Huîtres au four sont un excellent hors-d’œuvre pour les réceptions ou comme repas principal. Ils sont faciles à préparer et se composent de quelques ingrédients simples. Préparez-les pour votre prochaine fête ou votre prochain repas de vacances !
Les huîtres sont un plat de fruits de mer classique qui peut être préparé de nombreuses façons différentes. Nous aimons les faire cuire au four car elles ont une saveur et une texture exceptionnelles. Lors de la cuisson au four, il n’y a pas de risque de surcuisson et de dessèchement si les huîtres sont cuites à une température plus basse et pendant une période plus longue.
Les huîtres crues peuvent être cuites avec des épices, des assaisonnements ou de la chapelure. Cette recette d’huîtres cuites au four permet de préparer des huîtres cuites au citron et à l’ail, qui ajoutent une touche de fraîcheur et d’acidité à la saveur classique de l’ail.
Ils se marient parfaitement avec une pomme de terre au four classique et une salade fraîche en guise de repas principal, ou ils peuvent être servis aux invités en tant qu’amuse-bouche décadent pour une fête ou dans le cadre d’un repas de fête !
Cette recette est naturellement sans gluten.
Pourquoi vous aimerez cette recette
- Il s’agit d’un plat rapide et facile à préparer, idéal pour les fêtes de fin d’année.
- Les huîtres au four sont délicieuses avec du beurre au citron et à l’ail.
- Ces huîtres polyvalentes cuites au four peuvent être servies dans la coquille ou sur la demi-coquille.
- Ils peuvent également être dégustés en tant que repas principal lorsqu’ils sont associés à vos plats d’accompagnement préférés.
Ingrédients et équipement
- Jus et zeste de citron – Conserve la fraîcheur des huîtres et leur confère une saveur acide et acidulée.
- Room Temperature Butter (température de la pièce) – Le beurre à température ambiante fondra et se mélangera uniformément au jus de citron, au zeste, à l’ail et au persil pour former un beurre fouetté savoureux.
- Ail haché – Ajoute une saveur piquante d’ail au beurre fouetté.
- Persil haché – Donne au beurre une touche de couleur verte et un goût de jardin frais.
- Sel et poivre – Ajoutés au beurre, le sel et le poivre rehaussent les saveurs des huîtres.
- Huîtres – Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d’huîtres fraîches non écaillées. Achetez-les auprès d’une source de bonne qualité et conservez-les au réfrigérateur jusqu’au moment de les utiliser.
- Fromage parmesan râpé – Le parmesan haché est cuit avec les huîtres pour leur donner une riche saveur de fromage.
Equipement
- Sel gemme – Le sel gemme est utilisé pour empêcher les huîtres cuites de trop cuire et de se dessécher. Il permet également de bercer les huîtres afin qu’elles ne bougent pas pendant la cuisson. Il permet également de créer une belle présentation lorsque les huîtres sont servies directement sur la plaque de cuisson avec le sel.
- Plaque à pâtisserie bordée – Utilisé pour maintenir le sel gemme qui retient les huîtres pendant la cuisson. Vous pouvez l’utiliser pour servir les huîtres cuites ou les transférer dans un plat de service à la sortie du four.
- Couteau à écailler les huîtres – Pour écailler les huîtres, vous aurez besoin d’un couteau à écailler bien aiguisé.
Le sel gemme est un élément classique des huîtres cuites au four. Toutefois, si vous n’avez pas de sel gemme, vous pouvez utiliser un morceau de papier d’aluminium émietté pour tapisser la plaque à rebords pour la cuisson.
Comment bien écailler les huîtres
Les huîtres peuvent être très dangereuses à écailler soi-même si l’on ne s’y prend pas correctement. Soyez toujours prudent lorsque vous utilisez un couteau à huîtres bien aiguisé. et suivez les étapes suivantes :
- Placez la serviette autour de votre pouce non dominant et placez une huître sur le côté entre les plis.
