Cette recette facile pour faire des Lait Moka est une variante de la version Starbucks. Il associe le café au chocolat, au lait et à la crème épaisse pour obtenir un café moka riche que vous pouvez préparer à la maison à partir de rien !
Qui n’aime pas une bonne boisson Starbucks ? Parfois, un café décadent est exactement ce dont vous avez besoin pour ralentir et faire une pause. Un moka latte riche et délectable est la boisson chaude idéale.
Bien que Starbucks soit une bonne adresse, le prix des boissons s’élève rapidement. Cette recette maison vous montre comment préparer un moka latte de Starbucks directement à la maison en utilisant des ingrédients simples que vous pouvez trouver n’importe où.
Un café au lait ordinaire est composé principalement de lait et d’un peu d’espresso ou même de café. Un moka latte facile est composé de lait, de café et de chocolat qui lui confère une saveur riche. Cette boisson particulière est également appelée café moka dans certains endroits.
Pour cette recette, nous utilisons du café fortement infusé et le mélangeons avec du sucre et du cacao en poudre pour former la base. Celle-ci est ensuite mélangée à du lait mousseux et agrémentée d’une crème fouettée maison, pour une boisson vraiment décadente, facile à préparer et encore plus économique !
Pourquoi vous aimerez cette recette
- Préparer cette imitation de Starbucks à la maison est une solution économique.
- Les ingrédients sont simples et faciles à trouver dans n’importe quelle épicerie.
- Pas besoin de machine à expresso sophistiquée.
- Personnalisez en utilisant votre café préféré et ajoutez autant ou aussi peu de sucre que vous le souhaitez, selon votre goût personnel. Vous pouvez également ajuster la quantité d’arôme de chocolat.
Ingrédients nécessaires
- Café fort – Cela donne à la base de cette boisson son goût classique de café et sa caféine. Vous pouvez remplacer le café par du café décaféiné si vous le souhaitez.
- Sucre blanc – Un peu de sucre adoucit le café ainsi que la crème fouettée. Vous pouvez omettre ou réduire le sucre, si vous le souhaitez. Vous pouvez également remplacer le sucre du café par du sirop d’érable.
- Cacao en poudre non sucré – La poudre de cacao est la meilleure pour un café au lait, mais vous pouvez utiliser un mélange pour chocolat chaud en cas de besoin.
- Extrait de vanille – Infuse ce latte avec de la vanille dans la base de la boisson ainsi que dans la crème fouettée.
- Lait – Le lait entier est le meilleur, mais vous pouvez utiliser n’importe quel type de lait – laitier ou sans laitage. Le lait d’amande, le lait de soja et le lait de coco sont tous de bons choix.
- Crème épaisse – Forme un nappage de crème fouettée qui flotte sur le dessus et ajoute une couche de décadence crémeuse à ce café au lait.
Pour préparer un moka latte végétalien, utilisez un lait végétal et de la crème fouettée.
Les quantités et mesures exactes sont indiquées dans la fiche de recette ci-dessous.
Comment préparer un moka latte maison ?
- Assembler la base de café moka : Dans une casserole moyenne sur la cuisinière, ajouter le café, le sucre, le cacao en poudre et l’extrait de vanille. Mélanger les ingrédients à l’aide d’un fouet et faire chauffer à feu moyen-vif jusqu’à ébullition, puis retirer du feu.
- Faire mousser le lait : Ajoutez le lait dans un bol allant au micro-ondes, puis passez-le au micro-ondes pendant 1 ½ minute jusqu’à ce qu’il soit chaud. Ajouter de l’air au lait pour le transformer en mousse à l’aide d’un mousseur ou d’un mixeur plongeant jusqu’à ce que de minuscules bulles se forment et que le lait double de volume.
- Préparer la crème fouettée : Dans un autre bol, ajouter la crème épaisse et le reste de la vanille. Fouetter avec un fouet jusqu’à l’obtention d’une texture de crème fouettée, puis ajouter le reste du sucre et continuer à fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes.
- Assembler le café au lait : Verser le café sucré au chocolat dans une tasse, puis ajouter le lait chaud. Recouvrir de crème fouettée et garnir de copeaux de chocolat ou de sirop de chocolat et servir chaud.
