Cette recette de haricots pinto à base de haricots pinto secs est très facile à préparer sur la cuisinière et donne les haricots pinto les plus savoureux, les plus délicieux et les plus crémeux.
Que contient le haricot pinto cuit ?
Quelques ingrédients de base suffisent pour obtenir les meilleurs haricots pinto.
- Huile d’olive extra vierge
- Haricots pinto séchés – vous pouvez utiliser des haricots en conserve, mais je préfère la texture plus ferme des haricots séchés.
- Oignon
- Ail
- Feuilles de laurier
- Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
Les haricots pinto sont bons pour la santé !
Les haricots pinto sont une source saine de fibres et de protéines, et sont également pleins d’antioxydants, de vitamines et de minéraux comme la vitamine B1, le magnésium et le fer.
La grande question : Les haricots pinto doivent-ils être trempés avant d’être cuits ?
Certains cuisiniers font tremper leurs haricots, d’autres ne s’en préoccupent pas. Pour ma part, le fait de faire tremper les haricots pendant une nuit me permet de toujours obtenir une bonne marmite de haricots cuits comme je les aime. Le trempage des haricots réhydrate les haricots pour qu’ils cuisent uniformément et plus rapidement. Certains pensent que le trempage des haricots avant la cuisson les débarrasse des sucres et décompose les fibres qui causent les gaz et les ballonnements.
Comment faire tremper les haricots :
- Placer les haricots dans un grand bol ou une marmite.
- Retirer les haricots ratatinés ou décolorés et les jeter.
- Couvrir d’une couche de 3 pouces d’eau froide.
- Laisser reposer à découvert pendant 8 à 24 heures. Il n’est pas nécessaire de réfrigérer les haricots pendant leur trempage.
- Jeter l’eau de trempage et rincer soigneusement les haricots à l’eau froide.
CONSEIL : Congeler à l’avance. Les haricots prétrempés peuvent être égouttés et congelés dans un sac à fermeture éclair résistant à la congélation.
Comment cuire les haricots pinto
Cuisiner des haricots à partir de zéro peut sembler une étape facile à sauter, mais une fois que vous aurez essayé cette méthode, vous vous surprendrez à ne pas utiliser l’ouvre-boîte et à prendre un sac de haricots secs à la place.
Ajouter l’oignon, les gousses d’ail écrasées et l’huile d’olive. Selon le temps dont je dispose, je fais parfois revenir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive avant d’ajouter les haricots et l’eau, parfois non. Une bonne dose d’huile d’olive ajoute de la richesse au bouillon de cuisson et aide les haricots à devenir crémeux pendant la cuisson. Si vous préférez, faites cuire un oignon coupé en quatre dans le liquide de cuisson plutôt qu’un oignon haché, afin de conserver la saveur des haricots, mais aussi pour qu’il soit plus facile de le retirer des haricots une fois la cuisson terminée.
Laisser mijoter et développer la saveur
Ajouter deux pouces d’eau de cuisson aux haricots trempés. Couvrir les haricots avec de l’eau qui sera absorbée au fur et à mesure de la cuisson.
Pour plus de saveur, ajouter du bouillon. Vous pouvez également ajouter 1 tasse de bouillon de poulet ou de légumes à l’eau.
Assaisonner de sel casher au fur et à mesure. Ajouter du sel casher aux haricots pendant la cuisson pour que les haricots absorbent lentement la saveur.
Laisser mijoter, mais ne pas faire bouillir les haricots en continu pendant la cuisson. Si vous essayez de précipiter le processus de cuisson en faisant bouillir les haricots secs au lieu de les faire mijoter lentement, les haricots se fendront et se désagrégeront. Si nécessaire, écumez l’eau de cuisson à l’aide d’une petite passoire.
Autres exhausteurs de goût pour bouillon de haricots
- Faire revenir le bacon ou la pancetta hachés avec les oignons et l’ail.
- Au lieu de l’oignon jaune, essayez les échalotes ou l’oignon rouge.
- Saupoudrer les flocons de piment rouge pour donner un peu de piquant.
- Ajoutez la croûte d’un quartier de parmesan aux haricots mijotés pour parfumer et épaissir le bouillon.
- Ajoutez un soupçon de sauce soja ou d’acides aminés pour une autre couche d’umami.
- Faire mijoter la pâte d’anchois écrasée avec le bouillon.
- Tomates en dés ou pâte de tomates
Que servir avec les haricots pinto
Ingrédients
- 4 gousses d'ail ( pelées et écrasées)
- 2 feuilles de laurier
- 1 livre de haricots pinto séchés (rincés dans une passoire)
- 1 cuillère à soupe de sel casher
- 1/2 oignon jaune ( haché)
- 1/3 de tasse d'huile d'olive extra vierge
- 4-6 tasses d'eau
Instructions
- Mettre les haricots pinto dans un grand bol et les recouvrir de 2 à 3 pouces d'eau froide. Laisser tremper les haricots sur le comptoir pendant la nuit ou pendant 8 à 24 heures. Égoutter et rincer les haricots, puis les mettre dans un four hollandais ou une marmite à fond épais. Recouvrir de 4 à 6 tasses d'eau froide ou d'une couche d'environ 3 pouces d'eau. Ajouter l'oignon haché, l'ail écrasé et les feuilles de laurier, puis arroser d'huile d'olive. Assaisonner avec du sel kosher. Porter les haricots à ébullition. Écumer l'écume qui se forme et la jeter. Réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter à découvert pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que les haricots soient tendres, en prolongeant la cuisson si nécessaire. Ajouter de l'eau si nécessaire pour que les haricots restent immergés.
- Une fois que les haricots sont cuits à la température désirée, les retirer du feu et jeter les feuilles de laurier. Vérifier l'assaisonnement et ajouter du sel si nécessaire. Servez immédiatement ou à température ambiante, et réfrigérez les restes de haricots dans leur liquide de cuisson jusqu'à 1 à 2 semaines.