Tendres et rassasiants, ces haricots Borracho, également connus sous le nom de haricots ivres, sont un accompagnement Tex Mex facile à préparer ! Les haricots pinto sont lentement mijotés dans un bouillon savoureux composé de bacon, d’oignon, de tomate, d’épices et de bière ! Servez ces haricots avec vos tacos préférés ou avec des tortillas fraîches faites maison.
Tout sur ces haricots..
- Qu’est-ce que c’est ? Haricots Borracho ou Haricots Barracuda se traduit par Fèves ivres ou « Drunk Beans » (haricots ivres). Ces haricots sont mijotés dans une bière mexicaine brune plutôt que dans de l’eau ou du bouillon pour leur donner du goût.
- Facile à réaliser : La préparation à partir de haricots secs prend plus de temps, mais c’est le temps de trempage et de mijotage qui permet d’obtenir un bouillon savoureux. Les étapes sont faciles et la recette se compose d’ingrédients du garde-manger.
- Un plat d’accompagnement parfait : Il s’agit d’un excellent plat d’accompagnement pour tous vos repas tex-mex et mexicains préférés !
Ingrédients :
- Haricots pinto : L’utilisation de haricots secs permet d’obtenir un plat fini plus crémeux et plus savoureux. Mais cela prend plus de temps en raison du trempage et de la cuisson des haricots. Si nécessaire, vous pouvez réaliser cette recette en utilisant des haricots en conserve. Les instructions sont détaillées ci-dessous.
- Jalapeno : Il peut être remplacé par tout autre piment vert ou poivron de votre choix.
- Bière Les bières de la catégorie « bière noire » : utilisez une bière blonde foncée, évitez les bières aigres plus légères.
Comment préparer les haricots Borracho
- Préparer les haricots : si vous utilisez des haricots secs, faites-les tremper toute la nuit puis égouttez-les. Les mettre dans une grande casserole ou un faitout et les couvrir d’eau. Porter à ébullition, puis réduire le feu à moyen et laisser mijoter les haricots pendant environ 2 heures. Ils doivent être tendres et bien cuits. Si vous utilisez des haricots en conserve, égouttez-les et rincez-les avant de les utiliser.
- Étape 1 : Cuire le bacon Enlever le bacon et faire sauter les légumes dans la graisse de bacon.
- Étape 2 : Préparer le bouillon, ajouter les haricots et le reste des ingrédients pour créer un bouillon épais et savoureux pendant que les haricots continuent de cuire.
- Étape 3 : Laisser mijoter Laisser mijoter les haricots pendant encore 20 minutes. Puis rajouter le bacon et ajouter les garnitures.
Conseils d’experts :
- You can changer le type de poivre utilisé . J’aime utiliser des piments Poblano, mais vous pouvez aussi utiliser des piments jalapeño, ou même un piment Serrano si vous voulez un peu plus de piquant.
- Ajouter tomates fraîches en dés si vous le souhaitez. Laissez-les mijoter avec les haricots pour qu’ils ramollissent.
- Vous pouvez utiliser la bière de votre choix. Une bière brune donnera une saveur plus profonde et plus savoureuse aux haricots. Je prends généralement une Shiner Bock ou une Negra Modelo. Je vous déconseille d’utiliser une bière plus légère et plus acide.
- Si vous souhaitez plus de liquide, vous pouvez ajouter de la bière, de l’eau ou du bouillon de poulet dans la casserole pendant la cuisson des haricots.
- La bière est mijotée, c’est-à-dire que le le montant de l’alcool sera réduit non éliminé . La réduction dépend de la durée du mijotage. Veuillez faire preuve de discernement lorsque vous servez ces haricots.
FAQ’s :
Il s’agit de deux recettes de haricots très similaires, la principale différence étant l’ajout de bière au bouillon.
Oui, il suffit d’égoutter et de rincer les haricots et de poursuivre la recette à partir de l’étape 4.
Une partie de l’alcool s’évaporera, mais pas la totalité. Pour plus d’informations, voici un article intéressant. Soyez prudent avec cette recette si vous devez éviter l’alochol. Si nécessaire, vous pouvez préparer une marmite de haricots charro à la place.
Que servir avec ces haricots Borracho :
Ces haricots pinto sont l’accompagnement parfait pour les tacos et les enchiladas !
- Tacos au bœuf haché
- Tacos au poulet
- Enchiladas au fromage
Ingrédients
- 12 onces de bière (Shiner Bock ou Negra Modelo)
- 5 tranches de bacon (non cuit)
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 1 boîte de tomates en dés (14 onces)
- 4 gousses d'ail (émincées)
- 1 piment jalapeño (sans les graines ni les membranes, coupé en dés)
- ¼ tasse de coriandre (en dés)
- 1 cuillère à café de piment en poudre
- 1 livre de haricots pinto (voir ci-dessous les notes sur l'utilisation de haricots en conserve)
- ½ tasse d'oignon (en dés)
- 2 feuilles de laurier
- lime juice
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de sel
- 8 tasses d'eau
Instructions
- Faire tremper les haricots : Trier les haricots, les verser dans une passoire et les rincer. Mettre les haricots dans un grand bol et les recouvrir d'eau. Mettez-les à tremper pendant au moins 8 heures ou toute la nuit. Lorsqu'ils ont doublé de volume, égoutter l'excédent d'eau et rincer les haricots.
- Cuire les haricots : Mettre les haricots dans une grande marmite ou un faitout et les couvrir d'eau, environ 8 tasses, suffisamment pour les recouvrir de 2 pouces. Ajouter les feuilles de laurier. Porter à ébullition, puis réduire le feu à moyen et laisser les haricots mijoter pendant environ 2 heures. Les haricots doivent être tendres et bien cuits.
- Égoutter : Égoutter les haricots, en réservant environ 1/3 de tasse du bouillon de haricots obtenu lors de la cuisson des haricots, et mettre de côté. Rincer la marmite et l'essuyer.
- Cuire le bacon : Faire chauffer une grande marmite ou un faitout à feu moyennement élevé. Ajouter le bacon et le faire cuire jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Retirer le bacon et le mettre de côté. Égoutter la graisse, en réservant 1 cuillère à soupe dans la marmite.
- Cuire les légumes : Ajouter l'oignon et le piment en dés. Cuire jusqu'à ce que l'oignon et le jalapeno soient tendres. Ajouter l'ail et faire cuire 30 secondes supplémentaires.
- Préparer le bouillon : Ajouter les haricots pinto, le bouillon réservé, la bière, les tomates en dés, l'origan, le cumin, la poudre de chili et le sel.
- Laisser mijoter : Porter à ébullition et laisser mijoter les haricots couverts pendant 15 à 20 minutes à feu moyen.
- Ajouter du bacon : incorporer le bacon et la coriandre coupée en dés avant de servir.