- Enfoncer doucement mais fermement la pointe d’un couteau à huîtres dans la pointe de l’huître jusqu’à ce que vous entendiez un léger craquement et que l’huître commence à fuir légèrement sur les bords.
- Coupez sous la coquille de l’huître en y enfonçant le couteau. Coupez le muscle qui y est relié jusqu’à ce que vous puissiez retirer la coquille supérieure.
- Ouvrez la partie supérieure de la coquille. Coupez la partie qui est reliée au fond de la coquille. Retournez ensuite ce côté pour qu’il soit détaché.
- Versez une petite quantité de la liqueur d’huître (liquide) de l’huître, en laissant environ ½ à 1 cuillère à café à l’intérieur.
- Placer les huîtres dans une casserole avec du sel, puis écailler les autres huîtres de la même manière.
Certains couteaux ou kits à huîtres sont livrés avec des gants. Nous recommandons d’utiliser les gants pour écailler les coquilles d’huîtres, dans la mesure du possible. Soyez très prudent lorsque vous écaillez les huîtres, car le couteau est très tranchant.
Comment préparer des huîtres cuites au four
- Préparer la cuisson : Préchauffer le four à 375 degrés Fahrenheit et verser uniformément le sel gemme sur une grande plaque à pâtisserie. Réserver pour plus tard.
- Préparer le beurre au citron et à l’ail : Dans un bol de taille moyenne, fouetter le beurre à température ambiante jusqu’à ce qu’il devienne léger et mousseux. Ajouter le zeste et le jus de citron, le persil, le sel et le poivre, et fouetter jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Mettre de côté.
- Nettoyer les huîtres : Sortez les huîtres non écaillées du réfrigérateur et nettoyez-les à l’aide d’une brosse sous l’eau froide. Placez-les sur une planche à découper et enroulez un torchon pour protéger vos mains. Écaillez les huîtres.
- Assaisonner les huîtres : Déposer les huîtres écaillées sur une couche de sel gemme sur la plaque à pâtisserie à rebord. Répartir uniformément une noisette de beurre sur chaque huître, puis saupoudrer légèrement de parmesan.
- Cuire au four et servir : Placer la plaque de cuisson des huîtres préparées sur la grille du four et cuire les huîtres dans le four préchauffé pendant 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement brunes et bien cuites. Servir sur la plaque garnie de quartiers de citron ou dans un plat de service. Garnir de persil fraîchement haché.
Conseils d’experts
- Demandez à votre poissonnier d’écailler les huîtres pour vous. Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en matière d’écaillage, vous pouvez demander à votre poissonnier d’écailler les huîtres pour vous. Vous pouvez également acheter des huîtres pré-écaillées à l’épicerie, qui contiennent encore leur coquille.
- Préparez des huîtres au four pour une foule. Il suffit de doubler ou de tripler la recette et de les faire cuire sur deux ou trois grandes plaques à pâtisserie.
- Préparer et cuire à l’avance. Les huîtres peuvent être cuites un jour à l’avance et conservées au réfrigérateur jusqu’au moment de les servir. Il suffit de les réchauffer au four pendant quelques minutes avant de les servir.
- Évitez de trop cuire les huîtres. Lorsqu’elles sont cuites, les huîtres conservent leur aspect dodu et leur texture. Si elles sont trop cuites, elles risquent de se ratatiner et de rétrécir.
- Pour éviter que le jus ne déborde du bord de la casserole entre l’écaillage et la cuisson, ouvrez l’huître jusqu’à ce qu’elle sorte légèrement de sa coquille. Ne la retirez pas complètement, car vous risqueriez de briser la coquille.
Variations
- Utiliser d’autres herbes. Essayez de remplacer le persil par d’autres herbes comme le thym, le basilic ou la ciboulette.
- Ajouter de la chaleur. Pour plus de piquant, ajoutez des flocons de piment rouge au mélange de beurre. Ou servez avec de la sauce piquante.