Conseils d’experts
- Faire mousser le lait à l’aide d’un mousseur jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Nous vous recommandons vivement d’acheter un mousseur électrique ou un bâtonnet mousseur pour faire mousser votre lait rapidement et efficacement.
- Utiliser du chocolat de haute qualité pour obtenir le meilleur café au lait.
- Vous pouvez réduire le sucre ou en ajouter. Pour sucrer cette boisson au café et au chocolat, utilisez autant ou moins de sucre que vous le souhaitez.
- Il peut être utile de tamiser la poudre de cacao. dans le mélange de café pour éviter les grumeaux dans la boisson. Veillez également à remuer le mélange chocolat-café jusqu’à ce qu’il soit homogène.
- Vous pouvez utiliser un batteur sur socle pour faire la crème fouettée facilement en utilisant l’accessoire fouet au lieu de fouetter à la main.
- Utiliser une douille pour la crème fouettée. Pour napper la boisson, vous pouvez ajouter de la crème fouettée dans une poche à douille ou un grand sac Ziploc dont l’extrémité est coupée avec une douille Wilton 2M ou Ateco 828 pour une belle présentation.
Variations
- Pour faire un moka latte végétalien Le lait de coco, le lait d’amande ou le lait d’avoine sont des laits végétaux qui moussent bien.
- Moka Latte glacé : Laissez refroidir la base de café et versez-la sur des glaçons pour obtenir un café moka glacé rafraîchissant.
- Ajouter des saveurs chaudes comme la cannelle ou épices pour tarte à la citrouille à la base pour en profiter pendant les mois d’automne et d’hiver.
- Moka Latte à la menthe poivrée : Ajoutez une goutte d’extrait de menthe poivrée au café pour obtenir un moka festif à la menthe poivrée. Saupoudrez la crème fouettée de sucre d’orge ou de menthe poivrée écrasés.
- Utilisation expresse Pour un goût de café plus prononcé et encore plus de caféine, remplacez le café infusé par des shots d’espresso.
- Le sirop de chocolat peut remplacer le cacao en poudre dans la base du café. Veillez simplement à tenir compte du goût sucré de la sauce au chocolat en ajustant la quantité de sucre.
FAQ
La version Starbucks contient de l’espresso, de la sauce moka, du lait à la vapeur et de la crème fouettée.
Le café moka est un autre terme pour décrire un café latte avec les mêmes ingrédients. Il peut également être appelé mochaccino.
Oui, la plupart des mokas latte contiennent de la caféine, mais si vous les préparez à la maison, vous pouvez utiliser du café décaféiné pour réduire la teneur en caféine.
Autres recettes de boissons chaudes
- Chocolat chaud maison
- Lait de poule maison
- Recette du lait d’or
Avez-vous préparé cette recette de moka latte ? Laissez une note et un commentaire sur la recette ci-dessous.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré
- 4 onces de lait ((laitier ou sans laitier))
- 2 à 3 cuillères à soupe de sucre cristallisé (divisées)
- 8 onces de café fort
- 1/4 de tasse de crème épaisse ((ou de crème fouettée achetée en magasin))
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille pure
Instructions
- Dans une casserole moyenne, mélanger au fouet le café, 1 à 2 cuillères à soupe de sucre (selon le goût sucré du café), le cacao en poudre et ½ cuillère à café de vanille, à feu moyen-vif.
- Continuer à fouetter jusqu'à ébullition, puis retirer du feu.
- Faites chauffer le lait dans un bol allant au micro-ondes pendant 1 ½ minute, puis utilisez un mixeur à immersion ou un mousseur à batterie et faites mousser le lait jusqu'à ce qu'il commence à former de petites bulles.
- Dans un bol moyen, fouetter la crème épaisse et la vanille restante jusqu'à ce qu'elle commence à épaissir, puis ajouter la cuillère à soupe de sucre restante à la crème épaisse et fouetter jusqu'à l'obtention de pics fermes.
- Facultatif : ajouter la crème fouettée à une poche à douille ou à un grand sac Ziploc dont l'extrémité a été coupée à l'aide d'une douille Wilton2M.
- Verser le café dans une tasse, verser le lait et ajouter la crème épaisse à l'aide d'une cuillère ou en formant un tourbillon à l'aide d'un tuyau.
- Décorer avec des copeaux de chocolat et du sirop de chocolat si vous le souhaitez, puis servir.