire en perte de vitesse en barattant moi-même la crème et le sucre. Alors pourquoi ai-je l’impression d’avoir vraiment accompli quelque chose une fois que c’est fait ?

Mais c’est probablement plus parce que la crème glacée faite maison me rend, ainsi que tous ceux qu’elle touche, si… heureux. Satisfaits. Doucement satisfaits.

Mais il a prouvé sa puissance gastronomique aujourd’hui en acceptant un cornet de gaufre à trois boules de ce plaisir décadent. Il apprend vite : Ne jamais refuser une boule de glace maison. C’est mon genre de stagiaire.

Cette recette est basée sur la nouvelle obsession de notre famille : La crème glacée aux noisettes de l’Oregon et au caramel salé de Tilamook. Je suis habituellement une fille à chocolat, mais cette saveur s’est emparée de mon nœud supérieur et m’a fait changer d’avis !

Après avoir englouti plusieurs cartons au cours des dernières semaines, j’aurais pu faire un saut au magasin et acheter un autre quart pour satisfaire la dent sucrée nocturne de mon mari et de ma fille, mais comme c’est le mois national des produits laitiers, j’ai pensé que je devais me donner un défi. J’ai donc mis ma sorbetière KitchenAid au travail et j’ai utilisé des produits laitiers Real®Seal.

Je ne vis pas dans l’Oregon, j’ai donc renoncé à revêtir ma flanelle à la mode et à m’affubler d’une pilosité faciale pour participer à la création de mon hommage à la recette de Tilamook. Smudge a fait de même. Elle s’est contentée d’arborer ses bracelets Adidas roses qui essuient les sourcils et sa manucure DIY rouge, blanche et bleue. Pas très Portland-ish.

Mais j’ai essayé d’imiter ses saveurs luxuriantes de caramel salé et de noisettes croquantes qui se marient si bien ensemble. Et je suis… heureuse… de dire que Smudge a déclaré que c’était une victoire ! Applaudissements et léchouilles à tout va !

A propos de la recette :

Si vous êtes novice en matière de fabrication de glace, il y a deux choses que vous devez faire. doit savoir.

1) Vous doit congeler le bol de la sorbetière pendant au moins 12 heures avant de préparer la glace,

and….

2) You doit Réfrigérez votre mélange liquide 6 à 8 heures avant de le congeler dans la sorbetière.

d’où…

Ne pensez pas que vous pouvez acheter une sorbetière et faire de la glace le soir même. Vous devez vous y prendre à l’avance.

La base de la crème glacée est extra crémeuse et riche, grâce à Real® half and half. Et à la crème fouettée Real®. L’utilisation d’ingrédients Real® fait une VRAIE différence. DOH !

J’ai grillé mes noisettes pour rehausser et approfondir leur saveur. Pour les hacher, je les ai mises dans un sac de congélation et je les ai fermement écrasées avec un rouleau à pâtisserie, ce qui a permis d’éviter que des morceaux de noisettes ne ricochent dans la cuisine.

Crème glacée aux noisettes et au caramel salé
4.6 sur 5 votes
Crème glacée aux noisettes et au caramel salé

Ingrédients

  • une pincée de sel casher
  • 8 onces de noisettes grillées (hachées)
  • 2 1/2 tasses de Real® moitié-moitié
  • 1 tasse de sucre cristallisé
  • 8 onces de caramel salé (j'ai utilisé cette marque)
  • 3 cuillères à café de vanille
  • 8 jaunes d'œuf
  • 2 1/2 tasses de crème à fouetter Real

Instructions

  • Dans une casserole de taille moyenne, ajouter le mélange moitié-moitié et chauffer jusqu'à ce qu'il soit chaud, mais pas bouillant. Remuer souvent. Retirer du feu et mettre de côté.
  • Placer les jaunes d'œufs et le sucre dans le bol d'un batteur sur socle. Mélanger à faible vitesse à l'aide d'un fouet métallique pendant environ 30 secondes ou jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement. Ajouter progressivement la moitié et la moitié et mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Remettre le mélange dans la casserole et faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que le mélange soit fumant, mais pas bouillant. Remuer constamment. Transférer dans un grand bol et incorporer la crème à fouetter, la vanille et le sel. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 8 heures ou toute la nuit.
  • Congeler dans une sorbetière selon les instructions du fabricant. Ajouter les noisettes hachées dans les 5 dernières minutes du barattage.
  • Déposer 1/3 du mélange de crème glacée dans le fond d'un récipient réfrigéré allant au congélateur. Verser 1/3 du caramel salé en larges rubans et utiliser un couteau pour couper délicatement la crème glacée. Répéter l'opération deux fois, en terminant par de larges rubans de caramel. Saupoudrer de noisettes supplémentaires si vous le souhaitez. Couvrir d'un film plastique ou d'une feuille d'aluminium et congeler pendant au moins 2 heures ou jusqu'à 3 jours.
we-cooking.fr offre des informations nutritionnelles sur les recettes à titre de courtoisie et à titre indicatif uniquement. Ces informations proviennent de calculateurs en ligne. Bien que we-cooking.fr fasse tout son possible pour fournir des informations précises, ces chiffres ne sont que des estimations.
Close
we-cooking
Close