- Ajouter les miettes de panko. Si vous voulez plus de texture et de croquant, saupoudrez de chapelure panko avant la cuisson pour obtenir de la chapelure panko beurrée.
- Remplacer le fromage. Si vous n’avez pas de parmesan sous la main, vous pouvez le remplacer par du pecorino romano ou un autre fromage salé à pâte dure, comme l’asiago ou le pecorino sardo.
- Remplacer le beurre. Bien que le beurre soit la meilleure solution, vous pouvez également le remplacer par de l’huile d’olive ou du ghee (beurre clarifié), mais veillez à ce qu’il ne soit pas salé.
- Faites frire les huîtres au lieu de les faire cuire au four. Vous pouvez faire frire les huîtres cuites dans une poêle ou dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
- Pour les huîtres Rockefeller au four Ajouter une petite cuillerée d’épinards à la crème sur le dessus du mélange de beurre de chaque huître.
- Ajouter les autres saveurs et ingrédients. Vous pouvez également ajouter d’autres éléments comme du bacon, de la chair de crabe, des oignons verts ou des tomates en dés. Ajoutez une pincée de paprika pour plus de saveur.
La meilleure façon de cuisiner des huîtres est de les faire cuire au four. Ces huîtres faciles à cuire au four avec du beurre au citron et à l’ail se préparent facilement après l’écaillage.
Avez-vous essayé cette recette d’huîtres au four ? Laissez une note et un commentaire sur la recette ci-dessous.
Ingrédients
- 2 gousses d'ail (finement hachées)
- 1 citron moyen (zesté et jus)
- 2 cuillères à café de persil haché
- 3 livres de sel gemme
- 1/2 cuillère à café de sel casher
- 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
- 1/4 de tasse de parmesan fraîchement râpé
- 6 cuillères à soupe de beurre non salé (à température ambiante)
- 12 à 16 huîtres non écaillées (à laisser au réfrigérateur jusqu'à ce que vous soyez prêt à les utiliser)
Instructions
- Préchauffer le four à 375 degrés Fahrenheit et verser uniformément le sel gemme sur une grande plaque à pâtisserie. Réserver pour plus tard.
- Fouetter le beurre dans un bol moyen jusqu'à ce qu'il devienne léger et mousseux, puis ajouter l'ail, 1 cuillère à café de zeste de citron et 2 cuillères à café de jus de citron, le persil, le sel et le poivre et fouetter à nouveau jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Réserver pour plus tard.
- Sortez les huîtres du réfrigérateur et nettoyez-les, puis placez une planche à découper sur un plan de travail et enroulez un torchon pour protéger vos mains. Vous pouvez utiliser une brosse dure pour le nettoyage.
- Placez la serviette autour du pouce de votre main non dominante et placez une huître à l'envers entre les plis de la serviette.
- Enfoncez délicatement mais fermement la pointe d'un couteau à huîtres dans la charnière (la pointe de l'huître) jusqu'à ce que vous entendiez un léger craquement et que l'huître commence à fuir un peu sur les bords. (Faites très attention, les couteaux à huîtres peuvent être tranchants et peuvent facilement glisser pendant l'écaillage des huîtres).
- Passer le couteau sous la coquille et couper le muscle qui est attaché à la coquille jusqu'à ce que la partie supérieure soit complètement détachée.
- Retirez la coquille supérieure et coupez le muscle qui est relié à la partie inférieure, puis retournez l'huître dans la coquille pour vous assurer qu'elle est bien détachée.
- Verser un peu de liquide de l'huître, en laissant environ ½ à 1 cuillère à café.
- Déposer l'huître sur le sel dans la casserole et répéter l'opération d'écaillage avec les autres huîtres.
- Lorsque toutes les huîtres ont été préparées, ajouter des cuillerées égales du mélange de beurre sur le dessus de chaque huître, puis saupoudrer légèrement de parmesan sur chaque huître.
- Cuire au four pendant 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés et bien cuits.
- Servir avec des quartiers de citron et du persil fraîchement haché en guise de garniture, si vous le souhaitez.